Bricoleur du Dimanche

isoler sans tout casser ?...

Par chipp

avatar - chipp
Petit nouveau
Message(s) : 1
04/01/2009 à 00h46
04/01/2009 à 00h46
bonjour à tous ! j'ai acheté une maison des années 50 depuis quelques mois et je désire faire de l'isolation dans celle-ci car je passe une fortune en fioul. j'ai donc commencé par isoler le plafond de mon sous-sol avec 20 cm de laine de verre placée entre les chevrons de mon plancher (désolé si j'utilise pas les bons termes mais je suis un bricoleur débutant). maintenant, j'aimerai m'attaquer à la chambre du haut ! actuellement, il n'y a pas d'isolation ! la configuration actuelle est : tuile, voliges, puis chevrons et plafond en briques. donc, dans un premier temps, j'ai pensé à faire venir un artisan pour me casser ce plafond puis qu'il me refasse un nouveau plafond en placo isolé cette fois-ci mais cela a un coût !!!! et j'ai eu une idée : est-ce que je pourrai détuiler mon toit sur la surface à isoler puis, je fais sauter la volige, j'en profite alors pour traiter ma charpente puis, je place un isolant entre les chevrons, je revolige et je retuile. quand pensez-vous ? est-ce possible ? et si oui, que me conseilleriez-vous d'utiliser comme isolant sachant que le chevrons font 8 cm d'épaisseur? laine de roche peut-être, non?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
04/01/2009 à 10h28
04/01/2009 à 10h28
il ne faut pas isoler entre les chevrons car condensation et désordre prévisible dans le temps
on pose 200 mm de laine sous les ramant et plafond sur rail F530
en plafond droit ((de niveau) faut mini 250 mm d'épaisseur
lisolation du sous sol n'etait pas la priorité la chaleur s'echappe par ordre d'importance
toiture
menuiserie extèrieure
mur exteieure
sol
de plus il faut prevoir une VMC
on extrait dans les pièces humide et à odeur (cuisine sdb wc) et on ventile dans les pièces sèches (chambre sejour)