Bricoleur du Dimanche

Difference entre IPE et HEA ?

Par patacha

avatar - patacha
Petite nouvelle
Message(s) : 3
02/04/2008 à 14h44
02/04/2008 à 14h44
Bonjour, nous avons fait faire une etude pour de casser un mur porteur auprés d'un ige beton qui nous propose de mettre une IPE 270 ou une HEA 240. Ja'i comprsi que l'IPE etait en forme de I et que la HEA en forme de H mais se posent-elles de la même maniére? est ce que la partie plate est celle que l'on pose sur le bout de mur qui reste? Merci d'avance Natacha
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
02/04/2008 à 19h01
02/04/2008 à 19h01
Bonsoir patacha et bienvenue sur ce forum.


Il n'y a pas que la forme qui diffère entre l'IPE et l'HEA, mais aussi son poids donc son coût et sa résistance.

C'est toujours la partie plate qui se pose sur le mur et c'est ainsi qu'elle possède le plus de résistance.

A titre indicatif :

IPE 270 : base = 135 mm, âme : 6.6 mm, épaiss plats : 10.2 mm, poids au mètre : +/-36 kg
Charge uniformément répartie pour une longueur de 4 m = +/-10 T
HEA 240 : base = 240 mm, âme = 7 mm, épaiss plats = 12 mm, poids au mètre : +/- 60 KG
Charge uniformément répartie pour une longueur de 4 m = +/-16 T

Le poids au mètre multiplié par le prix de l'acier au Kg de donnera le prix, très variable à cette époque.

Besoin de plus de renseignements, n'hésites pas à revenir.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par patacha

avatar - patacha
Petite nouvelle
Message(s) : 3
03/04/2008 à 09h02
03/04/2008 à 09h02
Bonjour et merci beaucoup pour ces informations! Et bien apres les premiers travaux on se rend compte qu'on ne va pas casser 4m mais 3m30 de mur, on peut donc certainement réduire la taille de la poutre. Ce qui m'etonne c'est que l'inge beton nous a dit de prendre soit une IPE 270 soit une HEA 240 alors que dans tes calculs, la HEA porte 6T de plus c'est qd même enorme comme difference non? Merci pour les conseils et bonne journée Natacha
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
03/04/2008 à 20h14
03/04/2008 à 20h14
Bonsoir,

Les données que j'ai communiqués sont reprises de tables que je possède et hélas je ne peux pas t'en dire plus, le calcul de poutrelles n'est pas de mon domaine. C'est vrai que si les données s'avèrent exactes il y a une grosse différence.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par patacha

avatar - patacha
Petite nouvelle
Message(s) : 3
03/04/2008 à 20h44
03/04/2008 à 20h44
et du coup est ce que tu peux me dire quelle taille de HEA je peux mettre pour porter 10T d'apres ton tableau? sinon penses tu que je peux remplacer la poutrelle metallique par une poutre en bois?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
04/04/2008 à 19h47
04/04/2008 à 19h47
Bonjour,

Une poutre en bois ?
Il faudra déjà une sacrée section, 25*25 ou 30*30, à trouver en scierie, mais faudrait être certain de sa résistance.

Pour ce qui est des poutres métalliques, je te fais parvenir l'adresse d'un site par mp, tu pourras choisir en conséquence.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par safy

avatar - safy
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/08/2008 à 14h30
05/08/2008 à 14h30
bonjour Je ne sais pas s'il faut que j'ouvre une discussion : je souhaite casser mon mur de refend sur une longueur d'environ 3 m, ce mur se situe (au milieu de ma maison) et supporte deux poutres bois transversales (bastaing de charpente traversant la maison)il se situe au rez de chaussée et supporte une mezzanine. au départ je pensais le casser sur toute sa longueur (12 m) mais je pense le faire par portions. il m'avait donc été conseillé de placer des poutres hea. J'ai dénudé le mur (qui est e brique rouge 20 x 20 et je vois un renfort (chainage) faut-il que je le supprime ? Faut-il toujours un HEA ou IPE ou simplement un coffrage avec 4 tiges métalliques ? Merci d'avance Safy
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/08/2008 à 23h21
05/08/2008 à 23h21
Attention : la charge reprise n'est pas le seul critère à prendre en compte, surtout pour la création d'ouverture. La flèche maxi est souvent prépondérante et là, pas de tableau tout fait.
A voir avec l'ingé qui a fait le calcul.
Le choix du HEA parait à priori préférable pour des questions de largeur d'appui (contraintes sur la maçonnerie).
Attention également au phasage des travaux et à l'étaiement.
ou créer un compte pour participer

Par safy

avatar - safy
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/08/2008 à 23h14
06/08/2008 à 23h14
Bonjour, Merci pour votre fréponse. Je contacte un métallier. Si vous voulez je vous communiquerai ses indications. Bonne soirée. Safy
ou créer un compte pour participer

Par enila91

avatar - enila91
Petite nouvelle
Message(s) : 2
07/08/2008 à 12h26
07/08/2008 à 12h26
bonjour, nous nous avons fait casser 3.3m de mur porteur (reste 1.2m de mur d'un coté et 0 de l'autre) et l'HEA 100 fait 3.5m (10 cm reposent donc sur les murs de chaque coté). la piece fait maintenant 6m sur 4.5 au lieu de 2* 3 sur 4.5m si ca vous aide...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Reronimo

avatar - Reronimo
Petit nouveau
Message(s) : 1
24/03/2010 à 10h03
24/03/2010 à 10h03
Bonjour, Après avoir eu besoin de tarifs d'IPE, j'ai lus ceci posté il y a deja longtemps. Mais pour ceux qui cherche toujour, j'ai trouvé se lien ( https://www.leboutte.be/catalogue_FR.html )ou vous trouverez pas mal de tarifs (pour les IPE, le prix est au mètre, il suffit de taper votre longueur et d'ajouter au panier "sans acheter" pour avoir le prix final) Sourire Mon but n'est pas de faire de la pub pour se commercant, mais de s'orienter plus facilement vers une fouchette de tarif, le site étant mise a jours regulièrement suivant le marché.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 41