Bricoleur du Dimanche

Etanchéité Véranda

Par gorillaz

avatar - gorillaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
29/01/2009 à 18h15
29/01/2009 à 18h15
Bonsoir à tous,

Nous avons acheté une maison avec une véranda d'environ 20m². Problème 1: dans un angle, vers la façade vitrée, de l'eau coule à travers le jointage de la véranda à la jonction avec le mur, le joint est un peu "pourri" (traces de moisissure/mousse verte). J'en ai enlevé un peu sur la surface mais j'aimerais refaire ce joint. Faut-il que j'utilise du mastic polyuréthane ou un autre mastic?
Problème 2: il y a de la condensation sur les portes vitrées, ce qui est, si je ne me trompe pas, une preuve d'absence d'aération. J'ai regardé un peu sur le web et j'ai vu plusieurs solutions: déshumidificateur à poser dans la véranda, aérations à réaliser, ouvrir les portes un peu tous les jours... La véranda permet d'accéder à 2 granges avec chacune leur porte + la porte donnant dans la maison. Je pourrais pratiquer une aération dans une des portes de grange pour faciliter la ventilation? Y a t-il une autre solution comme par exemple installer une VMC ou une aération sur le toit de la véranda?
Le phénomène risque de s'amplifier parce qu'à terme la véranda va servir de jardin d'hiver...

Merci de vos conseils!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
30/01/2009 à 00h28
30/01/2009 à 00h28
bonjour : Solution simple et peu coûteuse :
-aération comme vous l'envisagez dans une ou même deux portes de la grange. Faites-en une haute et l'autre basse sur deux portes différentes et le plus éloignées possible, ce sera mieux,

- ensuite, un simple ventilateur à mi hauteur (par exemple posé sur une table ou un meuble de même hauteur) que vous feriez fonctionner par intermittence avec un programmateur, et en dirigeant le flux d'air vers la partie la plus humide. J'ai observé plusieurs fois qu'un ventilateur soufflant devant une vitrine de magasin, empêchait la condensation.

C'est pas compliqué et ça doit marcher.

Pour refaire le joint, allez en magasin de bricolage au rayon "silicone". Et vous choisissez le silicone le mieux adapté, il suffit de lire l'emballage. Mais il faudra bien gratter l'ancien joint.
ou créer un compte pour participer

Par gorillaz

avatar - gorillaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
21/02/2009 à 19h14
21/02/2009 à 19h14
Pour faire suite...
Plus de problème de condensation, on laisse les portes un peu ouvertes et ça aère. On fera sûrement des aérations à terme.
Pour le joint je vais attendre les beaux jours parce qu'avec la pluie je suis pas sûr que ça prenne correctement.
Par contre les baies coulissantes coulissent très mal malgré un bon nettoyage des rails et l'application d'un produit dégrippant très connu (pas de marque??). Existe-t-il des graisses résistantes aux intempéries ou y-t-il une autre solution à envisager???
Merci!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/04/2009 à 11h59
05/04/2009 à 11h59
il ne faut surtout pas graisser les roulettes. le fait de bien nettoyer les rails est tres bien. il suffit de changer les roulettes pour l'etancheité le silicone trensparent neutre et tres bien il faut l'appliquer sur un surface seche et depousiére sinon il ne tiens pas .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , erge

Visiteurs non identifiés : 154