Bricoleur du Dimanche

Briques ou Placo ???

Par Robby

avatar - Robby
Petit nouveau
Message(s) : 6
31/10/2007 à 22h52
31/10/2007 à 22h52
Bonjour, je fais agrandir ma maison et je me pose la question de faire des cloisons en briques ou en placo ? (mon maître d'oeuvre m'incite à faire du placo). Devant fixer un meuble de salle de bain au mur je suis frileux quant à la résistance des fixations sur du placo ! J'ai peur que ça ne tienne pas bien. La brique me semble plus solide; Quel est votre avis ??? Merc pour vos réponse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/11/2007 à 02h37
01/11/2007 à 02h37
Bonsoir.
Des nouvelles de ton portier vidéo ?
Bon, moi aussi je suis briques. Mais c'est plus coûteux (plus de main d'œuvre).
Si le prix de tes travaux est forfaitaire et s'il n'y a pas de mention contraire dans les documents contractuels, conserve la brique, ou négocie un rabais ou une compensation.
Ceci dit, le placo peut être résistant à condition que des renforts (profilés métalliques internes à la cloison) soient placés au bons endroits et dans le bons sens pour supporter les charges : en effet, il n'y a aucune difficulté à ajouter un profil horizontal à la hauteur de tes fixations, ce qui impose une étude assez précise (les profilés font 45mm et ils peuvent être accolés).
Autre avantage du placo (pas l'alvéolaire, celui sur profilés) : le passage des installations techniques est facile (surtout quand on pense à le faire avant la pose de la seconde plaque).
Voilà, à toi de choisir.
ou créer un compte pour participer

Par Robby

avatar - Robby
Petit nouveau
Message(s) : 6
01/11/2007 à 10h35
01/11/2007 à 10h35
Merci pour ta réponse GrainDsel. T'es insomniaque ?? 2:37 du mat' !!! Pour mon portier vodéo, j'ai du laisser un peu de côté car les travaux de ma maison commence ne avance (si si ça peu arrivé !! Tire la langue) et je suis un peu de cours pour préparer leterrain pour la pelteuse ! Et comme elle doit passer sur la gaine qui relie mon portier interphone à ma maison j'attend de voir s'ils ne vont pas me la couper ! Pour les cloisons, l'histoire du profilé est pas mal mais si je décide de changer de meuble dans quelques années , les renforts seront-ils toujours à la même place ? Pas sûr ! Je reste sur ma peur que si l'on s'appuie sur une vasque (genre pour se voir de près dans le miroir ! Sans voix) les fixations ne tiennent pas ! Y a-t-il d'autres avis ? Qqu'un a-t-il déjà installé un meuble de salle de bain ou de cuisine sur du placo ??
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/11/2007 à 11h11
01/11/2007 à 11h11
Bonjour.
Une solution de bon sens est de prévoir, quand on pose quelque chose de lourd par rapport à son support, de raisonner les forces en présence, et de mettre au besoin une console dessous qui remplace les forces d'arrachement par des forces de compression (voir dessin).
Pour un meuble sous vasque, il suffit d'un ou deux pieds qui renvoient les efforts au sol : le fixation dans le placo n'est plus alors qu'une force de maintien.
Salut !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Robby

avatar - Robby
Petit nouveau
Message(s) : 6
01/11/2007 à 11h41
01/11/2007 à 11h41
Dans mon cas ça sera un meuble comme ton dessin mais en dessous il y aura un socle tiroir ! Ca risque d'être dur !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/11/2007 à 11h47
01/11/2007 à 11h47
Suite...
Ton socle tiroir ne remplit-il pas la fonction de renvoi des efforts au sol ? Dans ce cas, pas de souci ?!
ou créer un compte pour participer

Par Robby

avatar - Robby
Petit nouveau
Message(s) : 6
01/11/2007 à 19h20
01/11/2007 à 19h20
En effet, à voir !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 1754