RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 03/03/2010 à 23h11

Lampe à souder au butane pour chauffer une lame de cutter

Bonjour,

Je viens d'acheter une lampe à souder au butane, et souhaite l'utiliser pour chauffer la lame d'un cutter avec la flamme (le cutter ainsi chauffé servira ensuite à découper du plastique facilement).

(voir photo)

Mes deux questions sont les suivantes :

1) Peut-on regarder à l'oeil nu la flamme de cette lampe à souder, ou bien doit-on porter des lunettes protectrices ?

Dans le cas où il faille porter des lunettes, les lunettes que j'ai achetées (voir photo : "lunettes soudage" "Weld Team", "flamme", "occulaires ronds filtrants teintés", "6", "CE EN 169", "occulaires remplaçables & montures PVC souples") sont-elles celles qu'il faut ?

2) La lampe à souder dégagera-t-elle beaucoup d'émanations polluantes ? Faut-il un porter un masque ?

Merci d'avance pour vos réponses (je suis novice dans le domaine...)

Testo38

Images jointes:

Liens commerciaux
le 04/03/2010 à 08h42

RE : Lampe à souder au butane pour chauffer une lame de cutter

Bonjour, pas besoin de lunettes sauf pour protéger des projections, idem pour le masque. Par contre lorsque tu va découper le plastique attention au dégagement de fumée.
-@+
Liens commerciaux
le 04/03/2010 à 08h55

lape à souder

Bonjour,

je vois bien l'opération c'est astucieux Sourire
Mais la chaleur de la lame risque à terme de se propager dans le manche du cutter. C'est donc de ce coté là que je protégerai les mains.

A bientôt
le 05/03/2010 à 11h30

RE : Lampe à souder au butane pour chauffer une lame de cutter

Bonjour - le problème risque d'être dans la fragilité et la finesse des lames de cutter. Perso j'ai un vieux couteau (sans dents)avec un manche en bois qui ne sert qu'à ça, et je chauffe la lame avec un petit chalumeau. Pour la sécurité évidemment prudence on met des gants et comme les vapeurs sont toxiques on fait ça dans un endroit très bien aéré. Bon bricolage !