RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 25/09/2009 à 16h17

Evacuation hotte dans conduit cheminée ?

Bonjour,

Voila je voudrais mettre une hotte dans ma cuisine et juste à l'emplacement j'ai un tuyau qui part dans dans un conduit de cheminée (je crois que c'est l'ancien tuyau d'évacuation d'une chaudière...) qui ne sert plus, et je me demandais donc si je pouvais y brancher la sortie de ma hotte, en laissant les filtres à graisse dans la hotte....

Merci
Liens commerciaux
le 25/09/2009 à 22h56

RE : Evacuation hotte dans conduit cheminée ?

Apparemment il n'y a pas de problème, il faut juste vérifier l'état du conduit et voir s'il n'est pas bouché, et il vaut mieux que le tuyau de la hotte aille jusqu'au bout si possible.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Liens commerciaux
le 26/09/2009 à 10h21

Merci pour la réponse, je pense que la cheminée est assez propre, par contre pour faire aller le tuyau jusqu'au bout....la cheminée fait 10m de haut....et si je dois tuber ça va me couter une fortune, non???
le 26/09/2009 à 12h22

sinon je pensais à un truc, en fait derrière le mur de ma cuisine, à l'extérieur j'ai un tube un en ciment qui sort du mur et qui part dans la cheminée, je peux faire un trou dans ce tube et faire sortir directement mon tube de hotte par la en mettant une grille?

Ou même carrément casser ce tube en ciment, faire la sortie de ma hoote directement dans le mur, et reboucher le trou de la cheminée?
le 26/09/2009 à 14h13

Attention le tube ciment est surement en amiante.
Et tu n'est pas obligé d'aller jusqu'en haut.
Liens commerciaux
le 26/09/2009 à 16h13

Merci, bon je vais voir ça alors, par contre une autre question, y'a til un clapet sur une hotte qui permet à l'air de sortir mais pas de rentrer?

Merci
le 26/09/2009 à 18h24

bonsoir je crois pas !!
le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
le 27/09/2009 à 10h38

Ah m..de, bon je vais voir ça.....
Liens commerciaux
le 27/09/2009 à 21h20

Pour le clapet, certaine hotte en sont équipée mais pas toutes, faut vérifier.
le 28/09/2009 à 10h11

Le clapet n'est pas très utile car il n'y a pas de raison que l'air rentre si il n'y a pas d'aspiration. D'autre part je rappelle qu'il est interdit de raccorder une sortie de hotte à un conduit de cheminée ou de VMC, l'évacuation doit se faire dans un conduit en matériaux M0 (alu spiralé par exemple), qui doit être changé de temps en temps, à cause de l'accumulation des graisses qui peuvent s'emflammer.

Ce n'est pas pour donner des leçons c'est pour la sécurité, d'autre part certains cuisinistes pro laissent carrément le tuyau de la hotte en sortie libre dans les combles ou utilisent du pvc parce que c'est moins cher ! Alors sur un forum "bricoleur du dimanche" vous me direz !
le 28/09/2009 à 11h21

Merci, même avec les filtres anti graisse si on les nettoie régulièrement y'a de la graisse qui pert dans le tube? sinon il faut que je fasse ma sortie en direct dans le mur
le 28/09/2009 à 12h47

Oui ce serait mieux en effet.
le 28/09/2009 à 13h03

merci, et donc il faudrait que je mette une grille anti pluie à la sortie, c'est ça?

Par contre si comme le dit patrinkou, ce tube est en amiante, y'a t-il des précautions à prendre si je dois le casser?

Merci
le 28/09/2009 à 21h17

Si le tube est ancien c'est presque sur que c'est de l'amiante et si vous devez le casser il faut absolument se protéger de la poussière, gros risque de cancer.
Merci à nick 45 car chez moi la hotte va dans un conduit en brique monté à cet effet. Je vais devoir revoir ça.
le 28/09/2009 à 23h07

Bonsoir,

Pour se protéger de la poussière d'amiante, extrèmement dangereuse puisqu'elle pénètrent dans les fibres des poumons, il faut un masque spécial, ceux vendus en GSB ne sont pas suffisants. Elle peut aussi pénétrer dans la peau d'où les combinaisons spéciales utilisées par les personnes qui désamiantent.

Amitiés
Marie
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

YEYEMOTO , setauh , michel755

Visiteurs non identifiés : 230