Bricoleur du Dimanche

Isolation sous dalle poutrelles hourdies

Par zid57

avatar - zid57
Petit nouveau
Message(s) : 5
16/03/2008 à 12h19
16/03/2008 à 12h19
Bonjour à tous, Je suis en train de construire notre maison. Dans notre contrat de construction, la dalle haute du garage (sous les chambres) va être isolée avec des plaques de fibrastyrène. Mon avis perso avec le fibrastyrène c'est que l'aspet visuel n'est pas idéal. Si on veut quelques chose de plus jolie, il faut recourvrir le fibrastyrène avec des plaques de ba10 Par contre ne peut on pas utiliser plustôt des plaques d'isolant du type polystyrène+ba13 (utilisées pou isoler les murs extérieurs) ? Voilà, Merci d'avance Zid57
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/03/2008 à 13h08
16/03/2008 à 13h08
Bonjour.
L'idée n'est pas mauvaise, ce sera du polystyrène+BA10.
Attention à bien isoler mais pas trop : les déperditions peuvent éviter le gel de ce qui craint dans le garage, comme des canalisations d'eau, les produits de bricolage ou de jardin, etc...
A moins au contraire de bien isoler, et d'installer dans le garage un chauffage hors gel (5°C).
Quand le chauffe-eau est dans le garage, il remplit un peu cette fonction, avec une part de risque malgré tout.
Je souligne que les canalisations isolées gèleront moins vite, mais gèleront quand même. et que la pression de l'eau place le point de gel à une température un peu plus basse.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par zid57

avatar - zid57
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/03/2008 à 09h33
17/03/2008 à 09h33
Connaissez-vous la différence entre le fibrastyrène et le polystyrène en terme d'isolation (thermique et phonique) Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/03/2008 à 11h17
17/03/2008 à 11h17
Bonjour.
Au point de vue thermique, vu que l'âme est du polystyrène, ce doit être sensiblement équivalent.
Au point de vue phonique, c'est précisément les fibres, dont l'aspect te déplait, qui agissent en perturbant la résonnance (principe des chambres sourdes).
Est-ce que l'aspect du plafond de ton garage est important ? Crains-tu que les fibres ne deviennent un refuge à poussières ?
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par zid57

avatar - zid57
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/03/2008 à 11h20
17/03/2008 à 11h20
Oui en fait c'est l'aspect des fibres qui me déplait. C'est pas très jolie à voir. par contre polystyrène+ba 10 c'est plus jolie, ca fait plus propre... Qu'en penses-tu ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/03/2008 à 12h03
17/03/2008 à 12h03
Suite...
Comme je te le disais c'est un garage.
Personnellement je laisserais le fibrastyrène, mais je le peindrais (vu le support, avec un pistolet à basse pression).
Et je réserverais mes dépenses esthétiques dans mes pièces à vivre...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par zid57

avatar - zid57
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/03/2008 à 12h18
17/03/2008 à 12h18
Ok merci pour tes avis.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fifo57

avatar - fifo57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
22/03/2008 à 09h52
22/03/2008 à 09h52
Bonjour Zid57, il y a quelques années le coffrage de mon plafond de garage était directement en polystyrène compressé, très bon isolant (cause plancher chauffant) et esthètiquement pas trop difficile à habiller. Je ne sais pas si cela existe encore, l'avantage était aussi son prix relativement bon marché. Je ne sais pas où en est ta construction mais si cela n'est pas trop tard parles de cette technique avec ton maçon. Je n'ai pas encore habillé, mais avec les support bois il est facile de visser du ba10 dedans. Bon choix et bon courage.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 33