Bonjour à tous,
Voilà je suis en train de réhabiliter une petite 'cabane' dans mon jardin pour y faire mon atelier.
J'aimerais y poser une petite fenêtre pour y avoir de la clarté. Cependant je n'ai plus de meuleuse, elle a rendue l'âme l'été dernier. Je me demandais donc s'il était possible de découper mon emplacement pour la fenêtre sans meuleuse ?
Est ce qu'avec ma perceuse et un marteau et burin je pourrais réussir à faire ma découpe ? J'ai aussi une scie circulaire mais je ne pense pas que cela puisse aider à grand chose.
Avec la crise, j'ai un budget plus que limité je ne l'a rénove qu'avec de la récup et j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet. Je vous ai joins une photo extérieur intérieur.
Merci pour vos futurs conseils !
Bonjour,
Ce n'est pas du béton mais parpaings enduits extérieur.
Oui possible suivant ta dextérité et ta patience, mais une meuleuse même premier prix (ou en prêt : ami, voisin,...) permettrait de bien délimiter et d'éviter que cela parte n'importe comment. , cela faciliterait également les reprises.
selon les dimensions de la fenêtre un linteau ou à minima ajout d'une poutre (selon portée au dessus / combles ?) est nécessaire .
Il faudra également faire les tableaux autour de la fenêtre.
bonsoir une disqueuse a matériaux ,ça se loue
au marteau et burin ,c est pas fait pour faire propre
salut
pour une " petite fenêtre " une meuleuse avec un disque diamant
sa coute pas une fortune ( et tu en aura toujours besoin )
c'est largement suffisant pour faire une ouverture dans du parpaing
pas besoin de consolider
Bonjour le+bo, merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je vais donc voir pour me procurer une meuleuse.
La fenêtre fait 106 x 46 cm et c'est une récupération venant du grenier, elle servait de décoration au dessus d'une porte. J'aimerais l'a découper et l'à transformer en fenêtre. Je suis plus à l'aise en menuiserie qu'en gros travaux comme celui-ci. Je voudrais l'à mettre en longueur, mais je tiens à préciser que ce n'est pour l'instant qu'une idée et que je me renseigne énormément avant travaux, d'où m'a venu ici.
Il y a effectivement un grenier à l'étage, qui ne sert pas à grand chose mais il y a quand même un peu de bordel au dessus. Du coup pour la pause du linteau, j'ai pensé à y mettre une poutre qui traine aussi dans le garage, c'est une vieille poutre en chêne.
Il faut savoir aussi qu'il y a des poutres qui traversent la pièce je vous joins la photo.
Et pour finir, je comptais effectivement faire un tableau autour de la fenêtre.
Oui effectivement je pense que je vais investir dans une meuleuse j'en ai trouvé des vraiment pas cher sur leboncoin. Que pensez-vous de celle-ci ?
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1957699472.htm?ac=206978287
je me renseigne énormément avant travaux Tu as bien raison, un travail bien préparé , c'est la clef !
Il y a effectivement un grenier à l'étage, qui ne sert pas à grand chose mais il y a quand même un peu de bordel au dessus. Du coup pour la pause du linteau, j'ai pensé à y mettre une poutre qui traine aussi dans le garage, c'est une vieille poutre en chêne. Donc il y a du poids, linteau ou poutre impératif (débord 20cm de chaque coté de la fenêtre ,15 mini mini)
Il faut savoir aussi qu'il y a des poutres qui traversent la pièce je vous joins la photo. belle construction pour une "cabane", Si absence linteau ou poutre , fissure dans les angles de la fenêtre prévisible
Et pour finir, je comptais effectivement faire un tableau autour de la fenêtre. Super !
La meuleuse, fonction de ton budget évidemment , une 230mm avec disque diamant (même bas ou mileu gamme) serait plus adaptée
Eh bien merci énormément pour toutes ces précisions ! Je ne manquerais pas de vous joindre une photo une fois les travaux terminés !
Une dernière question : je pense également retirer la deuxième poutre sur le coté droit afin de me permettre d'accéder à l'étage supérieur et me faire une petite mezzanine.
Pensez-vous qu'il n'y a aucun risque pour la structure en générale?
J'ai l'impression qu'elles ne servent qu'à maintenir les plaques de brique (désolé je ne connais pas les noms je suis novice dans ce genre de travaux).
Là pour le coup en étant pas sur place, sans voir le dessus (appuis charpente ou maintien écartement éventuels) ,pas facile de se prononcer.
Je dirais oui, en faisant un chevêtre si ouverture partielle sur la longueur et en préparant ton intervention comme tu le fais .
S'assurer de bloquer le plafond pour empêcher un glissement des briques.
Ok super merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! Je vais laisser tel quel et ne pas prendre de risque. Je peux sans problème m'accommoder de la largeur pour me faufiler à l'étage.
Encore merci et bonne soirée à vous !
selon l'espace libre au dessus cela peut être intéressant.
à l'occasion fait toi confirmer la possibilité par un artisan local
Membres en ligne
Membre(s) : denischti59
Visiteurs non identifiés : 40