Bricoleur du Dimanche

creation d’une dalle pour un abri !!!sur fondations ou sur radier ???

Par Le Psy

Petit nouveau
Message(s) : 9
14/11/2010 à 14h09
14/11/2010 à 14h09
Bonjour à tous, je vais bientot creer une dalle de beton d'environ 10cm d'épaisseur et de 15 m²,pour un abri en bois de 500kg, ma question est la suivante::: dois-je creer une ceinture en agglo ou faire des fondations ou tout simplement couler une dalle sur radier Confus?????? sachant que le sol reste stable!!! par avance merci de vos reponses!!!! alex

Le Psy
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par nanard79

Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
14/11/2010 à 15h55
14/11/2010 à 15h55
Quelle charge sur cette dalle? Nature du sol et sous sol?
Par 2 fois j'ai monté des abris de ce poids la, et après avoir décaissé la bonne terre arable, j'ai mis du sable tout venant et des dalles de gravillons lavés (des dalles en béton font la même chose) soit environ 20€ du m² et posé dessus le petit batiment, et celui fixé par des fers à béton enfoncés entre les dalle d'environ 80 à 100cm (suivant le sous sol).
Rien de bien compliqué a priori, moins enquiquinant à faire qu'une dalle, mais il faut voir la situation et bien fixer à cause du vent (chaque tempète je vois des petits batiments basculés chez les voisins!

Bonne réalisation

Nanard

Petit nouveau de 62ans!

Par Le Psy

Petit nouveau
16/11/2010 à 02h59
16/11/2010 à 02h59
merci pour ta reponse nanard

Le Psy

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
16/11/2010 à 06h19
16/11/2010 à 06h19
Le Psy a écrit :

Bonjour à tous,

je vais bientot creer une dalle de beton d'environ 10cm d'épaisseur et de 15 m²,pour un abri en bois de 500kg,

ma question est la suivante::: dois-je creer une ceinture en agglo

Cela peut se faire, mais au préalable il faudra faire une fondation

ou faire des fondations

des fondations seules ne servent à rien dans ce cas

ou tout simplement couler une dalle sur radier :

en faisant un coffrage, vous pouvez effectivement vous contentez de faire ceci, ce serait la formule demandant le moins de travail et qui serait la moins onéreuse.

??????? sachant que le sol reste stable!!!

si vous le dites, nous on vous croit

par avance merci de vos reponses!!!! alex

Pour 10 cm seulement, je verrai bien la pose d'un trellis dans ce béton, ainsi qu'un béton fibré

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par Le Psy

Petit nouveau
21/11/2010 à 17h15
21/11/2010 à 17h15
Merci Kriske pour tes réponses claires!!!! je vais ceratinement suivre tes conseils!!!!ajouter de la fibre à mon beton,j'y avais pensé mais je m'etais dit que treillis+fibre faisait un peu beaucoup!!!!cependant,je me pose également la question suivante::j'avais pensé faires des semelles isolées de 0.4x0.4x0.6 avec un chainage quadrangulaire 15x15 sur la profondeur et chaque biensur et ces semelles isolées seront relié en periphérie par un chainage plat ligaturé au reste du treillis donc est-ce que cela serai utile???n'est pas un peu trop "armé" Confus

Le Psy

Par kriske

Modérateur
21/11/2010 à 18h33
21/11/2010 à 18h33
Bonjour

ce n'est qu'avec le temps que l'on peut arriver à dire c'est pas assez, mais alors c'est trop tard

il vaut mieux trop que pas assez et c'est toujours moins cher que de devoir recommencer.

qu'entendez vous par semelles isolées, moi je parle d'une fondation faisant le périmètre de votre aire de stockage, que vous remplissez ensuite avec un béton armé

la fondation/semelle pour ce type d'ouvrage ne supportant aucun mur, pourrait être 20 cm de large sur 30 cm de profondeur avec un chainage plus petit

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par Le Psy

Petit nouveau
22/11/2010 à 01h03
22/11/2010 à 01h03
bonjour, les semelles isolées ce sont des plots cubiques creusé au 4 coin de la future dalle et qui sont coulés ds le meme temps que la dalle!!

Le Psy
Annonce

Par kriske

Modérateur
22/11/2010 à 05h59
22/11/2010 à 05h59
Bonjour

je m'en doutai, vous pouvez faire cela pour la pose des piliers de toiture

reste que vous devrez quand même faire un coffrage tout autour pour coller la dalle

faire le tout en mono bloc devrait être suffisant pour l'usage que vous compter en faire

la toiture ne sera pas super lourde, vous n'en avez pas parlé

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Wsle

Visiteurs non identifiés : 51