bonjour, Vous avez du plancher sur solives, donc il y a de l'air entre la dalle et le plancher. Et de l'air qui est relativement bloqué, c'est nettement mieux que si vous aviez du carrelage direct sur la dalle. Donc, ce n'est pas le plus urgent d'isoler le plafond de la cave.
Par contre, vos murs doivent bien prendre la chaleur du chauffage.
Si vous êtes limité à la fois par les petites surfaces et aussi financièrement, vous pouvez coller sur les murs donnant sur l'extérieur du Dépron. Il existait en 3 et en 6 mm, et maintenant, il viennent de le sortir en 9 mm, ce qui est un peu mieux. C'est du polystyrène extrudé en plaques de 2,40 x 0,60 m. Elles sont pliées en deux pour faciliter le transport.
C'est facile à poser, mais il faut bien utiliser la colle spéciale (et surtout pas une autre sinon ça se décolle). Il faut bien attendre que la colle sèche. Ensuite, il faut passer une couche spéciale dépron ce qui permet de poser du papier peint. On peut le faire tranquillement, pièce par pièce, il suffit juste d'un petit escabot si les plafonds sont hauts.
Et ainsi la chaleur est nettement ralentie d'aller se perdre dans les murs. Certes, ça ne vaut pas 10 cm de laine de verre, mais ça se sent malgré tout. Je l'avais fait il y a 25 ans dans un logement pour lequel j'avais un budget voisin de zéro.
S'il y a des prises et des interrupteurs, ils seront un peu en creux, il suffit que ce soit fait proprement.
Attention avec vos nouvelles fenêtres très étanches, vous risquez d'avoir l'hygrométrie qui grimpe.
Il faudrait envisager l'installation d'une VMC, à défaut aérez tous les jours pendant 3 à 4 mn mais en courant d'air, surtout au moment où vous produisez de la vapeur (cuisine, et douches)
Il serait intéressant d'avoir une hotte aspirante à la cuisine. Pas besoin de se ruiner, une hotte à casquette suffit, mais il faudrait qu'elle est un débit qui soit au minimum de 250 m3/h. ça peut vous servir lorsque vous cuisinez, mais aussi à faire fonctionner 5 mn de temps en temps pour faire une VMC ponctuelle.
A la salle de bain si vous avez une fenêtre, il faut l'ouvrir au moins demi heure ou une heure après la douche.
Si vous voulez accélérer le mouvement, vous ouvrez la fenêtre de la salle de bain tout en faisant fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol ou sur une étagère et dirigé vers la douche, ça assèchera tout rapidement.
C'est simple, sans frais et très efficace. ATTENTION, fermer la porte de la salle de bain pendant et après la douche pour que la vapeur n'aille pas se répandre dans le reste de la maison.
Il serait bon que vos fenêtres des chambres et du séjour aient une aération en haut, c'est indispensable si un jour vous voulez installer une VMC, et il faut que les portes intérieures aient un passage d'environ 12 mm en bas.
Qu'avez-vous comme chauffage ?
Ne négligez pas de mettre des rideaux et des doubles rideaux qui coupent le froid encore plus surtout la nuit.
Vous avez isolé le dessous de l'escalier. Si c'est avec du polystyrène expansé (le plus friable) et s'il y a suffisamment de plots de map, ça devrait tenir. Mais il vous faudrait isoler la porte, qui doit vous amener un peu de froid, et mettre du joint tout autour pour que l'air humide ne remonte pas.
Pour votre plancher, il existe aussi du revêtement PVC un peu épais qui isole un peu et qui pourrait améliorer le confort sans gros boulot. Profiter des soldes de janvier.