Bricoleur du Dimanche

Isolation plafond garage

Par Rudy_Sa

avatar - Rudy_Sa
Bricoleur
Message(s) : 52
12/01/2023 à 13h44
12/01/2023 à 13h44

Bonjour,
Tout d'abord je me suis posé des question sur la section dans laquelle j'allais mettre le post. S'il n'est pas au bon endroit un modo le déplacera sûrement. 

Je me demandais quelle était la meilleur solution pour isoler le plafond de mon garage. Qui est sous ma chambre...

J'ai vu qu'il existait des panneau semi rigide avec de la laine et aluminium. Il existe aussi des panneau "polystyrène" il y a aussi la solution isolation + plaquage placo. 

Selon vous quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution ? Existe il d'autres solutions ?

Merci. 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 831
12/01/2023 à 14h50
12/01/2023 à 14h50

Bonjour,

Comment est réalisé le plafond de ce garage ? Quelques photos seraient les bienvenues.

ou créer un compte pour participer

Par Rudy_Sa

avatar - Rudy_Sa
Bricoleur
Message(s) : 52
12/01/2023 à 20h26
12/01/2023 à 20h26

Bonsoir,

Voici quelques photos. 

Rudy

ou créer un compte pour participer

Par suddenci

avatar - suddenci
Petit nouveau
Message(s) : 7
15/01/2023 à 15h50
15/01/2023 à 15h50

Bonjour,
Je ne m'y connais pas franchement mais l'entreprise qui m'a fait ma rénovation énergétique m'a dit que les normes imposaient un isolant "résistant" au feu pour le plafonds de garage.... donc surtout pas de polystyrène ! Je ne suis pas du genre à suivre toutes les dernières normes dans mon habitation mais je comprends facilement que c'est une pièce dans laquelle un départ de feu peu avoir lieu plus facilement que dans d'autres pièces ; je me permet de passer le conseil. 
Le moins cher (= le plus rapide) fut de poser des panneaux de laine de roche fixés par des grosses chevilles. Les panneaux ont une face alu. Les joints sont de l'adhésif alu également. Le résultat final est assez propre... et surtout l'isolation est franchement bonne, les pièces au dessus sont nettement moins froides (épaisseur 10cm, R=3).
A refaire en investissant un peu plus je partirais sur des panneaux non pas avec une face alu sur la laine de roche mais une couche rigide de bois aggloméré, c'est probablement plus propre et plus résistant dans le temps.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Rudy_Sa

avatar - Rudy_Sa
Bricoleur
Message(s) : 52
16/01/2023 à 21h01
16/01/2023 à 21h01

Bonjour,

Merci pour ton retour. D'autres avis ?

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 124