Bricoleur du Dimanche

isolation mur peripherique plaque de platre+polystyrene - page 3

Bricoleur
Message(s) : 97
25/11/2010 à 10h16
25/11/2010 à 10h16
Bonjour a tous

je suis actuellement dans le projet de renovation d'une maison.

je souhaite refaire l'isolation des murs périphériques par l'intérieur.l'isolation par l'exterieur ne parait pas approprié(facade en bon etat,toiture a rallonger,bcp de fenetres ...)

j'ai donc choisi de poser des plaques de platres + polystyrene sur tasseaux(facilité de pose,presence legere d'humidité sur les murs certainement du a une remontée par capilarité,la maison date de 1930,donc la laine de verre ne me semble pas appropriée)

j'ai le choix entre

plaque de platre + polystyrene TH38 en 10 + 100
R=2.65
(bricodepot) prix 9€63M²

ou

Plaque de platre + Polystyrène expansé graphité thermoacoustique lambda 0.032 10+100
R=3.15(leroy merlin)
prix 16€90

quasiment du simple au double Ca tourne pas rond là-dedans

donc je voudrais savoir sur quel choix me tourner.

vaut il mieux que j'opte pour le R le plus important quitte a payer plus cher au depart(175% plus cher) et faire des economies par la suite et obtenir un meilleur confort ,ou alors la resistance thermique est negligeable (difference de R=0.40)et je ne verrai la difference que sur du tres long terme(cout chauffage sur plusieurs années)?

pour info j'ai besoin de 70 plaques de placo 1.20x2.50 soit
2023€ chez brico
3691€ chez leroy merlin

merci pour tous vos avis et conseil.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
27/11/2010 à 19h19
27/11/2010 à 19h19
re: re :

dur, dur

derrière les papiers peints décollés, est ce que cela semble humide ou pas ?

est ce que les plafonnages tiennent bien et sont en bon état

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Bricoleur
27/11/2010 à 19h44
27/11/2010 à 19h44
Citation :

derrière les papiers peints décollés, est ce que cela semble humide ou pas ?

ils sont humides.
je penses que des que je peux,je chaufferai bien la maison et que je l'aererai convenablement

Citation :

est ce que les plafonnages tiennent bien et sont en bon état

oui en bon etat

je joints des photos rdc + 1er etage associé

Images jointes :

Bricoleur
27/11/2010 à 19h45
27/11/2010 à 19h45
salon + chambre 1er

Images jointes :

Annonce
Bricoleur
27/11/2010 à 19h45
27/11/2010 à 19h45
salon2 + chambre 2

Images jointes :

Bricoleur
27/11/2010 à 19h46
27/11/2010 à 19h46
sejour + chambre

Images jointes :

Par kriske

Modérateur
27/11/2010 à 20h31
27/11/2010 à 20h31
bonjour

donc il ne semble pas d'il y ai une humidité excessive, quoique l'on puisse en voir des traces.

cela peut être du, comme dit au départ par un manque d'aération ou plutôt par un manque de circulation.

quel âge pourrait avoir ce papier peint ?

si vous mettez l'isolant en plaque comme vous l'envisagez, laisser quand même une lame d'air derrière l'isolant

il pourrait être intéressant de faire faire un bilan énergétique de la maison, si ce n'est déjà fait.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce
Bricoleur
27/11/2010 à 20h52
27/11/2010 à 20h52
Citation :

cela peut être du, comme dit au départ par un manque d'aération ou plutôt par un manque de circulation.

demain je vais me rendre a la maison et entreouvrir deux fenetres pour faire circuler l'air car il n'y a aucune aeration,ou alors il y en avais et il les ont rebouché lorsqu'il ont mis les briquettes de parement.

Citation :

quel âge pourrait avoir ce papier peint ?

je dirais plusieurs années ...voir dizaine

on peut voir deja qu'il ont posés les plinthes de carrelage par dessus,et il y a des vieilles gaines electriques qui passent au dessus de cette tapisserie.

Citation :

si vous mettez l'isolant en plaque comme vous l'envisagez, laisser quand même une lame d'air derrière l'isolant

c'etait prevu,visés sur tasseaux,en meme temps je passerai l'electricité derriere.

Citation :

il pourrait être intéressant de faire faire un bilan énergétique de la maison, si ce n'est déjà fait.

il a été réalisé

classé F (344kWhEP/m².an)

déperdition d'énergie par postes

45.78% par les murs exterieurs
22.75% pont thermiques
16.39% ventilation (je ne vois pas par ou ??)
11% fenetres
3.60% plafond(donc je pense qu'il n'y pas besoin de refaire l'isolation du plafond ....)

les recommandations d'amélioration énergétique sont :

-isolation murs exterieurs par l'intérieur
-remplacement des fenetres
-VMC hygro B
-Horloge thermostat pour le chauffage

tout va etre réalisé

Par kriske

Modérateur
28/11/2010 à 05h59
28/11/2010 à 05h59
bonjour

tout est dit alors

n'étant plus au courant des prix pratiqués sur le marché, je ne puis que vous conseillez de vous renseigner sur l'isolant placo+polyuréthane, à épaisseur égale celui ci est plus performant que le polystyrène expansé ou extrudé

cela vous permettrait de gagner un peu de place dans chaque pièce tout en ayant le même confort si pas plus.

car 1+10 (placo) + 5 (montants métallique) + 1 (d'espace) = 16 cm sur les murs extérieurs

concernant les châssis, ce n'est pas parce que vous remplacez ceux ci que l'appui de fenêtre n'a pas besoin d'être inspecté, car il peuvent aussi être la cause d'infiltrations.

Bricoleur
29/11/2010 à 18h21
29/11/2010 à 18h21
j'ai fait un petit saut dans la maison pour essayer de voir d'ou venez cette humidité.

plusieurs réponses

-des fissures,il y a certaines fissures sur les mur exterieurs qui donnent vers l'interieur,donc l'eau rentre,que faire??
en sachant que par la suite je vais refaire la facade,silicone dans la fissure en attendant??

-humidité du a une non aeration,j'ai laisser ouvert des fenetres entreouvertes avec volet fermé(quand meme) et en a peine 36 heures,l'odeur d'humidité a nettement diminué,donc je laisse ouvert de toute facon il n'y a pas de chauffage.

Pensez vous que cela peut s'aggraver en laissant toujours ouvert?

-infiltration sur la toiture au premier,la je ne vais pas m'embeter,je la refais,du moins je depose tout et je pose un ecran de sous toiture,pour commencer .(il a neigé,et le lendemain,grosse tache au plafond,il n'y a pas d'isolant au dessus donc ca tombe direct sur le plafond en platre).

des que je commence les travaux,je chaufferais la maison avec des chauffages de chantier avec bouteille de gaz,il n'y a pas de systeme de chauffage fonctionnant pour le moment.

et je rajoute que toute la face exposé au nord et en brique,donc sans doute les briques sont devenues poreuses avec le temps(la maison est de 1930),je passerais un hydrofuge quand le beau temps reviendra.

Annonce

Par kriske

Modérateur
29/11/2010 à 18h31
29/11/2010 à 18h31
bonjour

dans la fissure de la maçonnerie je mettrai un joint pour maçonnerie au lieu du silicone

le chauffage au gaz, s'il apporte la chaleur produit également de l'humidité

mais il semble que vous n'ayez pas le choix

en voila des travaux en perspective.

Bricoleur
29/11/2010 à 18h39
29/11/2010 à 18h39
kriske a écrit :

bonjour

dans la fissure de la maçonnerie je mettrai un joint pour maçonnerie au lieu du silicone

le chauffage au gaz, s'il apporte la chaleur produit également de l'humidité

ok,pour le joint

et si je prend un chauffage soufflant(electrique)?

Par kriske

Modérateur
29/11/2010 à 19h37
29/11/2010 à 19h37
ce serait meilleur à mon avis

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 51