Bricoleur du Dimanche

ISOLATION Mur ( Carreaux plâtre ou plaque )

Par KissFr

avatar - KissFr
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/02/2016 à 19h00
03/02/2016 à 19h00
Bonjour à tous. Je dois refaire l'isolation de ma maison récemment acheté mais voila je me pose les 1ére question. Actuellement l'isolation est proche du néant, je dois refaire l'isolation des murs, qui sont actuellement composer de: parpaing de 20, 1 isolant en polystyrène ( 4cm ou 5 ) 1 vide d'air ( 4cm ) Puis le mur intérieur en carreaux de platre ( 7cm) J'aimerais bien refaire l'isolation avec: Isolant laine de verre ( 50,100, 160mm ?? ) 1 vide d'air ??? Plaque de platre. Mes questions: Que pensez vous de l'isolation actuelle? ( et de l'effet froid des carreaux plâtre que je ressent? ) Que pensez vous de mon projet d'isolation ? Pour la nouvelle isolation je compte cassé les murs en carreaux de plâtre, bonne idée ou pas ? ( oui je sais ça me fera beaucoup de travail mais je vise le gain de place ) Ou, je refait mon isolation pas dessus celle-ci qui me parait défaillante? Derniere question, l'isolation par l'exterieur, vous en pensez quoi? prix? fesable seul?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
04/02/2016 à 09h01
04/02/2016 à 09h01
bonjour

c est un fait ,tu peux refaire et gagner en isolation ,dans la mesure ou tu supprimes une épaisseur de carreaux de platre de 7cm par la remplacer par une plaque de platre de 13 m:m

pour cela tu mets l isolant de ton choix tu montes une armature placostyle et plaque de platre ,pas besoin de lame d air

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
04/02/2016 à 18h23
04/02/2016 à 18h23
Bonjour,

Vous avez l’excellente idée de prévoir la réfection de votre isolation dès l’acquisition de votre maison et je vous en félicite ! Car, une fois que l’on est installé, on a moins envie de « casser » les murs Clin d\'oeil

Votre maison a un certain nombre d’années (30 à 40 ?) et, à la fois les matériaux d’isolation, les techniques et les normes, ont beaucoup évolué et progressé pour aller vers des économies d’énergie importantes et également plus de confort. Votre isolation actuelle est bien faible par rapport aux exigences nouvelles et votre idée de repartir du mur est excellente. Apporter un complément d’isolation digne de ce nom à partir de vos carreaux de plâtre ferait perdre une place importante.

Votre contre-cloison maçonnée a actuellement une épaisseur totale d’environ 16 cm ce qui vous laisse la possibilité de faire quelque chose de « bien » en repartant du mur en parpaing. Avant de me lancer dans la description de plusieurs solutions, envisagez-vous de changer vos fenêtres ? Car, si c’est le cas, la tapée de ces dernières pourrait jouer sur le choix de l’épaisseur d’isolant. Je pars dans l’hypothèse d’une emprise au sol identique. Cela doit vous permettre de positionner une laine minérale en 120 ou 140mm d’épaisseur (selon l’exactitude de vos mesures) qui, en lambda 32 (type GR Clin d\'oeil ) qui a respectivement une résistance thermique R de 3.75 m²/K/W 4.35 (je laisse de côté les unités) ce qui est conforme aux recommandations actuelles pour l’isolation des murs (si vous faisiez faire ces travaux par une entreprise agréée R.G.E., l’accès au crédit d’impôt en mur demande un R minimal de 3.70).

Plusieurs systèmes pour poser cet isolant qui ne demandent pas de lame d’air entre lui et le mur à partir du moment où ce dernier est sain :
- Ossature métallique couramment appelée Placostil® : l’isolant est positionné entre et ou à l’arrière des montants et on fixe une plaque de plâtre sur ces montants.
- Système Optima murs avec appuis composites à rupteurs de ponts thermiques et fourrures. La pose de l’isolant en continu et l’absence de ponts thermiques dus aux montants apporte une différence de performance de 45 % par rapport au système précédent. La plaque de plâtre est fixée sur les fourrures. Ce système est simple, pratique, aisé à mettre en œuvre : les principaux cas de figure de pose sont traités dans ce Guide de pose Le passage des réseaux et câbles électriques peut se faire facilement entre l’isolant et la plaque de plâtre.
- Autre possibilité : pose de doublage collé où l’isolant (laine minérale, polystyrène extrudé, autre) est associé en usine avec une plaque de plâtre. Convient sur support plan.

Voilà quelques pistes pour l’I.T.I. (Isolation Thermique par l’Intérieur). En ce qui concerne l’I.T.E., il y a plusieurs techniques pour la réaliser. Cela nécessite notamment dans un premier temps d’avoir les débords de toits suffisants, un espace disponible sur la voirie, les autorisations nécessaires si vous changez l’aspect de la façade. C’est une bonne solution qui permet d’intervenir sans gêner les occupants de la maison. Elle permet la diminution de bons nombres de ponts thermiques (il ne faut pas oublier de traiter les retours de fenêtres) et c’est une occasion de rafraîchir une façade. Concernant la faisabilité, les techniques avec un enduit demandent du matériel et du savoir-faire et ne sont à mon avis, accessibles qu’à très peu de particuliers. Plus accessible, les bardages, mais cela demande tout de même de très sérieuses compétences, du temps et beaucoup d’énergie. Le coût peut être un frein également. Il est possible de demander des devis à plusieurs entreprises pour en avoir une idée.

Voilà quelques réponses à vos questions. Le thème de l’isolation est largement développé ICI N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations, j’essaierai d’y répondre avec plaisir.

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Par KissFr

avatar - KissFr
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/02/2016 à 19h30
04/02/2016 à 19h30
Citation :

Votre maison a un certain nombre d’années (30 à 40 ?)

Oui l'ancien propriétaire à acheter le terrain en 1987, et à fini de construire la maison en 1990. C'est une maison de 73 m2 de plain pied, avec un sous sol total, ainsi que des combles aménageables.
Citation :

Avant de me lancer dans la description de plusieurs solutions, envisagez-vous de changer vos fenêtres ?

Oui je dois refaire la totalité des fenêtre et porte fenêtre en double vitrage, je dois aussi changer la porte d'entrer. Je vais lire et étudié tous les informations que vous m'avez donner, j'ai oublié de dire aussi que je dois isolé la dalle, sois par le plafond du sous sol, sois dans la maison, vue que je dois aussi rectifie le niveau de celle-ci. Merci encore pour toutes ces infos, je voustiens au courant.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 84