GrrrPour la cave à vin, je t'assure qu'il faut de l'humidité! plus y en a mieux c'est sauf que si y en a trop, les bouchons s'abîment et il faut en remettre. disons que 75% est un bon chiffre je pense. Mais pour ça c'est pas un soucis, je pense que si je laisse le sol et les murs enterrés bruts, ça marchera (et ce sera bon pour la fraicheur). actuellement ma cave est à 70% d'humidité en baisse depuis qu'une aération a été ajoutée.
Pour la cloison entre la cave à vin et la pièces habitable, tu parles d'une simple cloison avec isolant genre laine de verre mais quelle épaisseur? 100 mm? plus? sachant que la cave derrière ne sera pas isolée et sera (je l'espere) autour des 12°.
Il existe une sorte de furet chauffant qui réalise le passage des tubes en faisant fondre localement le polystyrène. C'est un outil de pro assez coûteux : je ne sais pas si on le trouve à la location. Je ne m'en suis pas équipé, je fais plutôt passer en force une longeur de tube rigide d'eau dont j'ai fermé le bout par échauffement (aie les doigts - prends un chiffon ou des gants !) et que j'ai galbé pour qu'il suive la plaque de plâtre plutôt que d'aller droit dans le mur. Un trou de temps en temps, et ça passe en "cigognant" (va-et-vient).Le placo+polystyrene n'est pas trop ennuyeux pour faire passer les gaines electriques? il faut faire des saignées, au bon endroit....
Bonjour,
Me voici lancé dans le projet d'isoler ma cave pour en faire une pièce habitable (buanderie + chambre occasionnelle pour recevoir du monde + au fond un cloisonnement pour créer une cave à vin).
Cette cave est située dans un bâtiment à part du bâtiment d'habitation proprement dit. Ce bâtiment est à flanc de pente et donc le fond de cette cave est entérré. Dans le même bâtiment, au dessus de cette cave il y a mon garage (une dalle entre la cave et le garage).
La cave fait presque 18 m² : 5m50 X 3 m. Ma cave à vin sera située au fond sur 1m 20-1m 50 de profondeur (elle fera donc 1m20 X 3m) et devant il y aura le reste de la pièce. Je précise que j'habite en montagne à 1000m d'altitude. Je pense que je ne vais pas isoler les murs "entérrés" en contact avec la terre dans la cave à vin afin de la garder fraiche et humide. Je n'isolerai que les autres murs et le plafond.
Mes premières questions sont donc les suivantes :
1- Quelle épaisseur de laine de roche/verre dois je mettre ? je pensais à 150 mm. 100 mm suffiraient-ils?
2- Je pense faire une installation sur ossature métallique mais je voudrais quand même avoir votre avis sur les plaques+isolant (polystyrène) qui se collent directement sur le mur. Mes murs sont en parpaings creux et je pense qu'ils sont assez lisses pour faire avec ça. Mais ce qui me fait peur c'est la tenue de la colle à l'humidité et la facilité de passage des gaines éléctriques dans le polystyrène. Vous en pensez quoi?
3 - Je pense que ce serait mieux d'isoler le sol mais comment? je me sens moyennement de recouler un chape après avoir mis un isolant. Est ce qu'il existe des matériaux qui permettent d'isoler et de revetir le sol (carrelage ou lino) sans couler une chape? type plaque de sol Fermacell? il ne faudrait pas que ce soit trop haut parce que va falloir que je rabote beaucoup ma porte d'entrée dans la cave sinon. Quelle épaisseur d'isolant?
4- Si j'isole le sol je pense qu'il faut commencer par ça mais ensuite? plafond puis murs? ou murs puis plafond?
Voilà ça fait beaucoup de questions mais je suis assez novice au niveau isolation
Merci
La Reinette
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 21