Bonjour,
Je viens de construire une douche italienne en rénovation dans un appartement le mois dernier, mais elle était plus petite que la votre, environ 80 x 120.
J'ai regardé votre projet et les gouts et les couleurs ne se commandent pas mais votre projet me parait tout de même bien complexe pour une simple douche. Avec tous ces retours de mur et ces briques de verre ca ne fait plus trop douche à l'italienne !! Vous ne préférez pas plutot une douche assez spacieuse et aérée qui ne casse pas l'espace de la pièce et avec une belle paroi en verre au lieu de votre cloison en plein milieu de la pièce ?
Il y a beaucoup de solutions, regardez aussi les douches type "walk in" en milieu de pièce, on y rentre par un coté ou l'autre.
2 quick drain ? Vous souhaitez vous doucher à 2 personnes en même temps ? Le débit de ce genre de bonde est tellement élevé que ça a peu d'intéret d'en mettre 2 si c'est une douche 1 place, mais ce n'est que mon avis. En plus ca coute un bras !!
Pour en revenir aux problèmes techniques, lier un mur au sol alors qu'il y a du parquet c'est pas gagné.
D'ailleurs votre chappe vous aller la couler sur le parquet directement aussi ?? Il faut bien réfléchir à votre projet avant de démarrer la réalisation pour éviter les mauvaises surprises.
Pour moi la couche d'étanchéité sera de toute facon obligatoire, alors béton cellulaire hydro ou pas, placo hydro ou pas, mettez ce que vous voulez (de l'hydro de préférence) et la couche d'étanchéité bien soignée ensuite. C'est maximum 100€ et ça évitera des fuites.
Une chape même si elle est légère sera toujours lourde, et pour de vieux immeubles ce n'est pas très conseillé par exemple. Faites attention à ce détail. Moi j'ai construit avec du siporex découpé pour laisser passer la bonde et ensuite un receveur à carreler par dessus. C'est très léger et facile à faire