Bricoleur du Dimanche

Cloison pour douche à l’Italienne

Par vince1981

avatar - vince1981
Petit nouveau
Message(s) : 9
25/09/2011 à 23h12
25/09/2011 à 23h12
Bonjour à tous. Voila je suis en train de rénover une salle de bain, et je souhaite y installer une douche à l'italienne. Le sol actuel est en plancher massif. La douche sera un rectangle de 220x100x180 et va recevoir deux Quick Drain de 73 que je vais noyer dans une chape légère. Par contre j'ai un retour de mur au milieu de la pièce qui devrait faire 180 de long sur 210 de haut (il ne monte pas jusqu'au plafond qui est à 270). Je pensais réaliser ce mur en carreaux de plâtre de 10mm, mais vu le poid du carreau j'ai peur que cela fasse trop lourd sur la surface totale (+/-3,8m2) et la salle de bain est à l'étage. Mon choix c'est alors tourné vers le béton cellulaire qui est plus léger, mais je me pose des questions sur le coté de l'étanchéité. Du coup j'ai plusieurs questions : • Le béton cellulaire est-il hydrofuge (vu chez Leroy Merlin) car d'autre forum préconise une couche de primaire + 2 couche d'étanchéité. •Comment fixé la cloison au sol? J'ai une poutre qui passe juste en dessous, du coup est ce que je peux fixer des tiges filetées pour encastrer mon béton cellulaire que j'aurai percé au préalable? •Comment y insérer des briques de verre? et comment les fixe t-on? •Si le béton cellulaire n'est pas hydro, est-ce que je peux coller par dessus des plaques de BA10 hydro? •Quel type de colle, enduits ou mortier utiliser? Merci pour vos lumières et bonne soirée!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
26/09/2011 à 05h49
26/09/2011 à 05h49
Bonjour

avez vous déjà regardé du côté des plaques wedi, légères, prêtes à carreler sans aucun traitement, facile à découper; un peu chère mais tellement simple à utiliser

il existe différentes épaisseurs.


et puis si on fait la somme des matériaux comparativement et du travail, cela revient peut être moins cher qu'on ne l'imagine

pour fixer les blocs de verre, cela dépendra du choix final de la parois

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8939
26/09/2011 à 06h17
26/09/2011 à 06h17
Salut Vince,
Tu te lances dans une opération qui ne permet pas le droit à l'erreur en terme d'étanchéité ainsi que sur les règles de construction sur planchers bois.
Si les panneaux "Wedi" sont une excellente solution proposée par Kriske, il faut impérativement respecter les règles de pose des différentes couches de produits d'étanchéité.
Quant aux cloisons, en aucun cas elles ne doivent être liées au plancher pour des raisons de dilatation, différentes entre bois et matériaux de construction.
Les carreaux de béton cellulaire sont hydrofuges par nature et se montent avec un mortier-colle spécial. Le fait qu'un matériau soit hydrofuge n'indique pas pour autant qu'il soit submersible... Il empêche seulement l'humidité de pénétrer le support.
Je pense qu'il faudrait te documenter sérieusement sur le sujet pour ne pas faire d'erreur !!

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par vince1981

avatar - vince1981
Petit nouveau
Message(s) : 9
26/09/2011 à 07h20
26/09/2011 à 07h20
Merci pour vos réponses rapides! Brico30 lorsque tu me dit que les cloisons doivent être indépendantes du plancher, comment je peux alors la fixé au sol car je n'ai pas de point d'attache en haut. Les tiges filetées était une façon de rendre l'ensemble du mur "solide" pour éviter qu'il ne tombe si jamais on viendrait s'appuyer dessus. Par rapport au béton cellulaire, il faut donc bien les couches d'accroches et d'étanchéité pour pouvoir ensuite coller mes carreaux de 30x60. Ceux là également doivent être posés avec une colle spéciale je suppose Sourire Pour les bloc de verre, est ce que l'on peux découper le béton cellulaire à sa guise? Je vais encore surfer pas mal de temps avant d'être fixé je pense... Triste Par contre une idée pour le sol de la douche qui va recevoir une chape légère. Car je pensais recouvrir le tout avec des panneaux rainure et languette hydro, mettre un primaire dessus, + étanchéité avant de pouvoir carreler...je suis dans le juste? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
26/09/2011 à 08h34
26/09/2011 à 08h34
Bonjour

attention ne pas confondre hydrofuge et imperméable

hydrofuge laisse passer l'air mais pas l'eau,
imperméable ne laisse passer ni l'un ni l'autre

deux qualités de béton cellulaire existe une pour intérieur et une pour extérieur

pour les différencier si le vendeur ne le peut (ou ne le veut)

tremper dans l'eau, celui pour extérieur après avoir été coupé en 2 ne peut pas être mouillé à plus de 2 cm, sinon c'est un bloc pour intérieur

(je tiens le truc d'un ouvrier qui fabrique les blocs cellulaires)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par guitou34

avatar - guitou34
Bricoleur
Message(s) : 70
26/09/2011 à 09h14
26/09/2011 à 09h14
Bonjour,

Vous dites que le plancher est porté par des poutres.
Il faut savoir si la charge totale va creer ou non une flexion de cette poutre.
Si c'est le cas, il faut construire le plus leger possible.

ou créer un compte pour participer

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
26/09/2011 à 12h55
26/09/2011 à 12h55
Bonjour,

Je viens de construire une douche italienne en rénovation dans un appartement le mois dernier, mais elle était plus petite que la votre, environ 80 x 120.

J'ai regardé votre projet et les gouts et les couleurs ne se commandent pas mais votre projet me parait tout de même bien complexe pour une simple douche. Avec tous ces retours de mur et ces briques de verre ca ne fait plus trop douche à l'italienne !! Vous ne préférez pas plutot une douche assez spacieuse et aérée qui ne casse pas l'espace de la pièce et avec une belle paroi en verre au lieu de votre cloison en plein milieu de la pièce ?
Il y a beaucoup de solutions, regardez aussi les douches type "walk in" en milieu de pièce, on y rentre par un coté ou l'autre.

2 quick drain ? Vous souhaitez vous doucher à 2 personnes en même temps ? Le débit de ce genre de bonde est tellement élevé que ça a peu d'intéret d'en mettre 2 si c'est une douche 1 place, mais ce n'est que mon avis. En plus ca coute un bras !!


Pour en revenir aux problèmes techniques, lier un mur au sol alors qu'il y a du parquet c'est pas gagné.
D'ailleurs votre chappe vous aller la couler sur le parquet directement aussi ?? Il faut bien réfléchir à votre projet avant de démarrer la réalisation pour éviter les mauvaises surprises.

Pour moi la couche d'étanchéité sera de toute facon obligatoire, alors béton cellulaire hydro ou pas, placo hydro ou pas, mettez ce que vous voulez (de l'hydro de préférence) et la couche d'étanchéité bien soignée ensuite. C'est maximum 100€ et ça évitera des fuites.

Une chape même si elle est légère sera toujours lourde, et pour de vieux immeubles ce n'est pas très conseillé par exemple. Faites attention à ce détail. Moi j'ai construit avec du siporex découpé pour laisser passer la bonde et ensuite un receveur à carreler par dessus. C'est très léger et facile à faire Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par guitou34

avatar - guitou34
Bricoleur
Message(s) : 70
26/09/2011 à 20h23
26/09/2011 à 20h23
Bonsoir,

Le sipo reste tout de meme lourd.
En betosyrene, on descend en dessous de 160kg/m3. en terme de resistance à l'eau, c'est identique à un mortier ou un beton.
Je n'osai pas le dire, mais techniquement, vous choisissez le plus complexe car le plancher ne se prete pas du tout à votre projet.
Tout à fait d'accord avec Matthieu sur la simplicité et l'evacuation.
A la base une douche à l'italienne, c'est une piece avec un evacuation de sol.
Perso, j'ai fini sur un simple rideau qui passe à la la machine à laver.
Pas de netoyage du verre. J'ai connu.
Ci-joint ma sdb.
A votre dispo pour les details techniques.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par vince1981

avatar - vince1981
Petit nouveau
Message(s) : 9
26/09/2011 à 20h48
26/09/2011 à 20h48
Bonsoir, Concernant le plancher je vais le recouvrir de panneau de 25mm hydro rainure et languette afin d'avoir une surface plane, puis ensuite une couche de primaire pour pouvoir carreler. Les deux quick drain c'est car ma douche possédera deux colonnes (attendre après sa femme pour la douche c'est long...) Du coup la chape légère se fera sur les panneau de 25mm ensuite recouvert de plaque de galets. Pour la charge, je sais qu'auparavant il y avait une cabine de douche plus une baignoire en fonte directement posée sur le plancher...De la folie, donc je suppose que ma chape sera quasiment identique niveau poid.. Je pense que vais me tourner vers le béton cellulaire et faire bien attention aux couches de primaire et d'étanchéité. Les briques de verre c'était plus une idée deco et pour laisser passer un peu de lumière, mais bon mon mur n'étant pas jusque en haut, il me restera 60cm d'ouverture. Et le choix du mur c'est pour éviter d'avoir une énorme paroi de douche a nettoyer.. en sachant que les deux espace au fond de la salle de bain et le petit retour vont me servir a y intégrer des étagère et faire pas mal de rangement.. Ca parait possible tout ça..Par contre est ce que je peux alors fixer mon béton cellulaire sur mon nouveau plancher de 25mm? Bonne soirée et merci pour vos messages!
ou créer un compte pour participer

Par guitou34

avatar - guitou34
Bricoleur
Message(s) : 70
26/09/2011 à 21h17
26/09/2011 à 21h17
Bonsoir,

Vous tenez vraiment à remettre du poids et du bois ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vince1981

avatar - vince1981
Petit nouveau
Message(s) : 9
26/09/2011 à 21h20
26/09/2011 à 21h20
Je n'ai pas forcément le choix...du poid je suis tout de même obligé d'en avoir..
ou créer un compte pour participer

Par guitou34

avatar - guitou34
Bricoleur
Message(s) : 70
26/09/2011 à 22h33
26/09/2011 à 22h33
Votre plancher est capable de supporter probablement plus qu'une baignaoire en fonte. La question est de savoir qu'elle est sa flexion.
Vous mettez une grande regle. Vous vous mettez à plusieurs au centre et mesurez en passant une calle au centre.
La suite depend du resultat.
ou créer un compte pour participer

Par vince1981

avatar - vince1981
Petit nouveau
Message(s) : 9
26/09/2011 à 22h40
26/09/2011 à 22h40
Guitou si j'ai bien compris, je mets une grande règle au sol. dans le sens des poutres ou en perpendiculaire? Si on se mets a plusieurs dessus, ce sont les extrémités qui devrait se relever? J'ai très bien saisi la manœuvre Sourire désolé...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/09/2011 à 04h26
27/09/2011 à 04h26
Ricci partout !!

Encore et toujours...allez zou virez le au musée Nul !

le ménage est fait
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , cjupiter

Visiteurs non identifiés : 80