Bricoleur du Dimanche

Aide pour agrandissement maison

Par carseb

avatar - carseb
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/01/2008 à 13h05
10/01/2008 à 13h05
Bonjour a tous je suis nouveau. J'aimerai avoir des conseils pour un projet, un agrandissement de ma maison actuelle. Je vous pose les bases. Ma maison est en hauteur à 1.5 m (hauteur de la dalle). Elle est de 6m de large et je voudrais ahrandir en L. D'une largeur de 3.8m sur environ 5m (20m²). Mes soucies sont les suivants: ratraper la hauteur de 1.5m (j'ai idée de creuser sur 70-80 cm pour avoir une pièces futur en dessous de celle-ci), ma construction serait alors sur 2 étages. Mais je voudrais avoir une construction de 20m² pour ne pas avoir de permis de construire: Est ce que les 2 étages seront compté si la pièce du bas n'est pas habitable? Je vous remercie d'avance de vos réponse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Laurent50

avatar - Laurent50
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
10/01/2008 à 15h28
10/01/2008 à 15h28
Bonjour et bienvenu sur ce forum,

Lors de ma construction mon sous-sol n'était pas compté en surface habitable. Pour être sur de ne pas avoir de problème avec les voisins et la mairie vaut mieux se renseigner au prés d'elle.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2008 à 05h07
18/01/2008 à 05h07
Bonjour Carseb, et bienvenue sur ce forum coopératif.
D'une part tu veux t'embêter à traficoter pour éviter le permis de construire ? il s'agit d'un dossier assez simple à monter, éventuellement avec l'aide de ton adjoint municipal à l'urbanisme. Il te dira en particulier si le lieu n'est pas classé, si tu es conforme au POS (je ne sais plus le nom actuel...), s'il y a des restrictions...
Si tu es en lotissement, consulte le règlement avant tout.
Surtout que l'aspect de ta maison va entièrement changer (dimensions, forme).
Si tes locaux en sous-sol ne sont pas considérés comme habitables (par exemple un garage plus une buanderie), tu n'auras pas du supplément de taxe d'habitation.
Pour moi le gros souci que tu auras sera de creuser sous la maison existante, plus bas que les fondations. Tu risques ... un désastre définitif. D'ailleurs tu devras creuser plus profond que 80cm, ne serait-ce que pour pouvoir réaliser la dalle de sol. Et aussi pour ne pas te dire un jour "mais pourquoi je ne me suis pas donné 10cm de plus ?". L'autre problème que tu auras sera la transmission d'humidité.

Alors sois plus malin, et essaie de caser ce garage sous l'agrandissement que tu projettes.
Quitte à réaliser une cave semi-enterrée sous la maison existante, à distance des fondations (y compris celles de murs porteurs ou de piliers).
A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer

Par carseb

avatar - carseb
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/01/2008 à 16h17
20/01/2008 à 16h17
Merci de vos réponses. par contre je ne comprend pas bien ta réponse GranDsel. Mon intention est d'ajouter un agrandissement a ma maison actuel sur 2 étages. Je n'ai pas l'intention de creuser en dessous ma maison. Je veux ratrapper ma dalle car ma maison est situé à 1.5m de haut en dessousde celle-ci se trouve 2 caves dont une partielement enterrée. Je suis aller voir en mairie et je n'ai pas de contrainte sauf un toit en 2 pents et des angles de toiture de45 à 55°. Cependant je ne sais pas si sans déclaration de travaux je suis obligé de suivre ces obligations qui vont me compliqués la tache . Merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/01/2008 à 22h25
20/01/2008 à 22h25
Bonsoir.
J'ai dû mal te comprendre quand tu as écrit "(j'ai idée de creuser sur 70-80 cm pour avoir une pièces futur en dessous de celle-ci), ma construction serait alors sur 2 étages.". Si tu creuses (par exemple pour dégager la seconde cave) sans aller plus bas que les fondations actuelles, c'est bon. Tu devras par contre t'adapter à l'état des murs que tu vas découvrir en creusant.
Si tu dois déposer un permis de construire, cela ne te compliquera pas la tâche. Si tu sais dessiner un plan de bâtiment ou si quelqu'un de tes relations sait le faire, c'est facile. il doit aussi y avoir des logiciels pour ça, mais si tu sais dessiner avec ton ordi tu n'as pas besoin de faire des frais. Cela peut t'imposer de réfléchir précocément à des choix, et ça c'est une bonne chose.
Reparlons-en dès que tu auras progressé avec la mairie.

Salut, à bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par gege30

avatar - gege30
Bricoleur
Message(s) : 59
23/01/2008 à 18h42
23/01/2008 à 18h42
est ce que tu peux depasser en hauteur l'autre batisse car a cemoment la tu peux faire deus etages contre ta maison existante ou tout au moins sur une partie pour ce qui est du permis graindsel a raison car qud il vont s'apercevoir que tu fais un vi de proche de 2 ms ils vont penser que tu essaies deles blouser il est plus juste de declarer et d'adapter ton plan sans creuser
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 66