Bonjour,
je recherche un moyen d'isoler un faux plafond dans une maison ancienne, avec de la mousse faiblement expansive. En d'autre terme, je ne voudrais pas que la mousse "pousse" trop fort sur le BA13 inter solive. Avez-vous une idée???
Merci
bonsoir pourquoi mettre de la mousse ,il y d autres matériaux plus écolo et plus facile a mettre comme de la laine de verre soufflée ,du coton ,de la vermiculite etc.....
Salut,
Ça manque cruellement d'explications quant à la partie à isoler.
Néanmoins la mousse expansive est faite pour combler un espace réduit, pas pour couvrir une grande surface.
De toutes façons tu n'arriveras jamais à la faire tenir au plafond si elle n'a pas de support au-dessous et si tu comptes qu'elle va s'étaler dans l'espace entre placo et plafond, tu as tout faux !!
Il existe différentes méthodes pour isoler un plafond entre solives avec des matériaux adaptés qui permettent de remplir ces espaces : panneaux de laine de roche, panneaux de polystyrène extrudé, laine de verre semi-rigide, fibre de bois, ouate de cellulose, etc. Ces types d'isolants doivent être posés puis recouvert ensuite pas du placo par exemple.
@takafer
Désolé mais je n'ai pas copié, j'étais en train d'écrire ma bafouille quand tu as posté !
salut BRICO 30 pas de soucis ,nous sommes tellement réactifs 😅
Effectivement ma demande manque de détails! je m'explique. La maison a été restaurée il y a 18ans. Le plafond du séjour est en hourdis béton sur lequel repose une dalle. En-dessous, les solives ont été repositionnées à approx 5cm des hourdis. Il y a donc un gap moyen de 4 à 5cm. Entre les solives a été posé du BA13. Je ne peux donc pas tout démonter. Autre sujet, j'ai des coffres de volets roulants en applique intérieure ce qui signifie qu'il y a une "connexion" entre le vide du plafond et les coffres de VR (d'où une isolation plus que discutable) ce qui exclue le soufflage de tout matériau (qui s'échapperait alors par les coffres). L'idée était d'injecter de la mousse PU en périphérie, un pour stopper la circulation d'air provenant des VR et deux pour éventuellement injecter un autre isolant à l'intérieur du périmètre... Quant au matériau naturel ou non, c'est un autre débat, la priorité étant l'efficacité et le coût...
Re,
C'est quoi le "gap"..?
Je ne vois pas très bien comment tu pourrais faire une isolation pérenne sans déposer les panneaux existants. Il faut parfois prendre le travail par le bon bout plutôt que faire à l'emporte pièce et regretter de l'avoir fait !!
Ça te donneras l'occasion de rendre étanches les accès aux coffres de volets roulants et du coup éliminer tous les ponts thermiques.
re avec des photos comme ont le demande souvent ,on comprendrait peut etre mieux le problème et la solution adéquat
Ok. Le gap c'est l'espacement entre le BA13 et le dessous des Hourdis. Pour les photos, en voici 2:
Donc comme précédemment mentionné, l'idée serait de créer "une barrière" en périphérie (sans démontage) pour insuffler un autre isolant au centre. Est-ce possible?
Merci
Membres en ligne
Membre(s) : Paulobrico
Visiteurs non identifiés : 78