L'entrée de la cave n'a rien de particulier, c'est juste le niveau inférieur au rez-de-chaussée : poutres au plafond, sol en béton, mur en pierre recouvert de ciment, escalier en pierre :
La grande salle est voutée, les murs sont en pierres, le plafond en pierres, le sol est une dalle en béton dans laquelle ont été creusées des rigoles menant à un puisard dans lequel se trouve une pompe vide cave automatique :
Les rigoles :
Le puisard
Cette salle est ventilée à la base par un soupirail qui a été obstrué par une plaque de plexiglas afin de protéger le tuyau d'eau passant dans la cave (l'année dernière ce tuyau a gelé) :
Ce tuyau traverse donc le mur de la cave et j'ai remarqué qu'il y une infiltration d'eau à cet endroit. A chaque pluie ou dès que la neige fond, de grandes quantités d'eau entrent dans la cave et ruisselle le long du mur jusqu'à la rigole, puis, une fois le niveau assez haut vers le puisard (la rigole à cet endroit est dans une cuvette) :
De plus près :
Je me demande donc s'il convient de combler cette infiltration (l'eau ne va-t-elle pas tenter de ressortir plus loin ? si oui, est-ce vraiment un mal ?) et comment ? Je me demande aussi si la dalle en béton n'a pas une influence néfaste sur le taux d'humidité de la cave. Est-ce qu'elle ne retient pas un peu trop l'eau et est-ce qu'il ne serait pas utile de percer un trou dans le puisard afin de faire ressortir de l'eau qui pourrait stagner dessous ? La petite salle est semblable à la grande, à la différence qu'elle n'a pas de puisard, mais un trou à la base du mur relié aux rigoles qui part dans la terre. L'entrée de la petite salle :
Une vue intérieure :
La rigole qui finit dans le trou :
Le trou de plus près :
Je me demande donc aussi si les soupiraux ne bloquent pas la ventilation de l'ensemble. J'ai une VMC de salle de bain dans mes cartons, ne serait-il pas utile que je l'installe afin de ventiler tout ça ? Si oui, où ? Merci d'avance à tout ceux qui auront simplement pris la peine de lire
Ça ne m'aide pas vraiment...
* Cette solution serait-elle valable si j'aspirais l'air un peu moins humide du hall d'entrée ? Se pourrait-il que cela inverse la tendance "humidité de la cave humidifiant le hall" ? Merci encore,
Petite remarque pour finir :
"comme locataire, vous avez la possibilité de changer cette situation en déménageant. "
Ça ne m'aide pas vraiment...
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 21