Bonjour à tous, Je me suis inscrit sur ce forum après l'avoir parcouru longuement et compris que chaque problème était unique. J'aurais donc besoin de recommandations afin d'assainir ma cave. Pour cela, je vais essayer d'être le plus clair possible. Je suis locataire d'une maison disposant d'une cave au enterrée accessible par des escaliers. Cette cave est particulièrement humide, surtout en cette saison. L'humidité y est de 96% en moyenne avec des pointes à 98%. Résultat : la cave fait remonter de l'air très très humide dans les étages et tout moisit lentement mais sûrement. Je voudrais donc l'assainir afin de préserver la maison. Cette cave est divisée en trois pièces : une entrée au bas de l'escalier d'accès à la cave, une grande salle et une petite salle. C'est une cave voutée en pierre avec une dalle en béton au sol et deux soupiraux. Voici un petit plan (pas à l'échelle) :

L'entrée de la cave n'a rien de particulier, c'est juste le niveau inférieur au rez-de-chaussée : poutres au plafond, sol en béton, mur en pierre recouvert de ciment, escalier en pierre :

La grande salle est voutée, les murs sont en pierres, le plafond en pierres, le sol est une dalle en béton dans laquelle ont été creusées des rigoles menant à un puisard dans lequel se trouve une pompe vide cave automatique :

Les rigoles :

Le puisard

Cette salle est ventilée à la base par un soupirail qui a été obstrué par une plaque de plexiglas afin de protéger le tuyau d'eau passant dans la cave (l'année dernière ce tuyau a gelé) :

Ce tuyau traverse donc le mur de la cave et j'ai remarqué qu'il y une infiltration d'eau à cet endroit. A chaque pluie ou dès que la neige fond, de grandes quantités d'eau entrent dans la cave et ruisselle le long du mur jusqu'à la rigole, puis, une fois le niveau assez haut vers le puisard (la rigole à cet endroit est dans une cuvette) :

De plus près :

Je me demande donc s'il convient de combler cette infiltration (l'eau ne va-t-elle pas tenter de ressortir plus loin ? si oui, est-ce vraiment un mal ?) et comment ? Je me demande aussi si la dalle en béton n'a pas une influence néfaste sur le taux d'humidité de la cave. Est-ce qu'elle ne retient pas un peu trop l'eau et est-ce qu'il ne serait pas utile de percer un trou dans le puisard afin de faire ressortir de l'eau qui pourrait stagner dessous ? La petite salle est semblable à la grande, à la différence qu'elle n'a pas de puisard, mais un trou à la base du mur relié aux rigoles qui part dans la terre. L'entrée de la petite salle :

Une vue intérieure :

La rigole qui finit dans le trou :

Le trou de plus près :

Je me demande donc aussi si les soupiraux ne bloquent pas la ventilation de l'ensemble. J'ai une VMC de salle de bain dans mes cartons, ne serait-il pas utile que je l'installe afin de ventiler tout ça ? Si oui, où ? Merci d'avance à tout ceux qui auront simplement pris la peine de lire