Bonjour,
Vous avez l’excellente idée de prévoir la réfection de votre isolation dès l’acquisition de votre maison et je vous en félicite ! Car, une fois que l’on est installé, on a moins envie de « casser » les murs

Votre maison a un certain nombre d’années (30 à 40 ?) et, à la fois les matériaux d’isolation, les techniques et les normes, ont beaucoup évolué et progressé pour aller vers des économies d’énergie importantes et également plus de confort. Votre isolation actuelle est bien faible par rapport aux exigences nouvelles et votre idée de repartir du mur est excellente. Apporter un complément d’isolation digne de ce nom à partir de vos carreaux de plâtre ferait perdre une place importante.
Votre contre-cloison maçonnée a actuellement une épaisseur totale d’environ 16 cm ce qui vous laisse la possibilité de faire quelque chose de « bien » en repartant du mur en parpaing. Avant de me lancer dans la description de plusieurs solutions, envisagez-vous de changer vos fenêtres ? Car, si c’est le cas, la tapée de ces dernières pourrait jouer sur le choix de l’épaisseur d’isolant. Je pars dans l’hypothèse d’une emprise au sol identique. Cela doit vous permettre de positionner une laine minérale en 120 ou 140mm d’épaisseur (selon l’exactitude de vos mesures) qui, en lambda 32 (type GR

) qui a respectivement une résistance thermique R de 3.75 m²/K/W 4.35 (je laisse de côté les unités) ce qui est conforme aux recommandations actuelles pour l’isolation des murs (si vous faisiez faire ces travaux par une entreprise agréée R.G.E., l’accès au crédit d’impôt en mur demande un R minimal de 3.70).
Plusieurs systèmes pour poser cet isolant qui ne demandent pas de lame d’air entre lui et le mur à partir du moment où ce dernier est sain :
- Ossature métallique couramment appelée Placostil® : l’isolant est positionné entre et ou à l’arrière des montants et on fixe une plaque de plâtre sur ces montants.
- Système Optima murs avec appuis composites à rupteurs de ponts thermiques et fourrures. La pose de l’isolant en continu et l’absence de ponts thermiques dus aux montants apporte une différence de performance de 45 % par rapport au système précédent. La plaque de plâtre est fixée sur les fourrures. Ce système est simple, pratique, aisé à mettre en œuvre : les principaux cas de figure de pose sont traités dans ce Guide de pose Le passage des réseaux et câbles électriques peut se faire facilement entre l’isolant et la plaque de plâtre.
- Autre possibilité : pose de doublage collé où l’isolant (laine minérale, polystyrène extrudé, autre) est associé en usine avec une plaque de plâtre. Convient sur support plan.
Voilà quelques pistes pour l’I.T.I. (Isolation Thermique par l’Intérieur). En ce qui concerne l’I.T.E., il y a plusieurs techniques pour la réaliser. Cela nécessite notamment dans un premier temps d’avoir les débords de toits suffisants, un espace disponible sur la voirie, les autorisations nécessaires si vous changez l’aspect de la façade. C’est une bonne solution qui permet d’intervenir sans gêner les occupants de la maison. Elle permet la diminution de bons nombres de ponts thermiques (il ne faut pas oublier de traiter les retours de fenêtres) et c’est une occasion de rafraîchir une façade. Concernant la faisabilité, les techniques avec un enduit demandent du matériel et du savoir-faire et ne sont à mon avis, accessibles qu’à très peu de particuliers. Plus accessible, les bardages, mais cela demande tout de même de très sérieuses compétences, du temps et beaucoup d’énergie. Le coût peut être un frein également. Il est possible de demander des devis à plusieurs entreprises pour en avoir une idée.
Voilà quelques réponses à vos questions. Le thème de l’isolation est largement développé
ICI N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations, j’essaierai d’y répondre avec plaisir.