Bricoleur du Dimanche

Extension plancher

Par Benoit_86

avatar - Benoit_86
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
18/04/2013 à 02h00
18/04/2013 à 02h00
Bonjour à tous,

J'ai dans ma maison un plancher béton que je souhaite étendre. Mais je souhaite aussi abattre un mur qui le soutien (et oui, c'est jamais simple les rénovations!)

Une image valant bien un long discours, je vous joins ce croquis:

http://hpics.li/6093df2


Touts les murs représentés se trouvent SOUS le plancher béton, ceci est un plan du RDC. Seuls les murs en pierres sont également présents à l'étage ainsi que le mur orange (en parpaings).
Le RDC accueillera un garage.

Donc je me pose pas mal de question sur la meilleure méthode pour agrandir ce plancher.
Je précise qu'il doit être le plus rigide et solide possible car il doit supporter une future salle de bains. (et ma moitié tient absolument à avoir une grande baignoire Yeux au ciel)

1ère chose, je vais étendre le mur en parpaings de droite (en bleu).
2ème chose: abattage du mur en parpaings (violet).

Ensuite:

Solution 1: Casser la dalle, construire un plancher bois complet avec solives assez grosses pour supporter du poids (à dimensionner plus tard si je retiens cette solution).

Solution 2: Couler une nouvelle dalle sur poutrelles et hourdis pour agrandir la première.

Solution 3: garder la dalle et construire l'extension en plancher bois.

Pour les solutions 2 & 3, faut-il prévoir de remplacer le mur violet par une autre solution de soutien de la dalle? (Poutre métallique, béton?).

Merci d'avance pour vos conseils.

Benoit



Y'a toujours une solution!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par jf93

avatar - jf93
Petit nouveau
Message(s) : 9
18/04/2013 à 11h09
18/04/2013 à 11h09
Bonjour, Remplacer la dalle existante ne me semble pas une bonne idée. Beaucoup de boulot pour au final en refaire une. De plus cela destructurerait l'ensemble et provoquerait des désordres. Impossible d'abattre le mur violet (porteur) sans le remplacer par une poutre coulée. Garder une portion des part et d'autre du mur violet pour couler deux poteaux et couler la poutre en y intégrant le plancher existant. La prévoir en corbeau avec retour sous la dalle. Pour le plancher à créer, hourdis ou plancher bois le principe restera le même: prévoir des porteurs aux extrémités des solives ou des hourdis. Le bois étant plus simple et moins couteux à réaliser que les hourdis. Une fois tes choix fait, il ne faudra pas oublier, en fonction de revêtement de sol choisi pour la salle de bal heu non de bains Suis là incognito un joint de dilatation entre la dalle existante la nouvelle.
ou créer un compte pour participer

Par Benoit_86

avatar - Benoit_86
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
18/04/2013 à 14h45
18/04/2013 à 14h45
Merci bcp jf93.

Donc si j'ai bien tout compris, je garde les 2 extrémités du mur violet et je m'en sers pour couler des poteaux de soutien. Sur ces poteaux je coule une poutre qui va soutenir la dalle actuelle.

"La prévoir en corbeau" je ne sais pas trop ce que ça veut dire... Que je dois la faire de façon à ce que les 2 parties du plancher reposent dessus?

Ensuite soit je pose des solives en bois sur les 2 murs en parpaings (le bleu et le gris qui lui fait face) afin de créer un plancher bois au même niveau que la dalle; soit je pose des hourdis sur ces 2 murs pour y couler une nouvelle dalle.

Le revêtement ce sera du carrelage donc oui je pense qu'il faut prévoir un joint de dilatation, exact?

Merci en tout cas Top !

Y'a toujours une solution!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx

Visiteurs non identifiés : 63