RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 17/06/2008 à 10h51

reparer ce qui fait tenir la vis (je croit que c’est une rondelle)

Bonjour,
J'ai un problème; J'ai un volant d'ordinateur et comme fixation, il y a 4 vis (2 à gauche et 2 à droite). Le problème c'est que les 2 rondelles (je suis pas sur que sa s'apelle comme sa) de droite sont cassées ce qui pose problème. Comme ce n'est pas très claire mon explication je vous montre les images.

coté gauche:

coté droit:

Comment je pourrait le réparer?

Cordialement,
pou60

Edit : images passées en vignettes cliquables. Clin d\'oeil
Liens commerciaux
le 17/06/2008 à 16h56

euh ?

Hello,

Ce que tu as photographié si je ne me trope pas, c'est le coté ou tu met les vis ... Or en toute logique, elles mordent dans la pièce située de l'autre coté ( ou j'ai vraiment rien capté ! ).

Pourrais tu prendre aussi des photos de l'autre coté ?
Liens commerciaux
le 17/06/2008 à 17h10

Aïe Aïe !

bonsoir,
Le problème est que quand c'est cassé, c'est cassé et que ça ne se répare pas si facilement.
3 solutions envisageables :
- 1) si vous avez du trychlo (éventuellement de la colle à maquette) et que la base est en plastique, avec un fin pinceau (maquette) posez une goutte de trychlo sur la pastille cassée au préalablement reposée sur sa place et position d'origine, le trychlo dissout certain plastique, recommencez plusieurs fois l'opération pour que le plastique fonde et se ressoude, si le plastique fond, laissez sécher une journée avant de remettre les vis. La tenue éternelle n'est pas garantie.
- 2) faire un trou sur le fond, et mettre à l'envers une petite cheville nylon dans la gorge du trou de la vis d'origine, et visser par ce trou du fond une vis dans la cheville nylon.
- 3) percez de part en part le socle et un boulonnage avec une vis à métaux plus grande que le socle complétement fermé, une rondelle plus large que le trou et un écrou. L'inconvéniant c'est que la tête de vis dépasse de l'ensemble et que l'écrou risque de géner et ce n'apporte pas pour l'esthétique, mais si ça tient !
Attendez toutefois d'autres idées.
Et la prochaine fois roulez moins vite !
Au fait vous avez fait combien de tonneaux ? Rigole
cordialement
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
le 17/06/2008 à 17h19

rien capté

Ok, donc j'avais pas compris la nature exacte du problème ...
En y regardant une seconde fois après le message de Crabe, je vois un peu mieux ce que tu veux dire.

Dans ta situation, j'aurais tendance a remplacer les rondelles cassées par des rondelles métalliques ayant un diamètre intérieur similaire à celles en plastique. Pour les fixer, ponçage du plastique au papier de verre pour obtenir une surface bien lisse ( c'est capital pour que cela tienne ). Puis fixation de la rondelle métallique avec de la super glue ou tout autre colle cyano.

le 17/06/2008 à 17h39

Merci de vos réponses

Merci à vous pour vos réponses.
Ce matin j'ai commencé à faire la méthode à chewie. Seul bémol c'est que je n'est pas poncé la rondelle cassé mais elle était déjà plate. La je suis en train de poncé la deuxième. Concernant la colle , j'ai prit une colle araldite époxyde (durcisseur et adhésif: par mélange) avec des rondelles métalliques. Le problème c'est que je ne sais pas si la colle va tenir à vie sachant que lors de l'utilisation du volant, on exerce une certaine pression sur ces rondelles.
Merci de vos réponses,
pou60

PS: je vais ajouter des photos pour vous montrer
Liens commerciaux
le 17/06/2008 à 17h52

voici les photos

situation de la vis lors de l'utilisation du volant:

ma réparation:

La colle:

Edit : images cliquables Grand sourire
le 17/06/2008 à 18h37

méthode ne fonctionne pas

J'ai constater que cette méthode ne fonctionnait pas. Je pense que la meilleure est la soudure. Comment je peut m'y prendre sachant que je n'ai pu la rondelle cassée?
Cordialement,
pou60
le 17/06/2008 à 23h36

méthode de collage

Re,

Ta méthode me semblait adaptée pour ma part ... Par contre, je suius surpris d'avoir des nouvelles de ta tentative aussi vite ... As tu bien respecté le temps nécessaire au durcissement de la colle ?
A mon avis en dessous de 24H, c'est léger ...
Liens commerciaux
le 18/06/2008 à 08h50

Collage en une nuit

Sur la colle il y a ecrit qu'on peut l'utiliser à partir d'une nuit.
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 29