Bricoleur du Dimanche

Double isolation combles

Par bacquie

avatar - bacquie
Petit nouveau
Message(s) : 1
23/02/2008 à 09h53
23/02/2008 à 09h53
Bonjours à tous, j'ai acheté une maison dont les combles ont été aménagées. L'isolation a été faite et recouverte par du lambris. Cependant, je souhaite la doubler car pas assez performante à mon goût. Est-ce réalisable de rajouter une deuxième couche (comme des rouleaux d'isolant) ? Si oui, puis-je le faire directement sur le lambris ? Dois-je laisser un nouveau vide d'air ? Novice, tous vos avis ou précisions seront les bienvenues. Merc.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
23/02/2008 à 12h58
23/02/2008 à 12h58
Bonjour Bacquie,

Bienvenue sur le site BdD.
Je ne suis pas pro sur le sujet, je ne vais donc te donner une réponse que de simple logique... Hum-hum !

Le principe d'une telle isolation est d'obtenir un gradient de température supérieur entre l'air extérieur et l'atmosphère intérieur. Donc augmenter l'épaisseur de l'isolant est logique, Ok.

Cette isolation étant surtout voulue pour l'hiver (chaud dedans et froid dehors) l'air intérieur par simple convection monte et s'échappe en emmenant avec elle l'humidité intérieure qui se condense alors dès que la température est suffisamment basse... d'où la nécessité des pare-vapeur sur la face intérieure et l'espace de circulation d'air directement sous la toiture qui permet la ventilation de l'isolant.
A noter qu'il est généralement préconisé, au dessus de cet espace, un film micro aéré placé sous la toiture pour éviter que de l'eau (fonte de neige, ou repoussée par le vent) mouille l'isolant.
En conclusion, je pense qu'il faut :
1- enlever le lambris,
2- enlever le pare-vapeur existant si possible ou le perforer très largement (= permettre aussi l'aération de la nlle couche),
3- ajouter la nouvelle couche d'isolant plaquée contre le pare-vapeur existant,
4- ajouter un nouveau pare-vapeur (à moins qu'il ne soit déjà collé à l'isolant ajouté),
5- et refaire le lambris !

Voilà un premier avis, et je suis persuadé que tu auras prochainement d'autres réponses Oui .
Bon W-E,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , erge , le+bo

Visiteurs non identifiés : 32