Bricoleur du Dimanche

Viessmann Vitodens 222-W : plus de chauffage ni eau chaude ECS à 15 degré

avatar - bjorkenborg
Petit nouveau
Message(s) : 5
11/03/2017 à 12h45
11/03/2017 à 12h45
Bonjour, J'ai une chaudiere murale à condensation avec ballon integré, viesmann vitodens 222-W de 5 ans d'age. et avec régulation climatique extérieur. La semaine derniere quand je suis rentré, la chaudiere avait un message d'erreur (10 messages pour la meme journée) : FE defaut du boitier de bruleur. Puis plus de message d'erreur de toute la semaine. Le matin et le soir chauffage ok et eau chaude, jusqu'à ce matin, plus rien, ni eau chaude ni chauffage. La temperature ecs est à 15 degré pour une demande à 50 degré. J'ai pris un rendez-vous avec un technicien cette semaine. Avez-vous des conseils à me donner pour relancer la bète ou faire 1 ou 2 tests avant de recevoir la douloureuse du technicien? Pour info le dessin du bruleur n'apparait pas quand j'appuis sur le bouton R en façade à coté du voyant vert (le voyant rouge est éteint). Merci,

seb
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par ELYOTHERM

avatar - ELYOTHERM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
12/03/2017 à 12h51
12/03/2017 à 12h51
Bonjour,

Malheureusement, certainement un problème électronique. Mouais...

Citation :


Défaut FE - Brûleur bloqué ou en dérangement
Fiche de codage de la chaudière ou platine de base défectueuse ou mauvaise fiche de codage de la chaudière
Appuyer sur la touche de réarmement R. Si le défaut persiste, contrôler la fiche de codage de la chaudière ou remplacer la fiche de codage de la chaudière ou la régulation.



Avec la référence exacte de votre chaudière (ou son numéro de série), je pourrai vous communiquer le prix.

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM

ELYOTHERM - Plomberie / Chauffage toutes énergies
ou créer un compte pour participer
avatar - bjorkenborg
Petit nouveau
Message(s) : 5
12/03/2017 à 16h45
12/03/2017 à 16h45
Bonjour et merci pour votre réponse Sourire Voici le numéro de série : 7438333202833106 et la référence : 222W WS2B 6.5-26 Ce qui est bizarre c'est que la journée une fois le ballon vidé je n'ais plus d'eau chaude et le lendemain matin l'eau est de nouveau chaude juqu'a épuisement du reservoir. Ça pourrait pas etre une sonde? et puis pourquoi le code l'erreur n'apparait pas pour les jours suivant? j'ai fait un reset des 10 dernieres erreurs et depuis plus rien.... Merci Sourire

seb
ou créer un compte pour participer
avatar - bjorkenborg
Petit nouveau
Message(s) : 5
12/03/2017 à 17h03
12/03/2017 à 17h03
Re, Je suis tombé sur ce site je vois bien des fiches de codage (la ça va), ainsi que la régulation (ouille). https://www.piecesxpress.com/docs/viessmann/2121466187.pdf

seb
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ELYOTHERM

avatar - ELYOTHERM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
12/03/2017 à 17h12
12/03/2017 à 17h12
Bonjour,

Il y a peut-être autre chose à vérifier sur place. Mais le défaut FE est généralement lié à l'électronique.

Etes-vous sur que l'alimentation de la chaudière est bien stable, correcte, etc ... pas de problème électrique récent, de module électrique commençant à être "fatigué" au tableau, ... L'électronique est aujourd'hui vraiment sensible à tout ça !

Comme vous "resetez" (ce qu'il faut faire) avec l'apparition de ce défaut, tout repart certainement. Si ça ne revient pas immédiatement, rester comme ça pour l'instant pour voir si ce n'est pas un bug passager ...

Il y a peut-être un problème au niveau de l'électronique qui la fait bugger (et peut-être que lors d'une demande chauffage - le matin - , ça relance le réchauffage ballon, enfin tout un tas d'incohérences possibles) : votre mainteneur pourrait tenter aussi un "master reset" de l'électronique pour voir si ça arrange quelque chose avant de remplacer immédiatement. Car les pannes de sonde ont normalement d'autres codes d'erreur.

Enfin sur votre éclaté, cette la pièce porte la réf. 300 (régulation complète : 435€HT). La fiche de codage elle (ré. 302) seulement 11 euros !

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM

ELYOTHERM - Plomberie / Chauffage toutes énergies
ou créer un compte pour participer
avatar - bjorkenborg
Petit nouveau
Message(s) : 5
12/03/2017 à 17h45
12/03/2017 à 17h45
Bonjour, Merci pour les infos mais je n'y connais rien en électricité pour savoir si mon installation electrique est correcte ou pas. Par contre en lisant votre blog je vais sérieusement me poser la question concernant un régulateur de tension, surtout vu le cout de l'appareil en comparaison des pieces importantes d'une chaudiere. Qu'est ce que vous pourriez conseiller comme produit pour le model que j'ai? un apc en 1200comme sur votre blog? et le mieux c'est que je passe par un electricien ou la boite de maintenance de la chaudiere peut mettre ce produit en place? Encore merci pour vos conseils. Le technicien passe demain matin, j'indiquerai la cause du probleme pour clore le sujet. Seb

seb
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
13/03/2017 à 06h59
13/03/2017 à 06h59
Bonjour,
j irai directement sur le bloc carte et je remplacerai celui-ci vu le message d'erreur,

concernant le regulateur ;c'est la grande mode.........
j en vois de plus en plus sur les installations; la peur est bon argument de vente
(je ne dis pas que ça sert a rien ,mais est ce réellement indispensable sur toutes les installations ....j en doute)

si encore la carte fash tous les mois ,la oui je veux bien mais une carte en 5 ans........rien d anormal
(faut pas oublier non plus que l électronique est sensible aux variations de t°......)

a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ELYOTHERM

avatar - ELYOTHERM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
13/03/2017 à 10h12
13/03/2017 à 10h12
Bonjour,

bjorkenborg a écrit :

Qu'est ce que vous pourriez conseiller comme produit pour le model que j'ai? un apc en 1200comme sur votre blog? et le mieux c'est que je passe par un electricien ou la boite de maintenance de la chaudiere peut mettre ce produit en place?


C'est le produit que nous utilisons. Pas la peine de passer par un électricien si vous êtes un peu bricoleur. Ce n'est que du raccordement électrique (ex. pose d'une prise mâle et femelle !).

titi116 a écrit :

concernant le regulateur ;c'est la grande mode.........
j en vois de plus en plus sur les installations; la peur est bon argument de vente
(je ne dis pas que ça sert a rien ,mais est ce réellement indispensable sur toutes les installations ....j en doute)


Vous savez, pour un produit à 70€TTC prix public, je ne vois pas trop notre intérêt à aller faire peur au client pour en poser un Confus
Et à la rigueur, les sociétés de maintenance seraient plus enclin à ne rien proposer ou en disant que ça ne sert à rien pour justement avoir régulièrement des cartes à remplacer Mouais... Nous ce n'est pas notre façon de faire ...
Car je vous confirme que pour certaines zones et/ou qualité de l'installation électrique, c'est indispensable, sachant que là on parle "chaudière", mais tous les équipements devraient être aussi protégés ...

titi116 a écrit :

si encore la carte fash tous les mois ,la oui je veux bien mais une carte en 5 ans........rien d anormal


Ne pas oublier que les variations de tension "vieillissent" aussi l'électronique. Donc, un AVR peut aussi permette de ralentir une potentielle arrivée de panne ...

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM

ELYOTHERM - Plomberie / Chauffage toutes énergies
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
13/03/2017 à 12h43
13/03/2017 à 12h43
re ,
un produit a 70 euro +...............allez ,je vais être gentil 60euros de MO+ 30 euros de déplacement
(je pense que le tarif est une moyenne et encore je suis en dessous)
soit un total a 70+60+30 donc 160 euros x nbr de clients = un beau chiffre d'affaire en fin d'année......surtout que la marge est assez confortable sur ce type de produit)

donc moi j y vois un bel intérêt pour des installateurs d'en apposer partout en prétextant la longévité (qui n est d'ailleurs pas mesurable sur tous les produits électroniques ou électriques)

mais ça reste un bon argument de vente

a+
ou créer un compte pour participer

Par ELYOTHERM

avatar - ELYOTHERM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
13/03/2017 à 13h18
13/03/2017 à 13h18
Bonjour,

Malheureusement, je pense que vous vous méprenez sur les intentions de "tous" les professionnels.

D'une part, regardez le prix de l'appareil chez LDLC : 70€TTC. Quand on sait les marges pratiquées sur les produits informatique, à quel prix pensez-vous que l'appareil est acheté chez un grossiste ? Pour notre part, en tant que plombier chauffagiste, on en s'embête pas, on le prend chez LDLC ! Donc ne dites pas que les marges sont "confortables" s'en avancer des prix d'achats concrets.

Pour info, je viens de regarder "notre" prix d'achat chez Rexel (voir capture d'écran ci-jointe) : 88,77€HT ! Vous comprenez donc pourquoi nous le prenons chez LDLC et le proposons forcément au même prix au client qui aura vite faite de se renseigner sur le prix !!

En outre, oui 90 euros d'intervention (si la prestation n'est pas déjà faite le jour de l'installation de la chaudière). Quand vous avez payer la M.O., les charges, le carburant, le suivi, etc ... super le chiffre d'affaire : quel intérêt ??? C'est pas le C.A. qui donne le résultat pour une entreprise !

Enfin, le client reste libre de faire se qu'il veut, mais après, il ne faut pas s'en arrêt venir sur le net pour se plaindre que son électronique ne tient pas le choc ! C'est étrange quand même tous ces SMS que l'on reçoit de son fournisseur d'internet pour couper sa box durant les orages ? Et c'est sûr que les onduleurs ne servent certainement à rien depuis des années pour aussi protéger ses équipements informatiques ...

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM

Images jointes :

rexel.jpg

ELYOTHERM - Plomberie / Chauffage toutes énergies
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - bjorkenborg
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/03/2017 à 14h25
13/03/2017 à 14h25
Bonjour, Le technicien est passé.... 5 minutes avant son arrivée tout était fonctionnel eau chaude et chauffage ok alors que plus rien hier soir ni cette nuit. Du coup il a vérifié les réglages (qui sont les memes que lors de la mise en place) il n'a rien trouvé et m'a dit que c'était surement un bug. Bon en gros si ça recommence je les rappelle. Donc pour le moment ben c'est en surveillance. Merci pour votre temps et vos conseils en tous cas.

seb
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , cjupiter , Guillaume D , Pozidriv , Carminas

Visiteurs non identifiés : 106