Bonjour à tous
1ère question: Alors voilà je souhaite créer une cloison pour faire 2 pièces dans 1. J'ai besoin que cette nouvelle cloison soit isolée au niveau phonique. D'un coté il y aura une chambre d'enfant et de l'autre un salon. Je pensais monter une cloison avec du placosilence de chaque coté. Est ce la bonne solution? Faut il rajouter un isolant au milieu?
je ne connais pas le placosilence, donc je n'ai pas d'avis sur le produit, mais il devrait être plus performant que le placo ordinaire, plus cher aussi.
par contre, il faut faire une armature désolidarisée en mettant un ruban résilient sous les rails qui feront le tour de la pièce.
du côté où le bruit sera émis, je mettrais une couche de placo, une épaisseur de liège en rouleau 4/6/8mm et une nouvelle couche de place (les couches de placo décalées pour que les joints ne se recouvrent pas)
de l'autre côté, incorporer de la laine de roche rigide dans l'épaisseur de montants ou du PU ou du PIR puis terminer avec un placo
terminer en faisant le tour avec une joint silicone ou acrylique
placo ordinaire ou placo silence = votre choix en fonction de votre porte monnaie
2ème question : Je souhaite isoler au niveau de mon sol du 1er étage car le rez de chaussé est un gite et qu'on entend beaucoup les bruits aériens. A ce jour, il n'y a qu'un plancher bois et du carrelage. Je pensais réhausser le tout de 20 cm en posant un plancher bois sur des poutres et je pensais mettre une couche de panneau liège et remplir l'air sous plancher avec un isolant genre liège ou laine de roche. Que me préconisez vous?
si vous avez la place pour ajouter 20 cm cela peut se faire pour autant que les solives puissent supporter le poids de ce que vous allez ajouter, à savoir, nouvelles solives, isolant, panneaux de recouvrement et une surface d'usure encore inconnue (carrelage, parquet, vinyle ????) plus la cloison dont on parle plus avant.
Je recommande donc de nous indiquer les dimensions des solives existantes, leurs longueurs, leurs hauteurs et leurs épaisseurs, ainsi que leurs écartements
Ca c'est par où il faut commencer ainsi que vérifier la planéité de l'ensemble au moyen de ficelles tendues
s'il s'avère que votre projet est trop lourd pour rajouter 20 cm, il faudra envisager de retirer le carrelage existant, le plancher. Isoler entre solives avec de la laine de roche, puis poser une bande résiliente sur les solives avant de venir mettre des dalles osb par exemple.(finir la jonction avec les murs avec un joint silicone ou acrylique)
pour parfaire l'isolation si vous entendez encore des bruits à ce stade, vous pouvez ajouter une épaisseur de liège et remettre une nouvelle couche (plus mince d'osb) puis votre revêtement final)
c'est à ce stade seulement que vous pourrez commencer à faire la cloison prévue en 1
3ème question en lien avec la 2ème : Comment monter des cloisons sur ce nouveau plancher? Est il préférable de monter les cloisons et de faire dans un 2ème temps la réhausse du plancher? Pour les ouvertures de portes, comment fixer le bati de la porte? sur la plancher ou sur le sol?
on fait le plancher d'abord, le plafond ensuite (vous n'en parlez pas) puis la cloison
le bâti de porte se fixe sur les montants de la cloison
voila comment je vois votre chantier
Je veux réhausser de 18cm au global.
Je vais donc avoir une couche ancien plancher, une couche ancien carrelage,
une couche OSB (avec quoi la coller sur l'ancien carrelage? quel type d'OSB?épaisseur?),
pourquoi une couche d'osb sur les carrelages et sur le plancher
une couche d'isolant (à priori on ne peut pas mettre de la laine en rouleau pour un plancher, il faut une laine plus compacte, quel isolant? quelle épaisseur sachant que le tout doit faire 18 cm?)
il y a les isolant tels que le styrodur, le PU et d'autres isolants en plaque qui résiste à la pression, choisir les épaisseurs pour avoir le total d'épaisseur voulu
Des lambourdes (quelle section? je pensais 10 par 10 mais comment faire pour compenser les 8cm moins les 2 épaisseurs d'OSB? des plots ou des cales?comment fixer les lambourdes, collées sur l'OSB du dessous?quel espace entre les lambourdes?)
si vous voulez remonter de 18cm, il faut mettre comme lambourde des bastaings de 15 + osb de 22mm ce qui nous fait 0,8mm de différence
une bande résiliente peut encore faire gagner quelques mm et procure un confort acoustique certain, donc on voisine le 18cm
les lambourdes espacées de 50cm maxi pour des osb de 22mm peuvent être collées au sol avec soit du sikaflex fc 11
soit avec des équerres
mettre des entretoises pour maintenir l'écartement, et empêcher les bastaings de vriller
une couche OSB (pointé sur les lambourdes? quel type d'OSB pour que ce soit bien résistant?épaisseur?)
une couche de parquet flottant pour la finition.
moi je n'ai pas tenu compte de l'épaisseur du parquet ni de la sous couche s'ils font parties des 18cm
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 2861