Bricoleur du Dimanche

fabrication d’une table basse Rubik’s Cube

Par Y11

Y11
avatar - Y11
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/01/2008 à 12h19
10/01/2008 à 12h19
Tour d'abord bonjour à tous je me présente yannick 22 ans et fan de déco des annéeS 70. Sauf que malheuresement comme tout bon étudiants j'ai pas des gros moyens Sourire. Donc voilà mon projet fabriquer une table basse rubik's cube comme celle ci donc comme j'ai pas 600 dollars à claquer par tables basses ben j'ai eu l'idée de la fabriquer maison . Alors je compte d'abord faire un cube en contre plaqué (offert par mon beau frère) puis pose de roulette et de carrelage. Ma première question est pensez vous que je puisse trouver du carrelage identique et à quel prix ??? Voilà merci beaucoup je ferai un reportage photo au fur et à mesure de mes avancées pour le moment c'est en phase de préparation prise de mesures etc...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Y11

Y11
avatar - Y11
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/01/2008 à 12h22
10/01/2008 à 12h22
Ah oui j'ai aussi une autre petite question ce sera la première fois que je carrele et j'aurai voulu savoir s'il est possible de réaliser des joint noir pour combler l'espace entre les carreaux pas comme sur la photo. Merci
ou créer un compte pour participer

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
10/01/2008 à 14h16
10/01/2008 à 14h16
il me semble qu'il existe des produits pour colorer les jointures qui pourraient t'être utiles.
ou créer un compte pour participer

Par Y11

Y11
avatar - Y11
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/01/2008 à 17h05
10/01/2008 à 17h05
Le problème qui se pose c'est surtout le prix du carrelage qui vient de me faire reculer sur le projet Mouais... je pensai pas que c'était aussi cher en fait. Il me faut 5 couleurs différentes de 9 carreaux chacune en 15*15 . Ce qui me fait a peu prés 2,5m2 mais vu qu'il va falloir que j'achète 1M2 par couleur puique ça se vend au mètre soit 5M2 ça fait chaud. Surtout qu'à tridome le moindre M2 c'est 20 euros Sans voixpour du carrelage tout simple. Si quelqu'un a des bons plans je suis preneur Oui
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
10/01/2008 à 20h12
10/01/2008 à 20h12
Bonjour,

Joli comme déco, mais qu'ils sont chers de l'autre côté de l'atlantique.
Pourquoi ne pas faire un cube en panneau MDF et le laquer, je crois que cela pourrait être moins onéreux.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Y11

Y11
avatar - Y11
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
11/01/2008 à 09h55
11/01/2008 à 09h55
Disons que la matière je ne la payerai pas puisqu'elle me sera offerte par mon beau frère donc bien que le MDF à l'air bien je ne compte pas dépenser de l'argent la dedans à moins que ce soit vraiment pas cher. Concernant les carreaux je vais aller faire un tour chez un grossiste dans la journée, autre possibilité peindre les carreaux mais faut voir si le prix de la peinture me reviendrai pas plus cher au final. Enfin c'est en cour de reflexion je vous tien au courant Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/01/2008 à 11h30
11/01/2008 à 11h30
Bonjour, et bienvenue (voyons hln et Biloulou, le projet est-il si intéressant dans sa novation que l'on oublie la convivilalité ? Oups, hln est administratrice, j'suis p'être imprudent, là ...).
Y11, si tu ne paies pas le contreplaqué (quelle épaisseur ?), tu peux peut-être le rainurer pour simuler les carreaux, et appliquer une laque noire dans les rainures, et laquer les carrés en couleurs ?
Biloulou, y a-t-il un bon choix à faire pour cette laque ?
Et/ou compléter cette déco par un vernis final (marine ou montagne) pour éviter que le moindre écoulement intempestif d'eau n'abîme le contreplaqué (peut-être aussi qualité marine ?).
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
11/01/2008 à 11h37
11/01/2008 à 11h37
il est vrai qu 'un bienvenu est de mise, voila chose faite! Sourire Maintenant reste à Yannick de passer par le tékitoi et bien sur de nous tenir au courant de l'avancée du projet en image si c'est possible bien sur.
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
11/01/2008 à 11h50
11/01/2008 à 11h50
Bonjour à tous,

pour une fois, c'est moi qui vient mettre mon grain de sel Grand sourire Clin d\'oeil

J'aurais tendance à dire que la finition carreau fait quand même plus son effet que le rainurage de contreplaqué même si c'est vrai (pour l'avoir fait) qu'un bon coup de défonceuse fait des miracles Clin d\'oeil.

L'idée d'utiliser des carreaux blanc et de les peindre me semble être le meilleur compromis car j'ai fait quelques recherches et c'est vrai que les carreaux de couleurs tu les trouves à 15 €/m² sur le web donc bon au final en prenant des petits volumes de peintures, ça reviendra quand même bien moins cher. Sauf si tu fais 2 tables car normalement avec 1 m² de carreaux de couleurs du peux faire 2,7 faces (théorie tout ça) donc 2 faces complètes Clin d\'oeil... Bref avec le même investissement (en dehors du bois) tu peux faire 2 cubes... dont 1 que tu pourrais revendre sur un site d'enchères bien connu, ça te permettrait d'amortir l'ensemble. Quand je vois les annonces intrusives que certaines personnes font sur le forum pur vendre tout et n'importe quoi, je pense qu'il y a des chances que cela marche Clin d\'oeil

@bientôt.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par Y11

Y11
avatar - Y11
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
11/01/2008 à 12h38
11/01/2008 à 12h38
Bon cet aprem on va aller relever les prix et je vous tiendrai au courant. Concernant le contre plaqué je n'ai aucune idée de la qualité je suis un bricoleur du dimanche Honte ; Merci de vos réponses à tous . ps: c'est bon j'ai fait ma présentation dans le topic approprié Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Y11

Y11
avatar - Y11
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
11/01/2008 à 13h13
11/01/2008 à 13h13
bon finalement ce sera du bois aprés avoir fait le tour dans le garage une vielle armoire but qui ne servira plus jamais toute démontée servira pour la fabrication du cube, je pense quand plus ce sera plus solide en cas d'infiltration d'eau . Donc prochaine étape faire un patron sur les planches au centimètre prés et on attaque avec la scie sauteuse pour assembler tout cela . Promis je vous ferez un reportage photos . Début du projet la semaine prochaine car je ne pourrai pas le faire avant. Je vous tiens au courant de l'avancé Hum-hum !
ou créer un compte pour participer

Par Y11

Y11
avatar - Y11
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
12/01/2008 à 13h51
12/01/2008 à 13h51
bon aprés avoir fait le tour je me décide finalement à peindre des carreaux blanc vu le prix de 35 euro/m2 des carreaux en couleur Sans voixils iront se faire ENC..... Hum-hum ! . Alors j'ai acheté des carreaux blanc 3,90 M2 Grand sourire et de la peinture. Pour le moment je vais tester j'ai acheté qu'un pot on verra bien le rendu avec le primaire d'accroche j'espère que ça le fera Sourire. Au final le coût s'elevera à une cinquantaine d'euro pour 2 tables c'est vraiment raisonnable je trouve. Bon maintenant reste plus qu'à bosser Cool. Je vous tien au courant de l'évolution en photo trés bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par Y11

Y11
avatar - Y11
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
18/01/2008 à 17h47
18/01/2008 à 17h47
les carreaux commence à être en peinture , la scie sauteuse arrive ce soir pour commencer le cube , j'essayerai de faire des photos une fois la bête finit parce que la j'ai pas de numérique sous la main dsl Mouais...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2008 à 00h26
19/01/2008 à 00h26
Bonjour.
Je te souhaite soin et réussite.
Un petit plus : pour couper droit, le scie sauteuse c'est pas le top, tu auras un bien meilleur résultat avec une scie circulaire (compte quand même tes doigts à chaque passe Rigole ).
Si tu restes en scie sauteuse, fais-toi un guide très dur fixé par exemple avec des serre-joints.
Pense aussi au côté où la lame arrachera un peu de fibres de bois.
Et si tu coupes en laissant quelques millimètres de trop, un petit raté sera invisible si tu termines avec un rabot ou une ponceuse à bande ou une lime électrique...
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par Y11

Y11
avatar - Y11
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
19/01/2008 à 09h35
19/01/2008 à 09h35
oke merci du conseil , je commence ce matin on verra bien le résultat je vais essayé d'être assez minitieux de toute faço c'est du bois de récupération donc si ça loupe au pire ça partira à la poubelle Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par chvel

avatar - chvel
Petit nouveau
Message(s) : 1
28/12/2008 à 10h43
28/12/2008 à 10h43
Bonjour, je déterre un peu ce topic car je suis moi même fan de rubik's cube et suis tombé par hasard sur ces fameuses tables à 600$ j'ai donc décidé d'en faire une moi même. je ne sais pas si Y11 à poursuivi son projet ou si d'autre personne l'on fait? Merci de vos réponse Ch'vel
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 8