Bricoleur du Dimanche

pb de trou dans charpente extérieur

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
22/07/2010 à 09h33
22/07/2010 à 09h33
sur ma terrasse extérieur j'ai un auvent qui a été fait il y a une dizaine d'année avec une charpente bois qui était lazuré (je pense que c'est du pin), couverture volige et tuile béton par dessus.
il n'y avais jamais eu de soucis mais j'ai refait tout mes extérieur il y a quelque semaine.
j'ai poncé toute les charpentes à blanc puis repassé deux couche de lazure V33 blanc garnatie 8 ans ... tout était nikel pendant une grosse quaizaine de jour mais hier je me suis apperçu qu'il y avait de la sciure au sol, j'ai donc regardé de partout et j'ai trouvé de gros trou dans une des poutres ... les trous font bien 5 mm de diamétres ... j'ai mis un filtre de cigarette dans le trou pour le bouché temporairement mais est-ce que vous avez une idée de quel bestiole peut faire des trou pareil et avec quoi on peut traité?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/07/2010 à 09h50
22/07/2010 à 09h50
Bonjour

pas d'idée sur la bestiole, mais une application d'un fongicide couplé d'un insecticide s'impose de toute urgence

chose qu'il eut été prudent de faire dès le départ

pour être efficace, il faudra peut être tout gratter et vérifier que l'attaque ne soit pas trop profonde.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
22/07/2010 à 10h00
22/07/2010 à 10h00
en faite vue que ça fait 12 ans que la charpente est monté (par les ancien proprio) et qu'il n'y a jamais eu ce soucis je supposais qu'elle était déjà traité, c'est pour cela que je n'ai pas traité.
en gros fa falloir que j'y balance du xilophène quoi, peut importe la bestiole ce sera efficace?.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/07/2010 à 10h51
22/07/2010 à 10h51
Bonjour

je crois que c'est effectivement ce qu'il faudra faire.

maintenant on peut aussi rechercher sur le net les différents mangeurs de bois et déterminer ainsi duquel il s'agit.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
22/07/2010 à 11h15
22/07/2010 à 11h15
Demande à BB si il a joué avec la perceuse. Adore

Sacré gosse, plus bricolo que son père ! ! !

Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
22/07/2010 à 11h19
22/07/2010 à 11h19
Myelophilus piniperda ou Scolyte du pin.

Source Wikipedia

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
22/07/2010 à 13h20
22/07/2010 à 13h20
bon je vais voir ce soir pour acheté ce qu'il faut.

edit: par contre on trouve ça en jardinerie ou en GSB?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
22/07/2010 à 16h01
22/07/2010 à 16h01
Surement plus en jardinerie mais apparement la petite bete est vorace et depose ses larves au fond puis les larves continuent le travail, mais d'habitude elles s'attaquent à des forêts,...

"xcuse moi d'avoir tarder à répondre mais quand on édite ca nous renvoie pas un message sur nos mails perso

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par jasco

avatar - jasco
Petit nouveau
Message(s) : 1
22/07/2010 à 22h30
22/07/2010 à 22h30
Bonsoir as tu penser à l'abeille charpentiere. C'est noir bleuté, gros, ca fait un bruit d'hélicoptère, ça ne pique pas l'homme, mais ça fait des cavités d'une vingtaine de centimetres dans la charpente...

qui chante en traçant, pleure en montant!!!!!!!!!!
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/07/2010 à 09h49
23/07/2010 à 09h49
ah pas bète aussi l'abeille charpentière, bon en tout cas j'ai trouvé une bombe de xylophéne avec un injecteur en GSB hier soir pour une dizaine d'euros (je veux pas reponcé tout le bois qui viens d'être lazuré) j'ai donc injecté le xylophéne dans la poutre hier soir on verra ce que ça donne, si il n'y a plus de trou ou de sciure qui apparraisent dans les jours a venir je reboucherais les trous exsistant et referrai une petite injection de xylophéne histoire d'être tranquille ... c'est marqué sur la bombe que c'est garantie 20 ans je te racconte pas la quantité de produit toxique qu'il dois y avoir la dedans.
je verrai si j'arrive a trouvé un cadavre de bestiole aussi car j'aimerais vraiment savoir ce que c'est qui perce ces trou si c'ets un abeille c'est pas trop grave, si c'est des larve ça risque d'être plus galère déjà.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 55