Bonjour Jeef_35,
Bonne idée que d’aménager vos combles et tirer ainsi profit de l’espace disponible

Quelques règles sont à respecter pour réussir votre projet d’isolation afin d’allier confort et économies d’énergie. Le CPT 3560-V2 qui traite de l’isolation thermique de combles avec des laines minérales (votre projet) impose certaines exigences (CPT= Cahier des Prescriptions Techniques).
Voici rappelées ci-dessous les principales exigences vous concernant :
- Si vous ne disposez pas d’un écran de sous-toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau), vous devez ménager une lame d’air ventilée de 2 cm minimum en sous face des liteaux de couverture. Le premier lit d’isolant – Isoconfort 35 en 60 mm d’épaisseur-nécessite donc d’avoir des chevrons de 80 mm de hauteur en l’absence d’écran HPV.
- La laine minérale posée entre et sous chevrons doit être à minima semi-rigide et le premier lit posé (entre chevrons) doit avoir un lambda (ou une conductivité thermique) inférieur ou égal à 0.036 W/m.K et une résistance thermique minimale de 1.65 m²/K/W. Ces conditions sont remplies avec les isolants que vous envisagez (gamme Isoconfort).
- Vous devez positionner du côté chauffé un pare vapeur indépendant et continu de valeur Sd>18 m ou une membrane pare vapeur et d’étanchéité à l’air sous avis technique. La pose de cette membrane sera facilitée par l’utilisation de suspentes dédiées (elles sont renforcées pour les fortes épaisseurs qui vous concernent -240-280mm-) et son étanchéité ainsi optimisée. Cette dernière nécessite l’utilisation d’un mastic restant souple en périphérie ainsi que le recouvrement des lés (généralement 10 cm et indiqué par le fabricant de la membrane) et leur jointoiement à l’aide d’un adhésif adapté. Conduits traversants, gaines et ouverture de toute nature devront être étanchés par des œillets ou adhésifs adaptés. Toute fuite d’air parasite est énergivore et source potentielle de désordre à terme.
- Il est indispensable de prévoir l’installation (ou de l’étendre si déjà existante) d’une VMC adaptée (qu’il faudra penser à entretenir régulièrement ;-)) afin d’assurer un renouvellement, une bonne qualité de l’air intérieur ainsi que la gestion de l’hygrométrie.
Pour votre bien-être et votre portefeuille, il faut viser une résistance thermique R supérieure ou égale à 6 m².K/W. (C’est aussi la valeur seuil limite pour l’accès au crédit d’impôt si vous faites réaliser ces travaux par une entreprise qui devra être qualifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). L’association d’isolant envisagée vous donne un R total de 9.70 m².K/W ce qui vous place plutôt (et c’est une excellente chose) au-delà des valeurs préconisées pour les maisons dans le cadre de la RT2012 (RT pour Réglementation Thermique)
En respectant ces recommandations, votre système sera conforme au CPT3560-V2. Pour répondre à votre interrogation sur la pose, elle est aisée et pratique comme vous pourrez le découvrir sur cette vidéo. J’espère qu’elle contribuera à vous aider dans votre projet.
N’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires

P.S. : le confort d’été évoqué par jb97 est important, surtout en ces temps de canicule ! Il s’améliore notamment par des mesures simples : fortes résistance thermique afin de limiter la pénétration de la chaleur, obturation des ouvrants par l’extérieur, brise-soleils, sur-ventilation nocturne pour rafraîchir les parois, écrans de verdure : rideaux de plantes ou arbres à feuilles caduques qui apportent de l’ombre en été et laissent passer le soleil en hiver. Mais tout ceci est un autre sujet