Bricoleur du Dimanche

Isolation conduit de cheminée

avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
05/11/2007 à 18h58
05/11/2007 à 18h58
Question reçue par MP mais qui s'adresse à tous. Clin d\'oeil

bricolgirl a écrit :

Bonjour,

je tente de rénover une maison de village avec mon compagnon, pas plus doué en bricolage que moi.Histoire de compliquer les choses, on essaie de rénover le plus écologiquement possible. Du coup, on a mis un poêle à bois, et donc fait construire un conduit de cheminée (la maison n'avait pas de système de chauffage). Le maçon nous avait dit qu'il n'était pas nécessaire de tuber puisque les boisseaux étaient neufs. On l'a cru, trop contents d'économiser les tubes. Et là, c'est le drame! tâches de bistre, odeur de bois.... Comment faire pour éviter ça? On a ramoné, bien sûr. Mais on nous a dit qu'il fallait isoler le conduit dans les combles: comment faire? Et j'ai lu sur un autre forum que quelqu'un avec le même problème ne l'avait pas réglé en tubant le conduit. Merci de me répondre vite. Isoler simplement le conduit dans les combles me permettrait d'économiser environ 400 euros... (le conduit fait 6m50)."

bricolgirl


I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
05/11/2007 à 20h10
05/11/2007 à 20h10
Bonjour Bricogirl,


Je suis un peu surpris du résultat "Et là, c'est le drame! tâches de bistre, odeur de bois.... ".
Autrefois les conduits des cheminée n'étaient pas doublés !

Questions :
Depuis combien de temps utilisez-vous cette cheminée ?
Où le bistre est-il apparu ?

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
06/11/2007 à 15h32
06/11/2007 à 15h32
Bonjour,

Pour un nouveau conduit, il se comporte mal.
Ce que tu décris ferai penser à des boisseaux qui ne sont pas étanches ou cassés. En principe les boisseaux en terre cuite sont doublés (en belgique du moins).
Un conseil de prudence, si tu as accès au conduit, vérifié le sur toute sa hauteur et aide toi d'un fumigène afin de t'assurer qu'il n'y ai pas de fuite.
Vérifie aussi qu'en sortie de cheminée (sur le toit), il y ait une dalle qui couvre tout le pourtour du conduit et déverse les eaux vers l'extérieur.

C'est tout ce que je vois pour le moment pour te dépanner
A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par boyacoco

avatar - boyacoco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
11/05/2009 à 22h35
11/05/2009 à 22h35
Bonjour,

A propos de conduits de cheminée , petite question.
Peut-on conserver les tuyaux si on remplace un poele à fioul par un poele à bois , svp ?
Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par boyacoco

avatar - boyacoco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
18/05/2009 à 19h38
18/05/2009 à 19h38
boyacoco a écrit :

Bonjour,

A propos de conduits de cheminée , petite question.
Peut-on conserver les tuyaux si on remplace un poele à fioul par un poele à bois , svp ?
Merci.



Personne , pour un petit conseil ?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
18/05/2009 à 19h45
18/05/2009 à 19h45
Bonjour,

Cela dépend de quel genre de tuyau il s'agit, si ce sont des boisseaux en terre cuite ou autre, pas de problème, tu peux les laisser.
Mais je suppose que ce sont des tuyaux métalliques dont tu parles, là il faut voir dans quel état ils sont, si la section correspond à la sortie de ton poêle.
Attention aussi au dégagement de chaleur des fumées d'un poêle à bois, il serait peut-être plus prudent d'utiliser des buses doubles parois.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par boyacoco

avatar - boyacoco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
18/05/2009 à 21h48
18/05/2009 à 21h48
Il s'agit bien de tuyaux métalliques.
Ceux-ci sont en plus dans un boisseau.
Le diamètre est identique.
Question chaleur des fumée, alors là aucune idée.

Le but ,pour moi , était de savoir si je pouvais les conserver afin de m'éviter dans racheter d'autres.
Pas que je sois radin , mais que j'ai d'autres travaux aussi ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , ferdinan

Visiteurs non identifiés : 94