Bricoleur du Dimanche

volets : barres et echarpes ou pentures-contre pentures

Par nardoel

avatar - nardoel
Petit nouveau
Message(s) : 7
15/08/2007 à 00h18
15/08/2007 à 00h18
Bonjour, L'heure est venue pour moi de changer mes volets. J'ai des volets barres et echarpes, apparemment en pin. J'aimerais les remplacer par des volets pentures-contre pentures (sans le Z que ma femme trouve disgracieux)... J'ai vu dans un catalogue que les volets penture/contre penture en kit etaient presque deux fois plus chers que les en Z. Ce pour une epaisseur de bois et apparemment une qualite identique. Je ne m'explique pas cette difference. Tout ce qui change c'est qu'il y a des contre-pentures qui remplacent le Z, non? Y a-t-il une raison pour cette difference de prix?? Puis-je acheter un kit de planches a volets avec tiges metalliques et l'equiper de pentures - contre pentures sans risque? Et cela pourra-t-il remplacer mes actuels volets en Z pourris sans que j'aie a faire de la maconnerie? Y a-t-il quelque chose de particulier a savoir pour monter des volets avec penture et contre pentures? Merci d'avance pour tous eclaircissements! Nardoel
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
15/08/2007 à 18h10
15/08/2007 à 18h10
Salut nardoel,

Il faut te dire que le prix de la quincaillerie grimpe aussi vite que le prix des métaux et que tes pentures contre pentures demandent plus de matière qu'une penture simple, qu'il y a des articles qui sont chromatées et d'autres revêtues d'une peinture. Tout cela fait une différence de prix. Il faut également voir la section des pentures qui peuvent fortement varier d'un fournisseur à l'autre. Voilà concernant le prix des pentures.
Je ne vois pas ce que tu veux dire en parlant d'un kit de planches à volets avec tiges métalliques
En réalisant tes volets toi-même, tu pourras peut-être récupérer les gonds qui sont en places, vérifie le diamètre de ceux-ci avant d'acheter tes nouvelles pentures.
A toi de bien prendre tes mesures pour que tes nouveaux volets prennent la place des anciens.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/08/2007 à 23h19
15/08/2007 à 23h19
Bonsoir.
Les volets à barres et écharpes n'ont pas de clés de verrouillage.
Ceci dit, si tu est capable de monter ces clés (en usine elles sont serties), tu peux faire le montage en kit.
Pour les pentures, réutilise (après remise en état par peinture) et rajoute les contre-pentures avec le même intervalle entre les trous. Sinon remplace l'ensemble, mais comme le dit biloulou en pensant bien à vérivier le diamètre des gonds.
Bons travail !
ou créer un compte pour participer

Par nardoel

avatar - nardoel
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/08/2007 à 15h46
16/08/2007 à 15h46
Merci beaucoup pour vos reponses. Petite precision pour biloulou : kit de planches avec tiges metalliques; j'entends par la un ensemble de planches pour volets munies de deux trous qui les traversent de part en part et dans lesquels on enfile deux grandes tiges filetées censées consolider l'ensemble. Petite question subsidiaire pour DomEltro : qu'entends-tu par 'cles de verrouillage'? C'est ce qui maintient ensemble les pentures et les contrepentures? Ou c'est autre chose? Merci encore, je vous tiendrai au courant de la suite des aventures...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
16/08/2007 à 20h06
16/08/2007 à 20h06
Bonsoir,

Merci pour le renseignement, on n'est jamais trop vieux pour apprendre !

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/08/2007 à 22h02
16/08/2007 à 22h02
Bonsoir.
C'est ces tiges que l'on appelle des clés (d'assemblage me semble-t-il).
Si elles sont filetées, c'est effectivement à la portée du bricoleur.
Pour les autres volets, ce sont les barres qui effectuent la rigidité, quand elles ne sont pas trop courtes : je remplace progressivement les miens.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par nardoel

avatar - nardoel
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/08/2007 à 12h01
17/08/2007 à 12h01
Merci a vous deux, C'est vraiment super d'avoir des tuyaux en plein mois d'aout! Maintenant les choses sont plus claires pour moi, je vais pouvoir me lancer sans arrieres-pensees... Nardoel
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 67