Bricoleur du Dimanche

Isolation murs maison en pierre nécessaire ?

avatar - Florian1703
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/01/2019 à 21h37
09/01/2019 à 21h37
Bonjour, Ayant acheté une vieille maison, nous souhaitons la rénover et évidemment, niveau isolation il y a du travail à faire. et j'ai une petite question concernant l'isolation des murs. En effet, nous sommes en train de refaire la salle à manger et nous nous posons la question de l'isolation des murs. En effet, la maison possède des murs en pierre de 60cm + plâtre. Nous allons isoler les combles évidemment, mais l'isolation des murs est-elle vraiment nécessaire ? En effet, cela nous ferait perdre pas mal d espace dans la pièce et cela serait compliqué par rapport à l'escalier... J'ai lu dans un livre, que finalement, le gain est minime quand on a des murs de 60 cm. Avez-vous des avis ? Merci beaucoup !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/01/2019 à 22h18
09/01/2019 à 22h18
Coucou

Les maisons pierres épaisses ou non ont la particularité d'etre froide ou plutot d'etre difficile a chauffer (j'habite dans 2 maisons en pierres, une en France et une en Belgique )
Comment est la couche de plâtre, qu'elle épaisseur

Normalement sur les pierres on applique une plus ou moins grosse épaisseur d'un mélange de sable, chaux et plâtre avec des anas, et on termine avec une couche de plâtre fin, ce type de finition apporte une assez bonne isolation

Sinon pour ne pas perdre de place vous pouvez tapisser avec du depron cela n'isole pas mais coupe le froid et crée ainsi un certain confort

Il faut bien jointoyer la façade pour éviter que le vent circule entre les pierres et refroidisse le mur en permanence,

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/01/2019 à 22h21
09/01/2019 à 22h21
bonjour, Avant de vouloir isoler, surtout si on est en rez-de-chaussée, il faut voir s'il n'y a pas de remontées capillaires du sol.

Surtout qu'avant, on montait des murs sans se préoccuper de ce problème. Mais si on isole, on va enfermer l'humidité qui remonte et qui n'est pas toujours visible surtout s'il y en a peu. Mais avec l'isolation elle est enfermée, et ça peut causer des problèmes.

Sinon les murs en pierre, même épais, n'isolent pas, par contre ils absorbent bien la chaleur pour la mettre progressivement dehors.

- Le rez-de-chaussée est-il un peu surélevé par rapport au sol extérieur ? au même niveau ? ou bien plus bas ?

Quelques photos seraient plus parlantes.

Le mur intérieur est comment ? plâtré ? crépi ? pierres à nu ? N'y a-t-il pas la moindre trace d'humidité dans le bas ?

Y a-t-il un chauffage installé ?

Qu'y a-t-il au sol / - carrelage ? parquet ? autres ??

Essayez de chauffer la maison pendant au moins deux ou 3 jours et ensuite, regardez la température des parois : murs, sol, plafond au moyen d'un thermomètre infra rouge appelé aussi détecteur de fuites thermiques comme celui ci :
https://www.amazon.fr/Black-Decker-TLD100-XJ-D%C3%A9tecteur-thermiques/dp/B0044R87BE

ça vous permettra de voir quelles sont les parois les plus froides.

Si pas de problème, vous pouvez isoler (même une petite isolation de 5 cm par exemple, c'est la nuit et le jour par rapport à rien. Donc à l'endroit de l'escalier, vous pouvez mettre un peu moins épais, cela restera malgré tout valable.

Au plafond, y a-t-il une dalle béton ou des poutres bois et plancher ?

Quel est le climat de votre région ? - hivers rigoureux ? - humide ? ....


ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
15/01/2019 à 16h06
15/01/2019 à 16h06
Bonjour Florian, bonjour à tous,

Juste une infographie pour vous montrer les équivalences de performance entre différents matériaux. Il n’est pas difficile de se rendre compte qu’un mur de pierre n’isole pas contrairement à ce que vous avez pu lire.

Pour isoler efficacement en perdant le moins de surface habitable possible, c’est une question de compromis entre épaisseur et performance. Pour atteindre la résistance thermique la plus forte possible, il est essentiel dans votre cas d’employer un isolant à faible (et donc performant) lambda et ceci dans la plus forte épaisseur possible (afin de viser le R le plus élevé envisageable) en employant un système de pose performant qui réduit les ponts thermiques : j’ai nommé le GR 30 (ou 32 plus courant mais légèrement moins performant) et le système Optima murs (avec appuis et fourrures).

A votre dispo si vous avez des questions ou voulez des infos.

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22