Bricoleur du Dimanche

isolation phonique

avatar - wilfriedloul
Ouvrier
Message(s) : 124
15/04/2013 à 09h29
15/04/2013 à 09h29
Bonjour à tous

1ère question: Alors voilà je souhaite créer une cloison pour faire 2 pièces dans 1. J'ai besoin que cette nouvelle cloison soit isolée au niveau phonique. D'un coté il y aura une chambre d'enfant et de l'autre un salon. Je pensais monter une cloison avec du placosilence de chaque coté. Est ce la bonne solution? Faut il rajouter un isolant au milieu?

2ème question : Je souhaite isoler au niveau de mon sol du 1er étage car le rez de chaussé est un gite et qu'on entend beaucoup les bruits aériens. A ce jour, il n'y a qu'un plancher bois et du carrelage. Je pensais réhausser le tout de 20 cm en posant un plancher bois sur des poutres et je pensais mettre une couche de panneau liège et remplir l'air sous plancher avec un isolant genre liège ou laine de roche. Que me préconisez vous?

3ème question en lien avec la 2ème : Comment monter des cloisons sur ce nouveau plancher? Est il préférable de monter les cloisons et de faire dans un 2ème temps la réhausse du plancher? Pour les ouvertures de portes, comment fixer le bati de la porte? sur la plancher ou sur le sol?

Merci pour vos éléments de réponse.

Bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Benoit_86

avatar - Benoit_86
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
19/04/2013 à 09h56
19/04/2013 à 09h56
Salut,

alors pour ta 1ère question, je dois dire que je n'ai jamais utilisé de placo silence mais les avis sont très partagés quand on regarde ce qui se dit sur les forums.
Perso j'ai opté pour 45mm de laine de verre dans les cloisons et je suis satisfait. On conseille aussi de doubler les plaques de placo pour améliorer d'avantage l'isolation phonique.

2ème question: Si j'ai bien compris, tu retires le sol de l'étage pour le remplacer par un nouveau?

Pour l'isolation du vide le mieux je pense que c'est de la laine, le liège est bien plus cher! Surtout si tu as 20 cm de vide, ça fait une sacrée isolation! Par contre ton sol sera aussi isolé thermiquement ce qui veut dire que la chaleur qui monte du gîte ne viendra plus réchauffer ton étage.

3ème question: Il vaut mieux monter les cloisons sur ton nouveau plancher d'après moi.

Bon courage!

Y'a toujours une solution!
ou créer un compte pour participer

Par jjecolo

avatar - jjecolo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
19/04/2013 à 13h48
19/04/2013 à 13h48
en phonique il n y a pas que les materiaux qui comptent. La mise en oeuvre est très importante.
ou créer un compte pour participer
avatar - wilfriedloul
Ouvrier
Message(s) : 124
21/04/2013 à 19h15
21/04/2013 à 19h15
Merci pour ces infos.

Alors pour la cloison, je pense que je vais faire 1 couche de placo verticale, 1 horizontale, 10 cm de laine et de nouveau 2 couches croisées de placo.

Ensuite pour le plancher à isoler, je pensais mettre des plaques de lièges, 2 couches croisées collées sur l'ancien carrelage, puis mettre 20 cm de laine, puis poser un parquet épais en bois sur mes poutres.

Qu'en pensez vous?

Encore merci!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - wilfriedloul
Ouvrier
Message(s) : 124
30/04/2013 à 21h19
30/04/2013 à 21h19
Y a t-il d'autres avis? Je vais bientôt attaquer la réalisation...
Merci!!!
ou créer un compte pour participer

Par Benoit_86

avatar - Benoit_86
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
01/05/2013 à 05h09
01/05/2013 à 05h09
Pas d'autre avis pour ma part mais ce serait sympa de nous faire un topo une fois que ce sera fait! Sourire

Merci.

Y'a toujours une solution!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/05/2013 à 06h27
01/05/2013 à 06h27
wilfriedloul a écrit :

Bonjour à tous

1ère question: Alors voilà je souhaite créer une cloison pour faire 2 pièces dans 1. J'ai besoin que cette nouvelle cloison soit isolée au niveau phonique. D'un coté il y aura une chambre d'enfant et de l'autre un salon. Je pensais monter une cloison avec du placosilence de chaque coté. Est ce la bonne solution? Faut il rajouter un isolant au milieu?
je ne connais pas le placosilence, donc je n'ai pas d'avis sur le produit, mais il devrait être plus performant que le placo ordinaire, plus cher aussi.
par contre, il faut faire une armature désolidarisée en mettant un ruban résilient sous les rails qui feront le tour de la pièce.
du côté où le bruit sera émis, je mettrais une couche de placo, une épaisseur de liège en rouleau 4/6/8mm et une nouvelle couche de place (les couches de placo décalées pour que les joints ne se recouvrent pas)
de l'autre côté, incorporer de la laine de roche rigide dans l'épaisseur de montants ou du PU ou du PIR puis terminer avec un placo
terminer en faisant le tour avec une joint silicone ou acrylique
placo ordinaire ou placo silence = votre choix en fonction de votre porte monnaie

2ème question : Je souhaite isoler au niveau de mon sol du 1er étage car le rez de chaussé est un gite et qu'on entend beaucoup les bruits aériens. A ce jour, il n'y a qu'un plancher bois et du carrelage. Je pensais réhausser le tout de 20 cm en posant un plancher bois sur des poutres et je pensais mettre une couche de panneau liège et remplir l'air sous plancher avec un isolant genre liège ou laine de roche. Que me préconisez vous?
si vous avez la place pour ajouter 20 cm cela peut se faire pour autant que les solives puissent supporter le poids de ce que vous allez ajouter, à savoir, nouvelles solives, isolant, panneaux de recouvrement et une surface d'usure encore inconnue (carrelage, parquet, vinyle ????) plus la cloison dont on parle plus avant.

Je recommande donc de nous indiquer les dimensions des solives existantes, leurs longueurs, leurs hauteurs et leurs épaisseurs, ainsi que leurs écartements

Ca c'est par où il faut commencer ainsi que vérifier la planéité de l'ensemble au moyen de ficelles tendues

s'il s'avère que votre projet est trop lourd pour rajouter 20 cm, il faudra envisager de retirer le carrelage existant, le plancher. Isoler entre solives avec de la laine de roche, puis poser une bande résiliente sur les solives avant de venir mettre des dalles osb par exemple.(finir la jonction avec les murs avec un joint silicone ou acrylique)
pour parfaire l'isolation si vous entendez encore des bruits à ce stade, vous pouvez ajouter une épaisseur de liège et remettre une nouvelle couche (plus mince d'osb) puis votre revêtement final)

c'est à ce stade seulement que vous pourrez commencer à faire la cloison prévue en 1

3ème question en lien avec la 2ème : Comment monter des cloisons sur ce nouveau plancher? Est il préférable de monter les cloisons et de faire dans un 2ème temps la réhausse du plancher? Pour les ouvertures de portes, comment fixer le bati de la porte? sur la plancher ou sur le sol?
on fait le plancher d'abord, le plafond ensuite (vous n'en parlez pas) puis la cloison
le bâti de porte se fixe sur les montants de la cloison


voila comment je vois votre chantier


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - wilfriedloul
Ouvrier
Message(s) : 124
23/05/2013 à 16h44
23/05/2013 à 16h44
Alors je reviens vers vous car je vais attaquer l'isolation par le sol de mon ancien plancher. Pour rappel ces pièces seront des chambres d'enfant avec ameublement classique. La structure de la maison permet de supporter un peu ce qu'on veut. Je veux réhausser de 18cm au global.

Je vais donc avoir une couche ancien plancher, une couche ancien carrelage,
une couche OSB (avec quoi la coller sur l'ancien carrelage? quel type d'OSB?épaisseur?),
une couche d'isolant (à priori on ne peut pas mettre de la laine en rouleau pour un plancher, il faut une laine plus compacte, quel isolant? quelle épaisseur sachant que le tout doit faire 18 cm?)
Des lambourdes (quelle section? je pensais 10 par 10 mais comment faire pour compenser les 8cm moins les 2 épaisseurs d'OSB? des plots ou des cales?comment fixer les lambourdes, collées sur l'OSB du dessous?quel espace entre les lambourdes?)
une couche OSB (pointé sur les lambourdes? quel type d'OSB pour que ce soit bien résistant?épaisseur?)
une couche de parquet flottant pour la finition.

D'avance merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment sympa!!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/05/2013 à 17h20
23/05/2013 à 17h20
wilfriedloul a écrit :

Je veux réhausser de 18cm au global.

Je vais donc avoir une couche ancien plancher, une couche ancien carrelage,
une couche OSB (avec quoi la coller sur l'ancien carrelage? quel type d'OSB?épaisseur?),
pourquoi une couche d'osb sur les carrelages et sur le plancher

une couche d'isolant (à priori on ne peut pas mettre de la laine en rouleau pour un plancher, il faut une laine plus compacte, quel isolant? quelle épaisseur sachant que le tout doit faire 18 cm?)
il y a les isolant tels que le styrodur, le PU et d'autres isolants en plaque qui résiste à la pression, choisir les épaisseurs pour avoir le total d'épaisseur voulu

Des lambourdes (quelle section? je pensais 10 par 10 mais comment faire pour compenser les 8cm moins les 2 épaisseurs d'OSB? des plots ou des cales?comment fixer les lambourdes, collées sur l'OSB du dessous?quel espace entre les lambourdes?)
si vous voulez remonter de 18cm, il faut mettre comme lambourde des bastaings de 15 + osb de 22mm ce qui nous fait 0,8mm de différence
une bande résiliente peut encore faire gagner quelques mm et procure un confort acoustique certain, donc on voisine le 18cm

les lambourdes espacées de 50cm maxi pour des osb de 22mm peuvent être collées au sol avec soit du sikaflex fc 11
soit avec des équerres
mettre des entretoises pour maintenir l'écartement, et empêcher les bastaings de vriller

une couche OSB (pointé sur les lambourdes? quel type d'OSB pour que ce soit bien résistant?épaisseur?)
une couche de parquet flottant pour la finition.

moi je n'ai pas tenu compte de l'épaisseur du parquet ni de la sous couche s'ils font parties des 18cm



une fois l'installation faite comme expliqué, vous pouvez mettre de la laine de roche en vrac entre les lambourdes, puis la bande résiliente, et enfin l'osb

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - wilfriedloul
Ouvrier
Message(s) : 124
23/05/2013 à 18h37
23/05/2013 à 18h37
Bonjour
Merci pour ces réponses.

Pour répondre à votre question:
Pourquoi une couche OSB sur le carrelage? Je pensais que c'était utile pour améliorer l'isolation phonique, pour faire masse-ressort-masse...alors est ce utile?

Sinon pour le reste, je pense avoir compris.
Demain je dois faire mes relevés pour faire la liste de tout ce que je dois acheter, j'aurais peut être des nouvelles questions.

En tout cas, un grand merci pour ces précisions.



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/05/2013 à 18h54
23/05/2013 à 18h54
bonjour

pour moi non ce n'est pas utilie

par contre une couche de liège pourrait apporter un plus

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 86