Bricoleur du Dimanche

Enlever du carrelage

Par bollo

Contremaître
Message(s) : 216
22/04/2013 à 19h02
22/04/2013 à 19h02
Bonjour à tous,
Je voudrais modifier ma salle de bain et souhaiterais changer le carrelage sur 4 m2 environ.
Comment puis-je faire pour enlever l'ancien carrelage ?
Merci d'avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
22/04/2013 à 19h16
22/04/2013 à 19h16
bonjour

carrelage au sol ou au mur ?

mur en dur ou mur en placo ?

en principe il faut dégager les joints pour libérer les tensions puis il fait faire le sacrifice d'au moins un carreau (un coup de marteau eu milieu du carrelage puis avec un burin éclater les bords pour commencer en allant vers le centre

puis glisser le burin en dessous des autres et faire une poussée

(c'est assez difficile de récupérer mais en prenant son temps c'est tout à fait possible)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
23/04/2013 à 15h58
23/04/2013 à 15h58
Bonjour

Sans oublier l'outil le plus important : l'huile de coude.

Quand tu auras décarelé tu verras que le restant de colle est toujours là... moi j'utilise une spatule electrique pour l'enlever (voir photo). Si tu n'en as pas, burin large, marteau et huile de coude .

si au mur: Si c'est sur du placo faut savoir que tu risques d'endommager fortement le placo car le mortier colle est plus tenace que le placo... tu risquerais de devoir tout faire sauter et remonter un mur...

Mais je crois qu'on va attendre de savoir si c'est du mur ou du sol que tu parles ^^

Images jointes :

PSE180E-43.jpg

Par bollo

Contremaître
23/04/2013 à 18h34
23/04/2013 à 18h34
Bonjour à tous,

Merci Kriske et Jajeladebrouille pour vos réponses et vos conseils.
Pour le sol , c'est sur une chape, je compte enlever des carreaux de 20 x10 et poser ensuite des carreaux plus grands, environ 45x45 .
Pour les murs, ils sont en cloisons sèches en placo , actuellement recouvert de carrelage 20x10 et là aussi je voudrais les remplacer par des carreaux de 40x20 .
J'ai bien compris ce qui me fallait faire pour le sol, et pour les murs en placo, y a t-il une technique différente, pour éviter d'abimer le plus possible le placo ?
Merci encore.
Annonce

Par kriske

Modérateur
23/04/2013 à 19h22
23/04/2013 à 19h22
bonjour

pour les cloisons placo, il n'y a malheureusement rien à faire

si le mortier colle, colle bien le carton viendra avec et il faudra enduire avant de carreler

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par bollo

Contremaître
24/04/2013 à 08h37
24/04/2013 à 08h37
Bonjour,

Merci pour l'info, maintenant il n'y a plus qu'à se retrousser les manches...
Cordialement.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
24/04/2013 à 10h15
24/04/2013 à 10h15
Bonjour,

Pour les murs et afin de réduire ce boulot de titan, il y a possibilité, selon la situation des lieux, de recouvrir le carrelage existant mural par un second placo collé, pas toujours possible mais à voir!...

@+.
Annonce

Par kriske

Modérateur
24/04/2013 à 10h21
24/04/2013 à 10h21
re

oui Dédé, content de te revoir

on peut aussi carreler sur le carrelage moyennant une couche d'accroche, cela permet de gagner de la place
et puis dans une salle de bain il vaut mieux mettre du panneau wedi (c'est plus adapté, mais plus cher)

Par bollo

Contremaître
24/04/2013 à 18h46
24/04/2013 à 18h46
Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos conseils. Le placo, j'y avais un peu pensé, mais ensuite il faut jointer et cela rapetisse un peu la SB...
Par contre le wedi, je ne connais pas , pouvez vous m'en dire un peu plus et peut-on trouver ça chez ...to ?
à+.

Par kriske

Modérateur
24/04/2013 à 19h21
24/04/2013 à 19h21
bonjour

c'est un panneau isolant que l'on trouve en différentes épaisseurs et qui est armé sur les deux faces, ce qui lui donne une grande rigidité, il est insensible à l'humidité et sa surface permet de carreler directement dessus

un peu cher, mais pour une salle de bain c'est le top aujourd"hui

Annonce

Par bollo

Contremaître
25/04/2013 à 09h38
25/04/2013 à 09h38
Bonjour,
Bien reçu vos infos Kriske, j'ai une autre question à vous poser...
Je souhaite remplacer une baignoire par une douche, donc un bac à douche au sol.
Faut-il que je carrelle d'abord les murs, puis que je pose le bac à douche contre le carrelage et que j'isole avec du mastic contre l'humidité entre le carrelage et le bac ?
Ou, poser le bac à douche et faire venir le carrelage dessus et colmater ensuite ?
Merci d'avance pour votre coup de main.
Cordialement.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
25/04/2013 à 11h23
25/04/2013 à 11h23
Bonjour,

La procédure habituelle est d'installer le bac à douche d'abord puis de faire un joint d'étanchéité autour du bac et de carreler ensuite mais rien n'empêche de faire le contraire, le principal sera d'assurer au final une étanchéité parfaite autour du bac.

@+

Par bollo

Contremaître
25/04/2013 à 18h47
25/04/2013 à 18h47
Bonjour,

Ok pour votre info, je me posais cette question, parce que je compte acheter un receveur qui fait 80x80 et qui fait 4 cm de hauteur de rebord mais qui comporte 4 pieds de réglage ( environ 15 cm ) pour la hauteur et l'horizontalité, je pense.
Merci andher pour votre réponse, s'il y a d'autres idées , je suis preneur...
A+.
Annonce
Bricoleur
Message(s) : 91
28/04/2013 à 21h02
28/04/2013 à 21h02
pour les murs vous pouvez aussi découper et enlever le placo puis en mettre un autre , je l'ai déja fait , plus rapide que d'enlever le carrelage et de reboucher les trous !!

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2643