Bricoleur du Dimanche

Isoler chalet bois sur dalle béton

Par landry

avatar - landry
Bricoleur
Message(s) : 85
16/07/2010 à 19h41
16/07/2010 à 19h41
Bonjour,

J'ai acheté un abris de jardin en bois de 15m² et il m'est conseillé de le poser sur une dalle faisant pile poil la taille de cet abris afin d'éviter les infiltrations d'eau. Seulement tomber pile poil à la taille de l'abris ça risque de ne pas être facile, de plus si le chalet est plus petit, ou pire, plus grand que prévu je me retrouve rapidement dans les ennuis.

Non, j'ai préféré faire une dalle qui dépasse le chalet de 20 cm sur tous les bords et de trouver ensuite, avant de poser l'abris, un moyen de l'isoler des eaux de pluie.

C'est à ce moment là que je me tourne vers vous afin que puissiez m'aiguiller sur la suite des opérations. Comment dois-je m'y prendre pour isoler cet abris du ruissélement des eaux de pluie. J'ai entendu parler de feuille de goudrons et de polyuréthane expansive mais est-ce la bonne solution ?

Merci de votre lecture.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/07/2010 à 20h46
16/07/2010 à 20h46
Bonjour

vous pouvez toujours coller un solin après avoir fait un joint entre le bois et le béton avec du sikaflex fc11

bien nettoyer le béton avant pour qu'il y ait une bonne adhérence (brosse de fer et rinçage à l'eau)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par landry

avatar - landry
Bricoleur
Message(s) : 85
16/07/2010 à 21h15
16/07/2010 à 21h15
un solin

Kézako ?

Merci Top !
ou créer un compte pour participer

Par mapidan

avatar - mapidan
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/07/2010 à 21h49
16/07/2010 à 21h49
Salut, mettre une feuille de goudron empêche la remontée d'humidité par capillarité, mais ne protège pas des infiltrations d'eau... Pour moi, je coulerais une semelle de béton de la largeur du mur afin d'éviter la stagnation de l'eau tout en mettant une feuille de goudron sous la base du chalet.Ou alors une pièce de bois autoclavée sous la base du mur avec toujours une feuille de goudron . Bon courage Mapidan
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/07/2010 à 04h43
17/07/2010 à 04h43
Bonjour

le solin est une pièce en zinc que l'on pose le long d'un mur ou d'une cheminée pour assurer l'étanchéité entre celui ci et la couverture d'un toit.

il existe également des rouleaux avec un film assez épais d'aluminium sur la face extérieure et une colle très puissante résistante à la chaleur et au froid qui offre le même résultat

j'envoie un ex sur MP

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par landry

avatar - landry
Bricoleur
Message(s) : 85
17/07/2010 à 09h00
17/07/2010 à 09h00
OK merci à vous 2 !

Donc une feuille de goudron, + un solin + un joint au sikaflex fc11 et je devrais être tranquille ?

Citation :

Pour moi, je coulerais une semelle de béton de la largeur du mur


J'ai pensé à cette solution, ou à faire une embase en briques pleines, le problème est que je vais avoir une ouverture sous les portes de l'abris et avec le vent la poussière va pénétrer.

Merci encore
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/07/2010 à 11h09
17/07/2010 à 11h09
Bonjour

Pour moi c'est

1. joint sikaflex

2. une moulure triangulaire pour casser l'angle

3. bande collante sika multiseal

c'est tout, rien a faire du goudron avec ma méthode

j'ai envoyé un message privé avec tout les explications.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par landry

avatar - landry
Bricoleur
Message(s) : 85
17/07/2010 à 11h50
17/07/2010 à 11h50
OK,

Je vous remercie de tous ces détails et comme je vois que vous maitrisez bien le sujet je vais donc suivre vos indications à la lettre.
Merci beaucoup. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par landry

avatar - landry
Bricoleur
Message(s) : 85
27/09/2010 à 18h17
27/09/2010 à 18h17
Bonjour,

Pour info je partage mon expérience, si ça peut aider quelqu'un.

J'ai donc voulu acheter ce produit chez mon revendeur habituel qui m'a conseillé autre chose : http://produits-btp.batiproduits.com/Species-Everfast/Everfast-Lscryl/fiche/r?id=1081732872
C'est nikel et super facile à poser !!

On applique une espèce de bande de coton entre la chalet et la dalle puis on passe cette colle elastique dessus. Elle s'applique très facilement et prends la forme de l'objet endui, et le matériel se nettoie à l'eau. A la première couche on colle la bande de coton et à la deuxième couche, le lendemain, on tartine de bon coeur.
J'ai testé dernièrement car il y a eu quelques orages : zéro infiltration à l'intérieur.
Niveau prix le bidon de 6 kg et 2 bandes : 104€

Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/09/2010 à 18h48
27/09/2010 à 18h48
Bonjour

merci pour le retour d'information

un problème = plusieurs solutions (parfois)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par landry

avatar - landry
Bricoleur
Message(s) : 85
02/07/2011 à 07h35
02/07/2011 à 07h35
Je reviens sur ce topic 1 an après pour confirmer qu'après quelques pluies d'hiver et quelques orages d'été je n'ai pas vu une seule goutte d'eau entrer par le bas du chalet.
Vraiment parfait ce produit, je le conseille vivement. Je plussoie vigoureusement !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , bollo

Visiteurs non identifiés : 122