RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 01/01/2010 à 22h24

Mur porteur en pierres

Bonjour à tous et toutes et Meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

Voilà ma question concernant le sujet en titre,
Dans ma maison, le mur porteur qui est composé donc de pierres de différente taille a sa partie basse dans la cave (lieu très humide) et les pierres se désolidarisent car les joints s'effritent.
L'ensemble date du début du siècle, voire un peu avant même.

Le plus inquiétant est que ce mur est mitoyen avec mon voisin et des souris ou autres passent d'une cave à l'autre en traversant le mur.Et elles font des dégâts impressionnants !!
D'où une dégradation encore plus importante et rapide des joints.

Comment pourrais-je, selon vous, refaire les joints pour sceller les pierres et renforcer le mur dans son ensemble ?

Merci à vous de vous pencher sur mon problème,

à toute ....
Liens commerciaux
le 01/01/2010 à 22h53

RE : Mur porteur en pierres

nettoies bien tes joints, et rebouches au plâtre/chaux "ours blanc", et si tu ne veux pas que les souris ne grignotent le plâtre, tu y incorpore du verre pillé.
Liens commerciaux
le 02/01/2010 à 01h10

Bonsoir
Et merci d'intervenir,
Par contre, je ne vois pas de quoi vous parler quand vous écrivez platre/chaux "ours blanc"
Désolé, mais le bricolage s'impose à moi donc mes connaissances sont un peu limitées ^^

Merci
le 02/01/2010 à 10h31

C'est un plâtre avec de la chaux distribué par Lafarge "ours blanc" c'est le nom du produit
le 02/01/2010 à 13h45

Ok,merci pour l'info et l'image,
Ca va m'aider à trouver plus facilement ^^
Par contre, pour injecter le produit entre les pierres afin de boucher les creux et pour jointoyer, comment je procède, svp ??
Liens commerciaux
le 02/01/2010 à 14h52

à la truelle "langue de chat".
si tu n'est pas habitué au plâtre tu peux employer du map (colle à carreaux de platre), ça prend moins vite, et après une journée de séchage , c'est très dur.
le 02/01/2010 à 15h48

Ok,
Par contre, dites-moi si je me trompe, mais au niveau du joint en lui-meme, je dois le faire en plusieurs fois, non?
J'imagine qu'un "gros" joint risque peut-etre de fissurer avec le temps tandis que si je procède par couches successives (aprés séchage de chaque couche) la solidité sera renforcée.
Bref, je dois faire plusieurs passes, je pense, non ?
le 02/01/2010 à 16h12

le plâtre permet de faire plusieurs passes successives, sans attendre: le temps de faire une deuxième gâchée le plâtre mis en œuvre auparavant aura durci,
pour le map il faudra attendre 4 à 6 heures entre chaque passe, mais on peux en préparer une plus grande quantité.
dans las grands espaces on peux incorporer des petites pierres ou morceaux de brique noyés dans le plâtre ou map, ça tire plus vite, et économise le produit.
Liens commerciaux
le 02/01/2010 à 17h47

C'est noté, je pense donc utiliser du MaP, mais sachant que la cave en question est humide, n'y a t-il pas le risque de voir les joints se dégrader rapidement ?
le 02/01/2010 à 17h55

si le mortier d'origine a mis plus de cent ans pour se désolidariser, et le map étant nettement plus résistant et étanche, tu as le temps de voir venir
le 02/01/2010 à 20h46

Impec,
C'est la réponse que j'attendais avant de pouvoir commencer,
Merci d'avoir répondu à mes questions et pour votre disponibilité,

Meilleurs Vœux et à bientôt avec mes questions ^^

à +
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
la vie du forum
Le sondage de la semaine
Comment vous protégez-vous du froid à votre domicile ?
  • Ma chaudière fonctionne à plein régime.
  • Je superpose les couches de vêtements.
  • J'utilise plusieurs bouillottes en série.
  • J'ai allumé mes radiateurs d'appoint.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , Brico30

Visiteurs non identifiés : 18
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >