Bricoleur du Dimanche

CONDENSATION DANS MAISON

Par khauleen

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Message(s) : 17
03/02/2011 à 13h26
03/02/2011 à 13h26
Bonjour,
Mon appartement en rez de villa est très humide, au dessus il y a une vieille véranda non isolée en verre et alu, son plancher (et donc mon plafond) n'est pas isolé non plus, juste une chape de béton carrelée.
Concernant les murs, aucune isolation non plus de ce côté-là, c'est du parpaing crépi.
Seul le sol est sain malgré l'absence de vide sanitaire, pas de remontées d'humidité.
Que me conseillez-vous pour éviter ce gros problème de condensation en hiver (ça va jusqu'à couler le long des murs et créer une flaque !) ? Vient-il des murs ou du plafond ? J'ai fait intervenir plusieurs professionnels mais chacun prêche pour sa paroisse sans m'expliquer clairement d'où peut venir ce phénomène...et les devis établis sont exorbitants pour l'isolation par l'extérieur (impossible par l'intérieur car trop de perte d'espace sur un appart déjà pas immense...).
Une VMC seule pourrait-elle régler le problème ?
Merci pour vos conseils !
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Par bricodi

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Message(s) : 4487
03/02/2011 à 13h54
03/02/2011 à 13h54
bonjour : Il serait intéressant de savoir si vous êtes propriétaire ou locataire.

Il faut isoler par l'intérieur, et vous n'êtes pas obligé de mettre 10 cm d'isolant, si vous voulez économiser de la place, une moindre épaisseur vous donnerait de bons résultats tout de même.

Pour le plafond, il faut faire un sous plafond et isoler entre.

Vous avez des murs froids puisque non isolés, et l'humidité contenue dans l'air se condense sur ces parois froides.

QUESTION IMPORTANTE : avec quoi chauffez-vous ????
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Par khauleen

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Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
03/02/2011 à 14h04
03/02/2011 à 14h04
Merci de votre réponse.
Je suis propriétaire du local, et au dessus il s'agit de la partie de mes parents, nous sommes en copropriété.
Le chauffage est une clim réversible, tout électrique donc.
Les fenêtres ont été changées l'an dernier avec double vitrage partout et aérations dans le PVC.
La seule pièce saine est la SDB qui est aussi la seule pièce non ouverte sur l'extérieur !
Nous devons faire lisser les murs à l'intérieur de tout l'appart car c'est un crépi horrible (et complètement endommagé par l'humidité) qui avait été mis, pensez-vous que nous pourrions en profiter pour caler un isolant très mince ? Si oui de quelle épaisseur ? Nous sommes très limités par l'espace intérieur, je le rappelle.
Merci.
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Par khauleen

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Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
03/02/2011 à 14h11
03/02/2011 à 14h11
Quid de l'isolation par le plafond concernant cette condensation ? Y a-t-il une contribution par le haut à ce phénomène ?
Nous voudrions réaliser les bons travaux sans nous éparpiller dans un premier temps, et donc nous concentrer sur l'indispensable pour régler ce problème majeur qui rend pour le moment l'appart inhabitable.
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Par bricodi

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Message(s) : 4487
03/02/2011 à 19h30
03/02/2011 à 19h30
bonjour : Si vous faites une isolation par l'extérieur, il faudrait le faire du haut en bas de la maison, sinon la pluie lorsque le vent la jette passerait derrière l'isolation. Et puis ce serait moins efficace.

Une clim reversible, ça brasse l'air, et c'est plutôt mieux, cela devrait plutôt combattre cette condensation.

Avez-vous une hotte aspirante à extraction, (celle qui sort l'air dehors) la seule vraiment efficace, l'utilisez vous ??? couvrez-vous les casseroles au maximum pour éviter la vapeur d'eau ???Il faut limiter au maximum la production de vapeur, ce sera toujours ça.

Si vous voulez isoler de l'intérieur, il faudra bien nettoyer et bien sécher, mieux vaudrait entreprendre ça l'été quand ça sèche bien. Il ne faut pas enfermer l'humidité.

Reste la question du plafond, Si ce sont vos parents dessus, vous pourriez faire un plancher sur lambourdes dans la verranda, et mettre du styrodur entre les lambourdes, ça couperait le froid et vous n'auriez pas de condensation, sauf peut-être dans les angles. Sinon, il faut isoler de par dessous.

Pour faire une isolation extra mince dans une pièce en rez de chaussée toujours pour ne pas perdre de place, j'ai mis deux couches de Depron (en plaques) et j'ai vissé du contre plaqué de 10 mm dessus, j'ai mis des bandes comme pour le placo aux ajouts, et j'ai passé de l'enduit. Ensuite peinture blanche acrylique et papier peint.
Mais je n'avais pas de problème de condensation.

Bien entendu, ça n'isole pas comme 10cm, mais ça coupe le froid, donc on n'a pas de condensation.

Les isolants minces thermoréflecteurs sont peu efficaces et déconseillés.

Vous avez probablement un sol carrelé sur chape non isolée, et qui laisse peut-être remonter de l'humidité du sol.
Procurez-vous un hygromètre pour contrôler le taux d'hygrométrie. Il est certain que lorsqu'on dépasse 50 ou 55% ça commence à faire beaucoup.

Une VMC Hygro ne serait pas superflue. On en trouve en GSB de pas très chères (moins de 100 euro)°N'êtes vous pas dans une région humide (bord de mer par exemple ??)

Mais attendez d'autres idées ou d'autres suggestions...
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Par khauleen

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Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
04/02/2011 à 14h11
04/02/2011 à 14h11
Merci Bricodi, cet hiver a été très humide effectivement mais je suis dans le Var, donc pas non plus la plus humide des régions ! Il n'y a pas de hotte aspirante dans la cuisine, mais ce n'est pas la pièce la plus touchée (surtout salon et chambre qui sont en facade).
Le sol est en effet carrelé sur chape non isolée, mais il n'y a pas de remontées d'humidité.
Je vais regarder les propriétés des produits que vous me conseillez.

Si quelqu'un d'autre a une solution miracle...!
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Par bricodi

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Message(s) : 4487
04/02/2011 à 18h44
04/02/2011 à 18h44
bonjour : Une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors), la seule vraiment efficace ne serait pas un luxe, et plus particulièrement dans une maison qui a tendance à condenser. On en trouve à 50 euros qui fonctionnent très bien, ce n'est pas la peine de se ruiner.

La cuisine apporte pas mal d'humidité qu'il faut absolument chasser. Plus vous aurez de l'humidité, plus ça accentue le problème.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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04/02/2011 à 21h49
04/02/2011 à 21h49
Bonsoir.
A l'appui de ce que dit Bricodi, il faut aérer. Le fait de remplacer les fenêtres l'an dernier a mis un terme aux fuites des anciennes. Par contres les nouvelles sont pourvues d'une entrée d'air (en principe autoréglable), il faut donc extraire soit par une VMC soit par la hotte. Un hygromètre le mettra en évidence (par exemple un combiné électronique thermomètre/hygromètre, ce n'est pas très cher).
Une solution encore moins coûteuse serait d'ouvrir les fenêtres pour aérer largement : l'air chaud et humide sera remplacé rapidement par l'air extérieur plus froid. Mais question confort c'est pas ça Colère !
Salut !
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Par bricodi

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Message(s) : 4487
05/02/2011 à 07h16
05/02/2011 à 07h16
bonjour, oui, bien sûr, il faut aérer et même en courant d'air pour plus d'efficacité,et principalement pour assainir et ne pas respirer toujours le même air. Mais on remarque en hiver que l'hygrométrie à l'extérieur est de 70% si peu que le temps soit humide,donc on ne sèche pas beaucoup l'intérieur de la maison.

C'est surtout le brassage d'air qui empêche la condensation, et le système de clim reversible a l'avantage de brasser l'air et de la chauffer. Il a l'avantage de réchauffer rapidement puisque c'est un système à air.

Avec des murs non isolés, le remplacement de fenêtres a plus d'inconvénients que d'avantage, et une VMC S'impose, une hygroréglable serait nettement mieux.

Il y a : -des murs froids

-trop d'étanchéité, même s'il y a une aération en haut des fenêtres sans ventilation forcée, c'est peu.

- peut-être la porte d'entrée a été changée, alors là, c'est super étanche.

- pas de hotte à extraction, donc toute la vapeur de la cuisine reste dans le logement et humidifie tout.

- le plafond : dalle béton non isolée et froide.

- probablement le linge qu'on fait sécher dans le logement car on ne peut pas le sécher dehors, et peut-être des plantes vertes qui amènent de l'humidité aussi.



Et je parie que depuis le changement de fenêtres, c'est bien pire qu'avant,l'aération du haut n'ayant vraiment son efficacité que s'il y a une VMC. (à noter qu'une hotte à extraction, peut servir aussi à renouveler l'air comme une VMC et en la faisant fonctionner de temps en temps pendant quelques minutes.

Et j'oubliais, il faut que les portes intérieures soient raccourcies (au moins 15 mm dans le bas) pour permettre une ventilation naturelle à défaut d'une VMC.

Lorsqu'on a des pièces à tendance humide, mieux vaut ne pas fermer la porte de ces pièces, la laisser ouverte ou au moins entr'ouverte.

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05/02/2011 à 09h40
05/02/2011 à 09h40
Bonjour.
Bravo, Bricodi, ça c'est une étude complète !
On peut aussi parler des déshumidificateurs à cristaux (surveillance et dépense permanente) et ceux électriques (investissement et dépense permanente) : cela ne correspond pas à la demande "Si quelqu'un d'autre a une solution miracle…!".
A l'appui de l'étude présentée, un lien...
Salut !
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Par bricodi

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Message(s) : 4487
05/02/2011 à 19h46
05/02/2011 à 19h46
bonsoir : Un deshumidificateur électrique serait peut être pas mal, mais la clim reversible doit avoir aussi une position déhumidificateur qui devrait aider pas mal si elle était utilisée.

Cela ne combat pas les causes, mais les effets en attendant.
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06/02/2011 à 07h34
06/02/2011 à 07h34
bonjour
il s agit surement de ce qu on appelle dans le batiment d'un "point de rosee",du au choc thermique entre un local non chauffe et les pieces d habitations ,traiter les surfaces opaques est une chose mais traiter les surfaces vitres reste indispensable pour ce genre de desordre en batiment il faut repondre sur l enveloppe thermique globale de la pieces a traiter et aussi tenir compte de l existant avec toute les contraintes existantes mais oui vous pouvez avec les solutions approprier vous pourrez dire bye bye a toutes ces desagrements .bon dimanche
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Par khauleen

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Message(s) : 17
07/02/2011 à 07h59
07/02/2011 à 07h59
Merci pour tous vos commentaires et conseils, à vous lire la clim reste un bon moyen pour aider à combattre cette condensation, mais dans le cas présent la chaleur dégagée n'a qu'un effet, celui de faire moisir les murs en profondeur ! Aucune amélioration depuis la mise en place de la clim, l'air est encore plus vicié avec la moiteur ambiante, les enduits intérieurs (sur les murs donnant sur l'extérieur uniquement) sont complètements désagrégés et envahis en profondeur par les moisissures.
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Par bricodi

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Message(s) : 4487
07/02/2011 à 08h49
07/02/2011 à 08h49
bonjour : regardez votre clim, n'y a-t-il pas une position deshumidification, le sigle est souvent une goutte d'eau.

La clim n'aggrave pas le problème, mais utilisée en chauffage, elle ne suffit pas à la corriger.

Vous devez aussi pas renouveler l'air suffisamment, vous n'évacuez pas l'humidité importante produite par la cuisine. Les murs non isolés sont froids et ne demandent qu'à condenser etc... comme dit ci-dessus.

Une isolation par l'extérieur ne résoudrait pas du tout le problème du plafond sous dalle de la verranda.

Les moisissures ne demandent qu'à se développer dans une atmosphère saturée d'humidité, il ne aut pas les laisser sinon elles se multiplient.
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Par khauleen

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Message(s) : 17
07/02/2011 à 15h40
07/02/2011 à 15h40
Merci, nous allons donc commencer par une VMC + isolation de la dalle du plafond, ce qui était déjà prévu car il faut refaire le carrelage de la véranda. J'espère que le problème sera ainsi en grande partie réglé, je vous tiendrai au courant.
Merci pour votre aide !
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