Bonjour,
Je rénove actuellement un bâti ancien (1880 environ) qui présente évidemment des problèmes d'humidité :
Les anciens propriétaires avaient fait couler des dalles bétons dans toutes les salles, résultat : les murs en pierre ont des traces de remontées capillaire (salpêtre notamment).
Une petite partie de la maison est sur cave. Le terrain est légèrement en pente.
Hormis cette partie sur cave, je souhaitais supprimer les dalles qui sont à même la terre et réaliser un hérisson ventilé.
Seulement après de nombreuses heures à me renseigner je lis qu'un hérisson sur zone argileuse (avec aléas de retrait-gonflement d'argile fort) n'est pas recommandé.
Mes questions sont donc :
Quel est votre avis sur un hérisson ventilé en zone argileuse ? En cas de retrait gonflement fort et si ma maison fissure, la dalle ne serait-elle pas le cadet de mes soucis ? Y-a-t-il d'autres problématiques que je n'aurais pas en tête ?
Existe-t-il d'autres solutions que je pourrais appliquer pour traiter ces remontées capillaires ? A défaut de hérisson je pensais à minima faire un montage avec une dalle perspirante + revêtement perspirant (type tommette ou travertin) et un drain à l'extérieur de la maison mais de ce que je comprends le drain sert surtout pour les eaux de ruissellements et pas pour les remontées capillaires qui viennent de zones plus profondes.