Bricoleur du Dimanche

Plaques de plâtre ou panneaux MDF ?

Par cookie

avatar - cookie
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/09/2007 à 09h01
03/09/2007 à 09h01
Bonjour tout le monde. J'ai un petit conseil à vous demander. Je compte acheter une maison ou il y a pratiquement tout à refaire (électricité, plomberie,...) Pour les murs, je pensais utiliser des plaques de plâtres. Facile à placer, je peux en plus faire passer ma plomberie et l'électricité derrière et en profiter pour placer un isolant. De plus comme je ne sais pas plâtrer... pour moi c'est parfait. Mon seul problème, c'est la solidité des plaques. Un seul coup dedans et c'est fini. J'ai donc pensé à deux solutions alternatives et j'aimerais avoir votre avis sur le sujet. - Soit je double chaque plaque de plâtre (plus de boulot, plus cher) - Soit je n'utilise pas de plaques de plâtre mais plutôt du bois à la place (MDF Hydro par exemple). Qu'en penssez-vous ? Pour info, j'aimerais le peindre directement (pas papier peint, ni de fibre de verre) D'avance merci pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/09/2007 à 09h48
03/09/2007 à 09h48
Bonjour.
Les placos sont plus appropriés : pourquoi devraient-ils recevoir des coups ? D'une part ils sont fixés tous les 6Ocm (verticalement et horizontalement), habituellement sur des profilés en tôle pliée; d'autre part ils sont plus faciles à mettre en œuvre. Tu parles d'hydro : pour une salle d'eau, il existe du placo hydrofuge aussi.
Mais si tu crains vraiment les coups, tes deux solutions sont viables aussi. J'aurais tendance à craindre le fissurage des joints pour les panneaux MDF, à moins d'utiliser des cartouches acryliques : cela ne durcit jamais complètement.
Pour tes installations techniques, pense à tout prévoir et mettre en place avant la fermeture des panneaux. De plus, là où du matériel doit être fixé (lavabo par exemple) pense à doubler les profilés (deux côte à côte vissés entre eux).
Pour la finition, pas de problème après la réalisation des joints entre panneaux, dans les deux cas tu devras peindre une sous-couche. En cas de difficulté JUL369 (entre autres) ne manquera pas de répondre à tes questions.
Bon choix, et bon travail !
PS : respecte bien les normes des installations techniques : en électricité, tous les endroits où il y a des connexions doivent être accessibles; en plomberie, tous les raccords démontables doivent être accessibles (risque de fuite cachée).
ou créer un compte pour participer

Par cookie

avatar - cookie
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/09/2007 à 12h26
03/09/2007 à 12h26
Bonjour, Un tout grand merci pour ces conseils. Je laisse donc tomber l'idée du MDF. Si je peux me permettre, tant qu'on est dans le placo-plâtre, j'aurais voulu savoir si on pouvait le coller directement sur un mur ? Je pourrais simplement détapisser mes murs, faire les trous et les tranchées pour passer mon électricité, reboucher ceux-ci et enfin, coller par dessus tout une plaque de plâtre ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/09/2007 à 13h47
03/09/2007 à 13h47
Re-bonjour.
Oui, tu peux coller avec du mortier-colle genre PF3 ou similaire, mais cela t'enlève le droit à l'erreur constatée après collage.
Pour faire passer les canalisations techniques (eau-gaz-électricité-téléphone-informatique-aspiration centralisée), en intérieur on ne parle plus de tranchée mais de saignée. Un plan préliminaire suivi de la location d'une rainureuse seront une bonne méthode. Tu n'es pas obligé de trop fignoler l'aspect des rebouchages, puisque tout cela sera ensuite caché proprement. N'oublie pas que le plan des canalisations cachées t'évitera de percer dedans pour fixer tel matériel, telle décoration.
Enfin, pour le collage des plaques, il te sera certainement précieux d'utiliser un laser pendulaire aussi bien pour les verticales et les horizontales. Evite peut-être les modèles à moins de 50 € ... ou obtiens-en un bon en prêt (ou en location si cela existe ?).
Comme tu peux voir, ce que tu envisages «simplement» demande pas mal de préparation pour que le résultat soit «simplement» impeccable.
A bientôt probablement de te lire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cookie

avatar - cookie
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/09/2007 à 14h49
03/09/2007 à 14h49
Super. Merci beaucoup pour ces précisions. Je commence à y voir un peu plus clair. Les travaux ne sont pas pour tout de suite (pas avant une bonne année) mais je préfaire me poser les bonnes questions maintenant et pas pendant que je suis entrain de faire la rénovation Sourire Je pense que vais aussi essayer de trouver quelques livres sur le sujet. Ca pourra aider aussi. Encore merci et à bientôt
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/09/2007 à 18h49
03/09/2007 à 18h49
Re-Re...
Moins cher que les livres, il y a aussi les fiches techniques de plusieurs grandes surfaces de bricolage (gratuites chez LM, et probablement aussi chez d'autres).
Et tu peux explorer aussi le contenu de la Boite à outils du présent site (gratuit aussi).
Enfin, en lisant les messages de ce forum, tu récupéreras les bonnes idées, et éviteras certains pièges.
A bientôt...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , castor

Visiteurs non identifiés : 85