Fuite/Toit pas assez incliné

Fuite/Toit pas assez incliné

Hors ligne Par khykoo

avatar - khykoo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 43
le 26/04/2015 à 14h35
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre avis.
Suite aux tempêtes, enfin plutôt aux grooosses averses de l’été dernier, j’ai eu des infiltrations au niveau de ma salle de bain. Sachant que ces infiltrations ne se produisaient que lorsqu’il y avait des grosses averses.

Au début, avec mon couvreur, on pensait que cela venait du fait que le côté des tuiles (tuiles romanes canal) n’étaient protégé que par une tôle repliée en zinc. Sauf que la tôle n’empêchait pas l’eau excédante de s’infiltrer dessous, de stagner dans le canal de la tuile romane et ainsi de s’infiltrer. Je joins des photos pour que cela soit plus clair.

Mon couvreur vient donc de résoudre ce problème en posant des tuiles doubles romanes de rive. Je joins la photos du résultat après ! Beaucoup mieux, hein ?

Sauf que...les infiltrations perdurent !!

Je savais par avance que mon toit avait une faible inclinaison mais la reprise des fuites confirment qu’il n’est vraiment pas assez incliné pour éviter les fuites. Car l’eau revient presque en arrière, sur les tuiles situées au 2ème rang.

Mon couvreur est venu hier me dit qu’il ne voit pas de solutions car une toile de toit ne suffirai pas à résoudre le problème.
La solution qu’il propose c’est carrément de tout démonter et de faire un toit avec des bacs aciers car compatible avec une faible inclinaison.
Mais de un, ça va me faire énormément de frais supplémentaires (même s’il va me faire un geste compte-tenu des travaux déjà réalisés et non efficaces) car pour lui ça fait 2 jours de mains d'oeuvre à 2 ouvriers.
Et de deux, je crains le bruit de la pluie sur ce genre de toit... J’ai peur que ça devienne infernal.

Du coup, je me disais, est-ce qu’il n’est pas possible de juste mettre une plaque en tôle ou en zinc sous la couverture ? Tout simplement ??
J’ai jeté un œil sur le net et ai vu qu’il existait soit des écrans sous couvertures (donc plus en tissus) ou bien des plaques sous tuiles type (eternit soutuile) compatibles avec des tuiles romanes canal.
Car, ces infiltrations n’ont lieu qu’en période de grosses pluies donc...c’est pas tous les jours non plus ! Et ça m’embête de faire des travaux aussi énorme pour une maison que j’espère vendre l’année prochaine.

Qu’en pensez-vous ? Car je cherche une solution efficace mais pas cher !! Oui, comme tout le monde vous me direz !

Que me conseillerez-vous sachant que l’on doit se contacter avec mon couvreur demain afin voir s’il me confirme la solution des bacs aciers ou si d’autres idées lui sont venues.
J’aimerai aussi avoir des billes en main de mon côté avant de le rappeler...

Merci par avance pour vos conseils.

Images jointes :

SAM_4390.JPG SAM_4400.JPG
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3232
le 26/04/2015 à 17h57
bonjour,
non certe il n'y a pas beaucoup de pente mais le problème est visible depuis le solin en zinc et environ 50cm les tuiles sont mal posées et pas calées a l'endroit de la bouche d'air ca fait une cassure l'eau rentre a cet endroit? meme sans le vent avec des grosses averses ca doit entrer
d'autre part votre artisant a une obligation de résultats la il a échoué et vous a mal conseillé
cdt
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par khykoo

avatar - khykoo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 43
le 26/04/2015 à 18h17
Oui, ça rentre à ce niveau-là: zone en rouge sur l'image jointe. Ca fait en effet une cassure et les tuiles semblent repartirent en arrière. Mais c'était déjà le cas avant les réparations... Car le problème c'est que l'ancienne propriétaire a posé les première tuiles (celles scellées au mur) trop bas par rapport à le pente de toit... D'où la cassure... Du coup, pour essayer de mieux caler les tuiles, ça semble difficile...
Quant au couvreur, il a bien précisé sur le devis qu'il n'y aurait pas de garantie sur ces travaux "hormis pour les éléments et ouvrages neufs". Il connaît ma maison et sait qu'elle est remplie de malfaçons. Il a pas voulu se mouiller je pense... Après il avait été honnête avec moi dès le départ car il ne savait pas si cette solution fonctionnerai mais il a voulu être arrangeant, faire au moins cher et espérait que cette solution fonctionnerai.Car on pensait que l'eau venait du côté et non du problème de pente... Bref...

Images jointes :

SAM_4401.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3232
le 26/04/2015 à 18h35
...........le zinc remis par dessus le solin ciment c'est lui qui l'a mis et pourquoi faire?
l'eau doit entrer aussi au niveau de la jonction inférieure de votre marque ./ normal il fallait détruire ce solin remettre les tuile comme il faut et refaire un solin mortier
@+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par khykoo

avatar - khykoo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 43
le 26/04/2015 à 21h41
Euh... Désolée, je ne comprends pas tout...
Car il n'y a pas de solin apparent sur la photo? De quel solin parlez-vous?
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3232
le 27/04/2015 à 15h57
...le solin c'est le mortier qui fait la jonction../ MURS -TUILES.....
de toute facon l'artisant savez tres bien que ca n'irait pas.....ca crève les yeux.
cdt
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par khykoo

avatar - khykoo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 43
le 05/05/2015 à 18h28
Bonsoir,

Je me permets de revenir vous embêter...
Je reviens vers vous car mon couvreur vient de me confirmer qu'il n'y aurait pas d'autres alternatives que de poser un toit en bac acier, faute de pente. Version confirmée par mon beauf qui est dans le bâtiment.

Par contre, il me conseille plutôt d'opter pour un toit en zinc. Il s'inquiète d'un toit en bac acier car pour lui il y a plus de risques d'infiltration du fait des "jointures" existantes au milieu des bacs??...
Je lui ai évoqué les panneaux sandwichs mais il me les déconseille également pour les mêmes raisons que le bac acier: cette fameuse jointure...

Seulement, j'ai entendu dire que le zinc était beaucoup plus onéreux que le bac acier. Du coup, cette question de "jointure" se justifie-t-elle vraiment??
En plus, j'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir des problèmes de condensation avec ce type de toit (bac acier ou zinc).
Quelles sont alors les conditions indispensables pour éviter ce phénomène de condensation?
Au-delà de l'isolation thermique, quelles seraient vos conseils pour l'isolation phonique quand on est en-dessous?
Mon couvreur m'a par contre spécifié qu'il ne pourrait rien faire pour le bruit au-dessus, que j'entendrai bien le bruit de la pluie tomber sur le toit (pour rappel, ce toit donne sous la fenêtre de ma chambre) et qu'il ne pouvait malheureusement pas répondre à l'ensemble des problèmes...
Mais cet élément m'inquiète quand même... Le bruit me pose question car j'entends déjà la pluie tomber sur les simples jointures en zinc... Alors sur un toit entier!!

De plus, dernière surprise, il vient de découvrir que mes tuiles sont posées sur des liteaux. Il faudra donc sans doute revoir aussi la charpente.

Bref! Cela risque de me coûter une fortune!!
Sachant que mon couvreur a fait un geste tout de même reconnaissable en ne me facturant rien des travaux déjà réalisés...

Si vous pouvez me donner vos avis et conseils, ils seront les bienvenus.

Merci par avance.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3232
le 05/05/2015 à 19h51
bonjour,
le croisement des bacs acier est tellement important qu'il ne peut y avoir des infiltrations il faut toujours une lame d'air entre les bacs et la charpente (pour la condensation) heu.... avec l'isolation sous le toit on ne peut entendre le bruit moi je suis persuadé vu la configuration du toit il était possible en relevant le solin cela aurait passé avec les tuile mais il faut etre compétent cela aurait évité cette cassure....
cdt
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5797
le 05/05/2015 à 20h20
Bonjour,

Des bacs acier posés suivant les règles de l'art ne comportent aucun risque de fuite ou d'infiltration, seule condition avoir plus de 10 % de pente si plusieurs longueurs les unes au dessus des autres.
Question longueur j'ai eu à placer des bacs acier de 8 m de longueur et même des 15 m mais ces derniers dans un profil renforcé.
Le bruit, là tout dépend de ce qu'il y a en dessous, par exemple mon atelier est couvert par des panneaux sandwich avec 60 mm d'isolant, tôle profilée extérieure, tôle lisse intérieure et la pluie je l'entends.
Mon deuxième atelier est couvert par des bacs acier simples, il y a un faux plafond avec isolant laine de verre de 8 cm à +/- 80 cm et là, la pluie est nettement moins entendue.
La condensation, pour l'éviter, il faut une très bonne ventilation de la sous toiture mêmé avec des bacs acier anti-condensation, pas de soucis avec les panneaux sandwich.
Petite parenthèse concernant les bacs acier.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par rom@in51

avatar - rom@in51
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
le 11/05/2015 à 10h39
Bonjour,
Il y a aussi la solution du joint debout acier (exemple Styl'inov) qui vous permet d'avoir le même esthétique que le zinc, avec des bacs a la longueur souhaitée et aucune fixation traversante et beaucoup plus économique que le zinc.
La pente minimum et de 5% et il existe plusieurs écran d'interposition aussi bien pour la condensation que pour le confort acoustique (exemple le multivap zinc de chez ubink).

à bientot :-)
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 11/05/2015 à 11h40
coucou

les bacs d'aciers même avec isolant font du bruit lorsqu'il faut dormir en dessous

dans la journée ça passe avec les bruits ambiants, la nuit dans le calme, ce n'est pas possible si la pluie est très forte.

plusieurs maisons chalets construites par mon fils présentent ce défaut, il a fallut doubler la toiture par l'intérieur


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : widelite

Visiteurs non identifiés : 174