Bricoleur du Dimanche

Grosse bosse sur le carrelage

Par l.lila3

avatar - l.lila3
Petite nouvelle
Message(s) : 7
07/02/2011 à 21h43
07/02/2011 à 21h43
Bonjour J'ai depuis une semaine une bosse de 5 cm de dénivélation sur environ 4 m² en plein milieu du carrelage de la sam. celle ci se présente comme un dome avec un soulèvement progressif jusqu'à atteindre un pic en son centre d'environ 5 cm de haut, comme ci mon carrelage se soulevé. Qu'est ce qui pourrait provoquer un tel phénomène et que faire ? ( percé dans un joint pour "dégonfler" le carrelage, attendre ? Que peut il se passer : fissure ? éclatement du carrelage, ... Merci de m'apporter des réponses sérieuses et avisées c'est vraiment flipant. Lila
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/02/2011 à 21h49
07/02/2011 à 21h49
Bonjour, l.lila3, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Je vais commencer par quelques questions :
* Si tu frappes avec le doigt plié, est-ce que ça sonne creux ?
* Quelle est la dimension de tes carreaux ?
* Sont-ils posés récemment, ou depuis longtemps ?
* Es-tu locataire ou propriétaire ? en maison individuelle ou immeuble ?
A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
08/02/2011 à 08h46
08/02/2011 à 08h46
bonjour
tu as droit a un decollement de carrelage ,le support avait il recu auparavent un revetement colle ,si oui qu elle couleur
etait la colle

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par l.lila3

avatar - l.lila3
Petite nouvelle
Message(s) : 7
08/02/2011 à 17h45
08/02/2011 à 17h45
Bonjour et merci pour vos réponses La maison a environ 30 ans, le carrelage a la meme ancienneté. Il s'agit d'une maison seule dont nous sommes propriétaire depuis environ 1.5 ans. pas de cave sous la sam mais sous la cuisine à coté oui, terrain marécageux, cave innondable et ancien secteur minier ne sait pas du tout de quelle couleur était la colle puisque ne l'ai pas vu faire cela sonne creux au coeur de la bosse carrelage tomelle de 10 x 25 environ carrelé en quinconce Voilà Merci et impatiente de vous lire Lila
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2011 à 23h24
08/02/2011 à 23h24
Bonsoir.
Pose en quinconce : c'est très souvent (pas toujours) ce qu'on fait pour poser un carrelage sur un autre ancien.
Aurais-tu quelques carreaux de rechange laissés par l'ancien propriétaire ?
Te sens-tu capable de creuser les joints autour d'un carreau au milieu de la bosse, de façon à dégager un carreau, sans le casser ?
A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2011 à 06h09
09/02/2011 à 06h09
Bonjour

est ce que la surface autour ou aux alentours de cette bosse présente des traces d'humidité ?

y a t'il eu par le passé de l'humidité à cet endroit ?

si les carreaux sont déjà soulevés, il ne devrait pas être trop difficile de retirer un premier carrelage

dégager le joint tout autour (au besoin expliquez nous comment est le joint ou envoyez une photo) on vous expliquera comment procéder pour ne rien abimer

une fois un carrelage parti, en creusant un peu, on découvrira certainement de quoi apporter une solution à votre problème

je crois que l'on peut déjà exclure la présence de taupes dans votre sol. Explose de rire Explose de rire Explose de rire Rigole Rigole Rigole

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/02/2011 à 06h20
09/02/2011 à 06h20
bonjour lillas
une question ,sur les facades et les pignons au niveau des linteaux de fenetres ,vous n avez pas dernierement vu apparaitre des fissures (meme peu larges) en diagonales dans chaque angles de linteaux?


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par l.lila3

avatar - l.lila3
Petite nouvelle
Message(s) : 7
20/02/2011 à 20h41
20/02/2011 à 20h41
Me revoilà Après bien des hésitations, nous nous sommes décidés à enlever un carrelage. La dalle est intacte mais beaucoup de cailloux par dessus comme si il y avait eu un ragréage par dessus la dalle initiale Mais la maison à presque 30 ans !!! un réagréage s'il ne devait pas tenir ne tiendrait pas 30 ans non ?! J'essaie de vous joindre des photos Merci de vos avis avisés. Lila

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par l.lila3

avatar - l.lila3
Petite nouvelle
Message(s) : 7
20/02/2011 à 20h45
20/02/2011 à 20h45
Non pas de fissures sur les façades. Quelques autres carrelages fissurés dans le couloir. Seconde photos Merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/02/2011 à 06h35
21/02/2011 à 06h35
bonjour

la seconde photo est inutilisable pour moi

ce que la première photo indique, c'est qu'il ne s'agit pas d'un problème d'humidité, le tout à l'air d'être bien sec

je pencherai volontiers pour un problème de tension qui a provoqué un soulèvement du carrelage

le carrelage pose sur des hourdis, normalement on met une couche de béton sur des ourdis, ce qui ne semble pas être le cas chez vous.
(puisque je vois le hourdi)

maintenant à quoi est ce du, mouvement du terrain, mouvement du bâtiment, travaux important de voieries dans le voisinage

avez vous un début de réponse à ces questions


PS , il aurait fallut nous demander comment enlever un carrelage pour ne pas tout abîmer

comme vous avez des joints larges, une trait de meuleuse tout autour (plus difficile sur les petits côtés)

un gros clou d'acier taillé à la meule en biseau pour faire office de petit burin et patiemment casser ce qui reste de joint

puis avec un coin en bois faire bouger le carrelage et enfin le sortir

c'est le joint qui tient tout, c'est le joint qu'il faut enlever

attention pour les carreaux suivant (il y en a déjà d'abimés comme je peux voir)

sinon, vous en êtes quitte pour tout refaire


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
21/02/2011 à 08h32
21/02/2011 à 08h32
Bonjour,
Effectivement la seconde photo insérée dans ce post est surexposée donc illisible.
Sur la première il me semble qu'il existe un écart important entre la dalle et le ciment qui reste collé au carreau... et puis il y a un morceau de carrelage cassé.
Je m'interroge sur la possibilité de retrouver ce modèle car à mon avis c'est plus qu'un carreau à remplacer.
L'alternative pourrait être la pose une fois que tout le désordre est résolu et réparé d'étendre un revêtement de sol autre. Bien sur ce sont des frais supplémentaires

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/02/2011 à 09h00
21/02/2011 à 09h00
Bonjour.
Décidément on est en pleine période de soulèvements Explose de rire Explose de rire Explose de rire !
Kriske, on avait bien donné les conseils pour la dépose du carreau, et ils ont été manifestement suivis : nous avons juste oublié de recommander la patience et la persévérance...
L.lilas, qu'est-ce que c'est comme hourdis ? de la terre cuite ? le problème semble venir d'un manque d'adhérence du mortier maigre avec ces hourdis ...
As-tu quelques carreaux de rechange ? Dans le cas contraire, un motif décoratif pourrait compenser l'hétérogènéité. De plus préparer des carreaux récupérés représente aussi du soin et de la patience, mais c'est faisable.
Ma crainte est que, si c'est bien le problème de pose que je suppose, il soit prudent de refaire toute la pièce... Colère Colère Colère !
Pour le couloir, est-ce apparemment le même problème ?
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par l.lila3

avatar - l.lila3
Petite nouvelle
Message(s) : 7
22/02/2011 à 19h58
22/02/2011 à 19h58
Quel horreur, refait toute la pièce ?!? Elle fait 41 m² et en plus c'est le même carrelage dans tout le RDC de la maison ce qui était putot sympa. C'est quoi un ourdis ? Rue d'à côté refaite l'été dernier, mais ct l'été dernier. Terrain minier mais 30 ans après ? Batiment qui bouge, ne verrions nous pas des fissures sur les briques ? Je pense pas que dans le couloir ce soit la même chose. Mais grande fissure dans le salon 2 m de long en diagonale. Admettons qu'il nous faille tout refaire, quel prix dois t'on compter ? PS : pour la patience, nous avons mis 1 H pour enlever ce petit carrelage. Joint au grattoir à mains puis perçeuse fine mèche pour terminer, mais certain carrelage était déjà abimé et pour celui enlevé le joint était déjà cassé donc probablement le carrelage en dessous aussi. Comment parvenir à nettoyer un carrelage aussi fragile et friable que celui là ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/02/2011 à 20h12
22/02/2011 à 20h12
Bonsoir

je comprends, mais nous ne pouvons que répondre en fonction de ce que supposons être

un hourdi est une pièce en béton armé ou en briques armées et bétonnée que l'on dépose sur les murs pour créer un plancher

en général ensuite on coule un béton au dessus, ce qui ne semble pas être le cas chez vous

je vous ai expliqué comment enlever un ou plusieurs carrelages avec un risque de casse moindre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par symon54

avatar - symon54
Petit nouveau
Message(s) : 2
22/02/2011 à 21h12
22/02/2011 à 21h12
Bonsoir Je ne pense pas que ce soit un hourdis que l'on voit mais plutôt la trace du peigne du carreleur quand il a étalé sa colle. si vous êtes sur un terrain minier il est possible qu'il y ait eu un petit effondrement dans la mine. J'ai eu le cas chez moi fissure de 3m de long dans le carrelage mais pas de fissures apparentes à l'extérieur. Une petite question pour kriske, quand vous parlez de hourdis c'est dans le sens "entrevous" ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/02/2011 à 22h19
22/02/2011 à 22h19
Bonsoir symon54

je ne comprends pas le sens de la question ?

je vois mal une couche de ciment colle recouverte d'une couche de cet espèce de gravier fin que l'on voit entre la colle et le carrelage

pour moi il s'agit de stabilisé et de mortier sous le carrelage comme on faisait par le passé


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 68