Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 29/07/2008 à 18h48

Jeu avec 4 interrupteurs et 4 ampoules

Bonjour

me voila devant un probleme existentiel T\'es sûr ?
Je ne sais pas si je suis dans la bonne categorie pour poster mais tampis

D'ici 1 mois, pour un repas de famille j'organise un blind test.

Jusque la tout va bien. Le problème, c'est que je veux faire 4 equipes et pour chaque equipe une sorte de buzzer lumineux ! (avec de simples ampoules/culot)

c'est a dire que lorsque l'equipe A, par ex, appuie sur son interrupteur les equipes B, C et D ne peuvent plus allumer leur lumiere... etc, etc... pour toutes les equipes pareil. Tout doit être lié, sur du 220V

Facile a dire mais pour moi c'est presque impossible a realiser !
Quelqu'un aurait-il une sorte de schema de montage faisable ?
que faut il acheter ?

Je possede des interrupteurs poussoirs dans ce style :

Qui ne font que On ou que Off, donc c'est parfait

Merci d'avance
Seb
le 30/07/2008 à 16h48

Alors...

Personne ?
le 30/07/2008 à 20h40

Relais

Salut,
La seule solution que j'ai c'est d'alimenter un relais pour chaque boutons puis les relais allumeront l'ampoule attribuée et interdira les autres boutons d'alimenter sont relais.
Mais il faut 4 relais 220V avec 3 contacts N.F et 1 Contact N.O.
Il y a peut-être plus simple mais je ne vois pas. Confus
@+
le 30/07/2008 à 23h22

et bien

OK, merci quand meme Clin d\'oeil
le 31/07/2008 à 23h55

montage

Beuh, a part le coup des relais ( pas bien simple de ce procurer des relais avec autant de contacts je suppose ... ), je ne vois pas non plus.
A mon avis, le mieux serait encore de faire un peu d'électronique et éventuellement de travailler en 12V. Ceci étant dit, pour faire ce que tu décris, il te faut une "mémoire", ce ne serait donc pas un montage simple.

le 01/08/2008 à 07h27

Relais

Salut,
SI,si les relais avec 4 contacts sont très facile à trouver, Télémécanique en fait qui sont de petites tailles.
On en trouve dans les boutiques en électronique ou chez des fournisseurs en électricité du genre FACEN, BURKLE etc...
@+
le 01/08/2008 à 17h10

oki doki

C'est bon a savoir Sourire

Ceci étant dit, j'ai un peu cogité au truc, et je me demandais comment tu câbles les relais pour obtenir une fonction de mémorisation ? ( il faut si j'ai bien compris que le premier qui appuie sur un bouton allume la lampe correspondante, et que les autres ne puissent plus changer le montage d'état tant que le résultat doit être affiché. Les inters étant des poussoirs, il faut bien conserver une trace ... )

le 01/08/2008 à 21h27

Tout à fait d’accord

Salut,
Oui, il faut que la personne reste appuyé sur son bouton s'il est poussoir, le mieux serait d'avoir des inters.
On pourrait garder une mémoire mais il faudrait un contact en plus sur le relais et mettre un bouton pour initialiser tous les relais mais comme j'utilise déjà tous les contacts il n'y pas le choix sinon encore rajouter des relais mais là ça va être l'usine à gaz pour pas grand chose. Rigole
@+
le 01/08/2008 à 22h15

L’electricité, c’est comme la plomberie mais faut pas mélanger

jeanjantealu a écrit: :
Salut,
Oui, il faut que la personne reste appuyé sur son bouton s'il est poussoir, le mieux serait d'avoir des inters.
On pourrait garder une mémoire mais il faudrait un contact en plus sur le relais et mettre un bouton pour initialiser tous les relais mais comme j'utilise déjà tous les contacts il n'y pas le choix sinon encore rajouter des relais mais là ça va être l'usine à gaz pour pas grand chose. Rigole
@+

Non, il ne faut pas rajouter grand chose.

Il suffit de rajouter un bouton poussoir (pour la réinitialisation du jeu) et un relais avec 4 contacts NC. chaque contact servira à ouvrir la boucle d'automaintient du relais fait avec le contact NO de celui ci. Pour commander le voyant, il faut le mettre en parallele de l'alimentation du relais et non derrière un contact NO.

Ceci dit, je pense qu'il n'est pas très prudent de faire un jeu avec du 220V, on peut mettre un petite alimentation basse tension pour faire la même chose, ou alors, il faut bien protéger l'installation

Voila, J'espère avoir été comprehensible. Bonne réalisation
@+
le 01/08/2008 à 22h27

Bon...

Merci d'essayer de m'aider...

Et autrement, vous auriez une autre idée, simple, au pire sans électricité pour départager sans "problemes" les 4 equipes ?

Du systeme D quoi en gros Clin d\'oeil

Toutes vos solutions me paraissent trop dur à réaliser Mouais...
le 01/08/2008 à 22h46

systeme D

Beuh, Quatres bouts de ficelle noués a un bout et passés dans une planche fixée percée de quatres gros trous. Au signal, le premier a vouloir répondre saisit sa ficelle et tire comme une mule: son fil tire les trois autres ce qui fait que les autres joueurs ne peuvent plus se saisir de leur brin.

Ne peut répondre que celui qui a le bout de fil en main ^^ PAs bien compliqué a faire, et moins dangereux que d'employer du 230 V Clin d\'oeil

le 02/08/2008 à 00h07

Pas mal

Pas mal Rigole

Si il y a d'autres idées, pas de problèmes Grand sourire
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 173
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up