Bricoleur du Dimanche

isolation dalle beton

Par bigtony

Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
04/11/2011 à 09h03
04/11/2011 à 09h03
salut a tous.ayant eu l'intention disoler mes combles pour les ammenager ,je dois remettre mon projet a plus tard pour cause financiere Triste comme mes combles ne sont plus isolés du tous( j'ais enlevé toutes la vieille laine de verre), je voudrais acheté de la laine de verre en rouleau et la derouler sur la dalle en beton pour un peu isoler.est-ce que se sera efficase? merci pour vos avis Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
04/11/2011 à 09h52
04/11/2011 à 09h52
bonjour

l'efficacité dépendra de l'épaisseur de la couche

24 cm semble être un minimum actuellement pour ce genre d'isolation

certains parlent même de 30cm

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par bigtony

Apprenti bricoleur
04/11/2011 à 10h35
04/11/2011 à 10h35
merci pour ta reponse.je pensais que 20cm ça suffisait Confus

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
04/11/2011 à 10h46
04/11/2011 à 10h46
bonjour

20cm peuvent convenir

au jour d'aujourd'hui, les normes changent tellement souvent qu'aucune installation même neuve ne correspond en tout points à la norme

je pense quand à moi qu'il faut chercher à l'atteindre, mais pas obligatoirement dans certains cas lorsqu'il n'y a pas de risque humain

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par bigtony

Apprenti bricoleur
05/11/2011 à 08h07
05/11/2011 à 08h07
d'accord. merci pour ton avis Top !

Par sgitsi35

Bricoleuse
Message(s) : 51
08/11/2011 à 16h35
08/11/2011 à 16h35
bonjour bigtony,

En fait pour moi cela dépend d'une part du délai auquel tu penses pouvoir réaliser les travaux et d'autre part du type de charpente dont tu disposes, à savoir :

- tant que tes travaux d'aménagement ne sont pas faits, profiter de l'isolation au sol d'une épaisseur en 240mm soit R= 6m2.K/W est judicieux. R= 5 aujourd'hui n'est plus suffisant compte tenu du coût croissant de l'énergie et plus tu isoles plus tu réduis les besoins de chauffage ou de refroidissement le cas échéant suivant ta situation géographique. De plus, la plus value pour passer de 200 à 240 mm ne devrait pas être énorme car on en trouve beaucoup plus facilement aujourd'hui puisque R> 6 est de plus en plus recommandé aujourd'hui même en réno (pour info, en maison basse consommation c'est R=8 mini qu'il faut rechercher).

- si ton aménagement doit être réalisé l'an prochain et que ta charpente te permet de positionner une 1ère couche d'isolant entre chevrons (épaisseur de chevrons de 80mm mimi), tu peux prévoir pour cet hiver de ne positionner que 200mm sur ton plancher de comble. La 1ère épaisseur de laine que tu placeras entre chevrons lorsque tu feras ton aménagement l'an prochainviendra compléter le R des 200mm que tu pourras alors réutiliser sous chevrons et tu auras la possiblité d'obtenir alors une résistance globale supérieure à 6m2.K/W.

Donc, à étudier au mieux suivant le délai auquel tu penses lancer tes travaux d'aménagement Clin d\'oeil
Cordialement.

c'est en étant curieux qu'on apprend...

Par bigtony

Apprenti bricoleur
17/11/2011 à 08h14
17/11/2011 à 08h14
merci. je vais mettre juste une epaisseur de 200mm.le 240mm ,j'ais peur que je ne peus pas le reutiliser l'annee prochaine pour isoler ma toiture Non
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 50