Bonjour,
j'ai une clôture ciment/béton ? comme illustrée sur la photo, hauteur environ 70 cm, distance entre les poteaux environ 1,95 m. Je souhaite poser une clôture en bois (panneaux achetés en GSB ou de préférence fabrication maison sur mesure).
Je voudrais profiter des poteaux existants sans avoir besoin d'en sceller d'autres en bois, dans le sol. Mon idée est donc de fixer des poteaux voire des planches directement sur les poteaux existants (hauteur 1,80) ensuite je fixerai des planches (plus légères) entre ces nouveaux "poteaux" en bois.
Voila pour le principe ... à discuter ?
Sinon ma question précise porte sur ce que je dois utiliser pour fixer ces nouveaux "poteaux" sur les poteaux ciments existants ( goujon, tire fond, simple vis+ cheville, ...).
Merci d'avance pour vos idées et suggestions.
bonjour personnellement je prendrais des goujons d ancrage
Bonjour
c'est effectivement une possibilité.
pour avoir déjà fixé sur des poteaux ciments de clôture , ces derniers sont fragiles et "éclatent" facilement.
je partirai sur un perçage traversant avec boulons (ou tige filetée) + rondelles.
ou mieux sans percer , des brides métal facilement réalisables en fer plat exemple
Fonction du scellement actuel de ces poteaux dans le sol, a question qui va se poser sera la résistance à la force du vent exercée sur la surface des panneaux bois !.
Sinon prévoir des jambes de force perpendiculaires.
Bonne et belle journée
salut je n y avais pas pensé ,mais les brides c est pas mal ,surtout que les poteaux sont ferraillés bien vu
Merci à tous les 2 pour vos passages et vos suggestions, il est vrai que je suis un peu réticent à l'utilisation de goujons car il semblerait que ce soit assez délicat à poser (diamètre du trou doit être très précis, absence de poussière, ...). L'idée des tiges filetées m'a également traversé l'esprit mais il est vrai aussi que la mise en œuvre peut être délicate (poteau probablement ferraillé), de plus la section est importante, 80*120 mm, et je devrais traverser les 120 mm.
L'idée des brides métal est nouvelle pour moi et je vais l'examiner sérieusement, l'idéal serait de trouver des brides toutes faites correspondant à la section du poteau ciment plus la section du morceau de bois à fixer. Cette solution est à mettre en parallèle d'une autre idée que l'on m'a soufflée, coffrer le poteau de ciment avec du bois, cela permettrait d'assurer le maintien de chaque coté (je ne rentre pas dans les détails, il faudrait que je fasse un schéma).
Sinon, par rapport au vent l'endroit est assez protégé, au nord haie des thuyas des voisins et à l'ouest (vent dominant), un pignon. Le scellement a 30 ans, réalisé par mes soins avec le voisin.
Bonjour
"l'entourage" bois, pas forcément le plus simple mais sera le plus esthétique.
tiens nous informé du résultat ce sera sympa
Merci pour l'avis.
Oui ce n'est pas le plus simple, mais cela permettrait en fait de sécuriser une fixation bois sur ciment qui pourrait ne pas être très fiable à moyen terme, j'ai une idée en tête pas trop compliquée car l'esthétisme est très secondaire étant donné que la partie qui serait "moche" sera entre ma clôture et la haie de thuya du voisin donc non visible par moi ni par le voisin sauf s'il décide de couper ses thuyas.
Coucou
Oui les brides c'est le mieux pour l'intégrité des poteaux
Reste à voir l'ancrage au sol des poteaux , le vent souffle parfois fort
Voir en haut des poteaux après agrandissement
l'esthétisme est très secondaire .
Dans ce cas faire des brides en pliant du fer plat à l'étau
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 12