bonjour bigtony,
En fait pour moi cela dépend d'une part du délai auquel tu penses pouvoir réaliser les travaux et d'autre part du type de charpente dont tu disposes, à savoir :
- tant que tes travaux d'aménagement ne sont pas faits, profiter de l'isolation au sol d'une épaisseur en 240mm soit R= 6m2.K/W est judicieux. R= 5 aujourd'hui n'est plus suffisant compte tenu du coût croissant de l'énergie et plus tu isoles plus tu réduis les besoins de chauffage ou de refroidissement le cas échéant suivant ta situation géographique. De plus, la plus value pour passer de 200 à 240 mm ne devrait pas être énorme car on en trouve beaucoup plus facilement aujourd'hui puisque R> 6 est de plus en plus recommandé aujourd'hui même en réno (pour info, en maison basse consommation c'est R=8 mini qu'il faut rechercher).
- si ton aménagement doit être réalisé l'an prochain et que ta charpente te permet de positionner une 1ère couche d'isolant entre chevrons (épaisseur de chevrons de 80mm mimi), tu peux prévoir pour cet hiver de ne positionner que 200mm sur ton plancher de comble. La 1ère épaisseur de laine que tu placeras entre chevrons lorsque tu feras ton aménagement l'an prochainviendra compléter le R des 200mm que tu pourras alors réutiliser sous chevrons et tu auras la possiblité d'obtenir alors une résistance globale supérieure à 6m2.K/W.
Donc, à étudier au mieux suivant le délai auquel tu penses lancer tes travaux d'aménagement

Cordialement.