Bonjour à tous, Nous aménagons l'étage de notre maison en chambres et SB. Ayant une grande hauteur de toit nous posons un solivage à 2m50 afin de créer un grenier. Nous devons donc isoler entre les chambres et le grenier. L'idée est de poser 100mm de laine de verre R=2.5 avec par vapeur entre placo du plafond et solivage + LV 200mm R=5 entre les solives et de refermer avec de l'OSB 18mm. Le problème est que nous ne trouvons pas de laine de verre en 200mm sans par vapeur. Les fournisseurs nous conseil donc de mettre 300 de laine souffler mais la résitence serait de 6,5 max et nous craignons que la mise en oeuvre soit difficile. Avez-vous une autre idée, dans un budget équivalent? Merci pour vos bon conseils!!
Une solution serait de faire le plafond (je suppose en placo sous le solivage), de poser un film polyane entre les fourrures et le placo, poser les plaques de placo et ensuite étaler par dessus de la laine en flocon (de verre ou de roche).
Pensez tout de même a laisser un vide d'air toujours lors de votre isolation, cela évite l'humidité et l'isolant se tasse moins au fur et a mesure des années.
Pour info 300 mm d'isolant c'est beaucoup pour avoir la norma économique A sur une maison c'est 220 mm d'isolant en dessous de toit.
Merci pour vos réponses. Pour le chanvre, le problème est le coùt supérieur et notre budget est limité... Je sais que 300mm est un peu en dessu de la norme mais nous pensons que nous y gagnerons dans l'avenir. Etes-il préférable selon vous de poser de la laine de verre en flocon en 300 avec R=6.5 ou de poser 100 R=2.5 sous les solives avec par vapeur et 2X (100 nu R=2.5) entre les solives? Bonne journée,
Sans hésitation, faites comme je vous l'ais expliqué au dessus, a savoir laine en flocon. Plus de facilité a l'installation, je pense que du point de vus budget vous vous y retrouverez et il faut savoir que la lainne de verre se tasse avec le temps donc plus il y a de couche supplémentaire au dessus de la première plus vite elles vont se tasser. Ca ne sera pas le cas en flocon. Si vous achetez de la laine de 100, que vous la tassez et qu'elle ne fait plus que 75 l'indice n'est plus de 2.5 mais 1.65.