Bricoleur du Dimanche

Installation prise de terre

Par ohlala

avatar - ohlala
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/01/2008 à 15h52
17/01/2008 à 15h52
Bonjour, J'ai lu ce qui a été dit sur l'installation des prises de terre sur le forum. Il me reste une le trou pour le piquet qui fait office de conducteur. Existe-il une machine (style foreuse) qui permet d'opérer rapidement ou doit creuser en utilisant une pioche et une pelle (pas super pratique vu la configuration de ma maison). D'avance merci, Ohlala
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/01/2008 à 19h33
17/01/2008 à 19h33
Bonjour Ohlala, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Où veux-tu enfoncer ton piquet ? y a-t-il une dalle ou un plancher ou autre à traverser ? Sous ce sol, tu es bien en pleine terre ?
Es-tu en maison (ancienne peut-être ?) ou en immeuble ?
A bientôt de te lire/
ou créer un compte pour participer

Par ohlala

avatar - ohlala
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/01/2008 à 09h25
18/01/2008 à 09h25
Bonjour, En fait, j'ai deux possibilités : soit mettre la prise de terre dehors (mais il faut que je fasse attention aux conduits d'eau et de gaz) et que je perce un chemin dans les fondation pour entrer dans la maison. Sinon, je peux la mettre dans le sous sol. Il y a di carrelage mais une fois enlevée, je suis en pleine terre. En revanche, pour creuser, c'est moins pratique pour moi. D'où ma question sur les techniques possiles pour creuser le trou qui accueillera la prise de terre. Merci encore de ton aide, Ohlala
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2008 à 10h51
18/01/2008 à 10h51
Bonjour.
Ton carrelage n'est pas posé en terre-plein, il y a bien soit une dalle béton soit un plancher d'un autre mode...
Planter un piquet de deux mètres dans un sous-sol, ce n'est pas évident. Car il faut bien le planter, et non pas le poser dans un trou ! à la rigueur après avoir percé le plancher un peu plus gros que le demande le piquet, faire un avant trou dans la terre plus petit que le demande le piquet : il faut que le contact soit le plus intime possible entre les deux matériaux.
Pour la longueur, tu as la possibilité des piquets allongeables : quand le premier est presque fini d'enfoncer, tu continues avec le second, la liaison étant assurée par un manchon prévu pour.
Je te recommande plutôt de faire une tranchée là où pénètre le câble EDF, ou à proximité des autres pénétrations si EDF vient en aérien. Cela te permettra d'opérer sans le moindre risque, et là tu auras le choix entre le cuivre nu déroulé ou un piquet de terre (je recommande toujours la première solution d'abord).
A bientôt de te lire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ohlala

avatar - ohlala
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/01/2008 à 12h36
19/01/2008 à 12h36
Merci bien pour cet éclairage ;-)) Je vais opter pour la tranchée et suivre tes conseils. Ohlala
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 72