Isolation des combles - le bon choix ?

Isolation des combles - le bon choix ?

Hors ligne Par JeeF_35

avatar - JeeF_35
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 30/06/2015 à 19h07
Bonjour !

je suis tout nouveau sur ce forum et j'espère que je suis au bon endroit pour ma question ISOLATION
Je souhaite aménager mes combles (et faire une suite parentale).
Après (quelques) heures de recherche, j'ai trouvé une solution qui me semble bien : le système Vario avec de l'isoconfort 35 60 + 280mm.
Est-ce que quelqu'un a déjà posé ce système ? Et si oui, êtes-vous satisfait du résultat ?

Merci Beaucoup ! Top !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par jb97

avatar - jb97
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
le 01/07/2015 à 08h26
bonjour
sans aller jusqu'au voile vario....
j'ai récemment refait un plafond en rampant avec 310 mm de laine de verre (en plusieurs couches) avec suspentes métallique (et non les trucs jaunes trop petits pour ma chaprente de travers et trop cher pour mon budget)

Super content pour l'hiver. Moins pour l'été, mais ca je le savais.

J'ia dans une autre pièce mis 30 cm de laine de roche. C'est mieux pour l'été j'ai l'impression.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 405
le 01/07/2015 à 15h04
Bonjour Jeef_35,

Bonne idée que d’aménager vos combles et tirer ainsi profit de l’espace disponible Clin d\'oeil

Quelques règles sont à respecter pour réussir votre projet d’isolation afin d’allier confort et économies d’énergie. Le CPT 3560-V2 qui traite de l’isolation thermique de combles avec des laines minérales (votre projet) impose certaines exigences (CPT= Cahier des Prescriptions Techniques).
Voici rappelées ci-dessous les principales exigences vous concernant :
- Si vous ne disposez pas d’un écran de sous-toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau), vous devez ménager une lame d’air ventilée de 2 cm minimum en sous face des liteaux de couverture. Le premier lit d’isolant – Isoconfort 35 en 60 mm d’épaisseur-nécessite donc d’avoir des chevrons de 80 mm de hauteur en l’absence d’écran HPV.
- La laine minérale posée entre et sous chevrons doit être à minima semi-rigide et le premier lit posé (entre chevrons) doit avoir un lambda (ou une conductivité thermique) inférieur ou égal à 0.036 W/m.K et une résistance thermique minimale de 1.65 m²/K/W. Ces conditions sont remplies avec les isolants que vous envisagez (gamme Isoconfort).
- Vous devez positionner du côté chauffé un pare vapeur indépendant et continu de valeur Sd>18 m ou une membrane pare vapeur et d’étanchéité à l’air sous avis technique. La pose de cette membrane sera facilitée par l’utilisation de suspentes dédiées (elles sont renforcées pour les fortes épaisseurs qui vous concernent -240-280mm-) et son étanchéité ainsi optimisée. Cette dernière nécessite l’utilisation d’un mastic restant souple en périphérie ainsi que le recouvrement des lés (généralement 10 cm et indiqué par le fabricant de la membrane) et leur jointoiement à l’aide d’un adhésif adapté. Conduits traversants, gaines et ouverture de toute nature devront être étanchés par des œillets ou adhésifs adaptés. Toute fuite d’air parasite est énergivore et source potentielle de désordre à terme.
- Il est indispensable de prévoir l’installation (ou de l’étendre si déjà existante) d’une VMC adaptée (qu’il faudra penser à entretenir régulièrement ;-)) afin d’assurer un renouvellement, une bonne qualité de l’air intérieur ainsi que la gestion de l’hygrométrie.

Pour votre bien-être et votre portefeuille, il faut viser une résistance thermique R supérieure ou égale à 6 m².K/W. (C’est aussi la valeur seuil limite pour l’accès au crédit d’impôt si vous faites réaliser ces travaux par une entreprise qui devra être qualifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). L’association d’isolant envisagée vous donne un R total de 9.70 m².K/W ce qui vous place plutôt (et c’est une excellente chose) au-delà des valeurs préconisées pour les maisons dans le cadre de la RT2012 (RT pour Réglementation Thermique)

En respectant ces recommandations, votre système sera conforme au CPT3560-V2. Pour répondre à votre interrogation sur la pose, elle est aisée et pratique comme vous pourrez le découvrir sur cette vidéo. J’espère qu’elle contribuera à vous aider dans votre projet.

N’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires Sourire

P.S. : le confort d’été évoqué par jb97 est important, surtout en ces temps de canicule ! Il s’améliore notamment par des mesures simples : fortes résistance thermique afin de limiter la pénétration de la chaleur, obturation des ouvrants par l’extérieur, brise-soleils, sur-ventilation nocturne pour rafraîchir les parois, écrans de verdure : rideaux de plantes ou arbres à feuilles caduques qui apportent de l’ombre en été et laissent passer le soleil en hiver. Mais tout ceci est un autre sujet Clin d\'oeil

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par JeeF_35

avatar - JeeF_35
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 01/07/2015 à 16h08
Merci à vous 2 de vos messages.
Sourire
Je vais donc regarder attentivement le CPT car je ne m'étais pas posé la questions de l'écran de sous-toiture !
Pour ce qui est du bien-être de ma famille et de mon portefeuille, je pense effectivement opter pour une résistance thermique assez forte même si vers chez moi, la chaleur n'est pas celle du sud de la France !!!

Je vais me replonger un peu dans mes lectures et je vous tiens au courant Rigole
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , audiomonster

Visiteurs non identifiés : 212