Bonjour,
Nous envisageons d'acheter une maison ancienne dans un lotissement des années 90 qui est situé dans une zone à aléa moyen de retrait gonflement des argiles. Le problème dans la zone semble récurrent car nous avons déjà visité deux maisons présentant des fissures.
Afin d'éviter ce genre de problème suite à un achat dans cette zone nous pensions prendre un expert avant achat pour vérifier la présence de fissures mais même si l'expert ne trouve bien n'est-ce pas finalement trop risqué ?
Merci d'avance pour vos retours
Ohey Vic,
Si j'ai bien suivi, tu n'as pas acheté la première.
Si c'est pas indiscret, tu te trouves dans quelle région ?
Autre option, acheter une maison plus ancienne qui a fait ses preuves, ou construire avec les normes et matériaux actuels.
Pour la question des experts, et ce n'est que mon avis: une confiance très limitée.
Sans oublier qu'il ne faut pas négliger la revente.
Bye
Salut Soupochou,
Oui c'est ça on a pas acheté la première trop risqué et du coup maintenant on remet en question notre zone de recherche.
Le hic c'est que nous sommes dans L'Essonne et quand tu regardes la carte des geo-risques tout est en aléa moyen de retrait gonflement voir rouge et la commune ou on cherchait plus spécifiquement Gif sur Yvette a déjà eu deux arrêtés de catastrophes naturelles pour ce motif.
Donc on a deux choix soit on trouve un moyen sûr d'évaluer le danger dans une zone à risques, soit on trouve les micro-zones dans le département ou le souci est moins présent.
On s'inquiète un peu trop aussi mais c'est l'investissement d'une vie donc on veut pas se louper.
Pour rebondir sur tes remarques :
- Acheter une maison plus ancienne serait plus sûr pourquoi ? si ca n'a pas bougé pendant 60 ans ça ne risque plus de bouger 😀
- Faire construire pas forcément notre tasse de thé et pas forcément de terrain là ou on cherche
- Pour l'expert on a contacté deux experts indépendants pas très sympathiques et check my house une sorte de startup qui fait le lien avec les experts et qui a l'air sérieuse
Re,
Pour une maison plus ancienne, je me dit que si elle n'a pas bougé, et qu'elle est située dans la même zone, le risque me semble amoindri.
Mais en effet, c'est un investissement important à ne pas prendre à la légère.
Bye
Peut-être d'autres membres de ta région pourront être de bon conseil.
salut
d'après ce que j'ai lu sur Gif sur Yvette ( personnellement )
c'est pas moi qui achèterai ou ferai construire maintenant chacun et libre
mais vu que vic91 ne peu pas faire autrement c'est sont choix
Salut freedany,
Merci pour ton retour, si on a quand même le choix entre acheter une maison dans un coin sympa avec risque fort de problèmes de fondation et dans un coin moins sympa mais avec risques faibles on préfèrera finalement cette dernière solution.
Quand tu dis d'après ce que j'ai lu sur Gif / Yvette c'est par rapport au risque retrait gonflement ?
Tu as l'air de connaître le coin à partir de massy jusque saint-remy-les-chevreuse c'est quoi le coin le moins risqué au niveau retrait gonflement proche du RER B ?
salut
je ne connais "absolument " pas le coin mais je suis aller me renseigner
sur internet j'ai fait exactement pareil là ou j'ai fait construire 😉
j'avais trouvai une Maison à vendre là ou je suis Maintenant quant j'ai vu l'état
je suis parti en courant elle était fendue du bas jusqu'en haut en plus elle était humide ( vu qu'il y avait pas de drain )
j'ai préférer faire construire dans les normes
Hello,
C'est encore moi , si je fais une étude de sol avant l'achat de la maison vous pensez que ça permettrai d'anticiper sur des mouvements futurs des fondations ou ça ne sert à rien ?
Car bien que la zone soit en aléa moyen retrait gonflement des argiles au vu de la carte des sinistres on voit bien que toutes les maisons ne sont pas impactées et comme il s'agit d'un lotissement avec le même type de maison, cela voudrait dire que la situation du sol n'est pas uniforme partout et donc un espoir que toute la zone ne soit pas à écarter.
Ohé Vic,
Normalement une étude sol se fait avant de construire, il est certain que cela t’apportera des éléments, après il faut savoir que le coût reste assez élevé, et pas sûr que les vendeurs acceptent que ce type d'examen soit réalisé sur leur terrain.
(Tu pourrais également t'orienter vers l'achat d'une maison qui à été construite à la suite d'une étude de sol, et donc avec les obligations de réalisations dues à celle-ci).
Bonne continuation,
Coucou c'est encore moi, on ne s'acharne pas on essai de trouver un compromis 😄
Alors suite de l'histoire nous avons légèrement changé de zone , dans celle-ci il y a eu moins de sinistre mais c'est toujours en aléa retrait gonflement moyen. Nous avons trouvé une maison dite d'architecte de 2003 de plain pied avec un sous-sol sur la moitié de la surface de la maison.
Après consultation d'un géotechnicien sympa travaillant dans un bureau d'étude, il semblerait que l'étude de sol G1 soit obligatoire pour le vendeur même pour les maisons déjà construites mais ce n'est pas ce que nous avons lu sur internet sur la loi ELAN. A votre avis :
- La loi ELAN avec étude de sol obligatoire c'est pas pour les maisons existantes ?
- Normalement si c'est une maison d'architecte de 2003 il devrait déjà y avoir une étude de sol G1 de disponible et réalisée à l'époque de la construction ?
- Je sais qu'une maison de plain pied et un sous-sol non généralisé n'est pas conseillé dans ce type de zone mais normalement un architecte doit prendre ça en considération dans la construction ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils qui sont très utiles pour avoir un autre angle de vue.
Bonjour,
J’espère que vous avez déjà eu des solution par rapport à ce sujet, mais je me permets de laisser mon commentaire ici. En fait, l’investissement immobilier demande quelques critères importants à prendre en compte. Si vous pensez à investir, il est beaucoup plus avantageux d’opter pour un projet de construction neuve. Avantages et inconvénients du statut Lmnp
Bonjour,
J’espère que vous avez déjà eu les réponses adaptées à ce sujet, mais je me permets de laisser mon commentaire ici. En fait, l’investissement immobilier demande quelques critères importants à prendre en compte. Si vous pensez à investir, il est beaucoup plus avantageux d’opter pour un projet de construction neuve.
Bonjour,
Peut on avoir un développement de cet argument ?
Merci, bonne journée.
Pour être sûr de la fiabilité de l'option à choisir, ce qui est conseiller est de solliciter l'expertise des structures avisées pour faire le travail.
J'ai fait un travail pareil dans la réunion avec l'aide d'une entreprise de rénovation appartement. La maison ne m'a pas coûté trop cher. c'était moins que ce que je pensais.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 24