Bricoleur du Dimanche

Frein vapeur.

Par El Ramon

avatar - El Ramon
Ouvrier
Message(s) : 131
07/08/2015 à 01h22
07/08/2015 à 01h22
Bonjour,

Nous refaisons une petite isolation intérieure dans notre maison en pierres. Sans rentrer dans les détails du pourquoi et comment nous en sommes arrivés là, j'aimerais vous exposer un questionnement qui me turlupine...


Dans l'ordre, nous avons : Murs en pierre > vide air 1-5cm ( ça dépend des creux et des bosses en fait) > ossature métallique avec panneau de laine de bois 60mm > fermacell 12.5.


Lors de la casse, nous sommes tombé sur des endroits sujets à remontées d'humidité sur les murs en pierres (l'ancien placo était intact par contre). Nous avons cependant piqué les murs, refait les jointements et passé un gobetis chaux/sable. Nous n'avons plus de traces d'humidité, mais, dans le doute, en lieu et place de la laine de bois, nous mettons du liège en granulé (imputrescible, etc...) et cela sur le premier m de haut. La laine de bois complète alors, de ce premier m jusqu'au plafond.

Nous sommes donc actuellement en train de poser ces isolants. Le vendeur de matériaux nous conseille la pose d'un frein vapeur afin de protéger l'isolant l'hiver ("vapeur humaine" qui tend à vouloir sortir par les murs) et lui permettre de se décharger l'été (pression extérieure). Pour cela il nous conseille la pose d'un Pro clima Intello.


Dans l'absolu, pourquoi pas. Mais j'ai des doutes.

Déjà, même si je comprends l'utilité du frein vapeur et son fonctionnement (surtout l'Intello qui est hygrovariable), je ne suis pas certain qu'il soit d'une si grande utilité dans notre cas. Nous chauffons au bois et nous avons installé une VMC hygro B. Les fenêtres ont toutes été changées et intégrent donc les entrées d'air qui vont bien, là où il faut. De plus, nous avons l'habitude d'aérer très souvent (au moins 1x/jour - Madame travaillant à domicile, c'est très facile).

Ensuite, le chantier est relativement difficile, rien n'est droit, avec beaucoup d'angle et d'endroit quasi inaccessible. Lors de la pose de l'ossature, nous n'avons pas tenu compte des impératif d'étanchéité nécessaire à l'efficacité d'un frein vapeur. En clair, il parait difficile, voir impossible, d'assurer une étanchéité parfaite à l'air, pourtant obligatoire avec ce type de matériaux.

Enfin, nous n'avons pas prévu de contre-latage et, dans notre situation, il n'est plus possible d'en mettre un. Le frein vapeur serait scotché sur l'ossature et se retrouverais donc directement en contact entre la laine de bois, et le Fermacell. Pourquoi pas à la rigueur... Mais quid des prises électrique, des passages de gaines et de tuyaux ? Là encore nous sommes coincé...


Nous en sommes à nous demander si le revendeur joue au technicien ou plutôt au commercial avec nous. Jusqu'à présent, nous étions sur la même longueur d'onde, mais désormais je doute...


Qu'en pensez-vous ? Frein vapeur ou pas ?


Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 68