Bricoleur du Dimanche

Grosse bosse sur le carrelage - page 2

Par l.lila3

avatar - l.lila3
Petite nouvelle
Message(s) : 7
07/02/2011 à 21h43
07/02/2011 à 21h43
Bonjour J'ai depuis une semaine une bosse de 5 cm de dénivélation sur environ 4 m² en plein milieu du carrelage de la sam. celle ci se présente comme un dome avec un soulèvement progressif jusqu'à atteindre un pic en son centre d'environ 5 cm de haut, comme ci mon carrelage se soulevé. Qu'est ce qui pourrait provoquer un tel phénomène et que faire ? ( percé dans un joint pour "dégonfler" le carrelage, attendre ? Que peut il se passer : fissure ? éclatement du carrelage, ... Merci de m'apporter des réponses sérieuses et avisées c'est vraiment flipant. Lila
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/02/2011 à 13h44
23/02/2011 à 13h44
Refaire tout le carrelage de la piece serait une bonne idée uniquement si vous avez découvert l'origine du problème sinon ça se reproduira peut-être à l'avenir...

Le prix c'est assez simple, il faut calculer le prix du carrelage au m2 et ajouter quelques sacs de colle et joints. C'est quelque chose de tout à fait faisable soi-même avec un peu de temps !

Pour revenir au soulevement, c'est possible que ce soit le sol qui ait bougé et non pas le carrelage qui ait "monté", un petit mouvement de terrain en sous sol peut créer ce genre de dégats.

Votre assurance couvre peut etre les réparations?
ou créer un compte pour participer

Par l.lila3

avatar - l.lila3
Petite nouvelle
Message(s) : 7
24/02/2011 à 08h19
24/02/2011 à 08h19
Bonjour Un carreleur est venu hier, du coup un peu plus de détail. D'une part c'est en fait la chape que l'on voit en petit morceau,pas de hourdis cassé, la chape par contre Non D'après lui il penche pour le bâtiment qui a bougé surement suite à un mouvement de terrain. Il me propose de tout démonter le carrelage de la pièce, refaire une nouvelle chape et recarreler. La question que je me pose comme MatthieuL c'est si c'est bien un mouvement de terrain ou du bâtiment, quelle garantie ai je que même en recoullant la chape cela n'arrivera plus ??? Y a t'il des procédé de carrelage qui permettraient une certaine liberté de mouvement au bâtiment sans risquer de tout péter ? joints de dilatation ( suffisant ? ) autre : ... Par contre mon mari n'est absolument pas bricoleur pour deux sous, impossible qui'l refasse le carrelage et la chape en plus Mouais... Voilà je suis preneuse si vous avez des astuces pour donner un peu de mou à un éventuel nouveau carrelage.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/02/2011 à 11h32
24/02/2011 à 11h32
Bonjour

vous habitez un bassin minier

il y a de grande chance que le sol soit truffé de galerie

dans ces conditions nul ne peut promettre que cela n'arrivera plus

j'en avais parlé dès ma seconde intervention

il serait peut être préférable de mettre un autre revêtement

du parquet en bois plein par exemple (pas de ces panneaux à emboiter)

y a t'il longtemps que vous habitez là ?

on nous montre à l'occasion aux actualités des gens qui sont confrontés à ce type de problèmes (mais en pire)

espérons pour vous que les murs ne se déchirent pas comme on le voir trop souvent à proximité des mines et des champignonnières

désolé de pas être plus optimiste





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/02/2011 à 11h42
24/02/2011 à 11h42
Bonjour.

J'ai quelque peine à croire au mouvement de terrain qui aurait décollé la chape maigre et le carrelage sans abîmer les hourdis ni les murs. Dans ce cas le dégât est plutôt une fissure qu'un soulèvement.

Ma proposition actuelle (à proposer au carreleur après avis de mes collègues bricoleurs) serait :
* Faire une chape bien accrochée au hourdis (soit bon mouillage préalable soit mieux : incorporation au mortier d'une résine d'accrochage genre sikalatex ou lankolatex, épandage de ce mortier peu après avoir badigeonné la base "hourdis" avec ce produit dilué); placer en périphérie un profil plastique.
* Après sêchage ( Attention ! ces produits ralentissent le durcissement), pose de carrelage avec un mortier-colle plus souple (celui que l'on utilise pour la pose sur panneaux bois à cause justement des mouvements possibles), en respectant le profil périphérique.
* Attention aux joints : eux aussi auront besoin d'un peu de "souplesse".

Astuce au passage : c'est peut-être le bon moment pour ajouter quelques prises de courant ou téléphone ou Ethernet ?

Bon, à qui le crayon ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/02/2011 à 12h44
24/02/2011 à 12h44
re

et quel est l'état des façades

y a t'il des fissures dans les murs, au niveau des tablettes de fenêtres

certains parlent de carrelages souples, mais je ne connais pas (voir catalogue Weber)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 96