Bricoleur du Dimanche

La miss (pas France) qui voulait isoler son sous-sol

avatar - legatomusique
Petite nouvelle
Message(s) : 5
17/12/2016 à 23h23
17/12/2016 à 23h23
Bonjour ! Je possède une maison des années 60, zéro isolation. (Mais double vitrage neuf.) Je cherche à mettre des rustines là où je peux, à ma portée, car je n'ai pas l'argent pour isoler par l'extérieur. (et je ne l'ai pas fait par l'intérieur car pièces déjà trop petites). Par exemple, j'ai isolé le plancher de mes combles perdus. J'ai aussi collé du polystyrène sur la sous-face de mes escaliers (qui donnent dans la cave) car je sentais de l'air froid qui remontait. Maintenant, il ne reste qu'une chose peut-être à ma portée : je me demandais si cela valait le coup d'isoler le plafond du sous-sol, car mon salon est juste au-dessus. Il y a du béton (hourdis ?), des lambourdes (ou solives, je sais pas comment ça s'appelle), et un plancher en chêne posé direct dessus. Mais aucune isolation entre le béton et le plancher. Evidemment, isoler vaut toujours le coup, dans l'absolu, mais voici ma situation : - Il y en aurait pour 300 euros de matériel (polystyrène expansé 60mm d'épaisseur, et mortier adhésif map). J'ai une situation financière merdique, est-ce qu'investir cet argent est rentabilisé assez "vite" ? Oui je sais, c'est relatif, "vite"... - Je bricole toute seule, je ne peux pas avoir d'aide, je n'ai pas de visseuse pour faire une fixation mécanique, donc c'est la solution colle qui est retenue. Or, est-ce qu'avec du map et sans étais (que personne ne peut me prêter, et que je ne veux pas acheter), des plaques de poly tiennent juste en appuyant ? J'ai lu sur certains forums que non, sur d'autres que oui... Bref, mademoiselle n'arrive pas à prendre une décision ! "Do it", ou "Laisse tomber ça n'en vaut pas la peine" ? J'en ai tellement marre de retaper une maison toute seule, mais c'est aussi tellement de fierté Sourire L'isolation, c'est presque un travail ingrat parce qu'on n'a pas de résultat direct sous les yeux comme quand on repeint un mur !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
18/12/2016 à 08h55
18/12/2016 à 08h55
coucou

c'est de l'argent perdu ce que vous voulez faire

la dalle de béton, ne risque pas de se réchauffer suite a la présence de PES
tout au plus, cela permettrait par grand froid d'éviter qu'elle refroidisse un peu plus (1 ou 2 °C) maxi ce qui n'apportera pas pour autan de la chaleur

pour vous je vois deux possibilités

la première, démonter le parquet, isoler, et remonter le parquet coût ? pas plus chez que ce que vous voulez faire en dessous, mais plus de travail

le seconde, acheter un belle grosse moquette qui vous apportera immédiatement un confort chaleur

contre les murs il y a une chance que les plaques tiennent, au plafond aucune

vous pourriez coller ces plaques avec de la colle prévue pour le polystyrène

comme étais en cas de besoin, une chaise, un manche de brosse, une planchette peut parfois convenir (ou une escabelle en choisissant la marche en fonction de la longueur de la brosse)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4493
18/12/2016 à 09h26
18/12/2016 à 09h26
bonjour, Vous avez du plancher sur solives, donc il y a de l'air entre la dalle et le plancher. Et de l'air qui est relativement bloqué, c'est nettement mieux que si vous aviez du carrelage direct sur la dalle. Donc, ce n'est pas le plus urgent d'isoler le plafond de la cave.

Par contre, vos murs doivent bien prendre la chaleur du chauffage.
Si vous êtes limité à la fois par les petites surfaces et aussi financièrement, vous pouvez coller sur les murs donnant sur l'extérieur du Dépron. Il existait en 3 et en 6 mm, et maintenant, il viennent de le sortir en 9 mm, ce qui est un peu mieux. C'est du polystyrène extrudé en plaques de 2,40 x 0,60 m. Elles sont pliées en deux pour faciliter le transport.

C'est facile à poser, mais il faut bien utiliser la colle spéciale (et surtout pas une autre sinon ça se décolle). Il faut bien attendre que la colle sèche. Ensuite, il faut passer une couche spéciale dépron ce qui permet de poser du papier peint. On peut le faire tranquillement, pièce par pièce, il suffit juste d'un petit escabot si les plafonds sont hauts.
Et ainsi la chaleur est nettement ralentie d'aller se perdre dans les murs. Certes, ça ne vaut pas 10 cm de laine de verre, mais ça se sent malgré tout. Je l'avais fait il y a 25 ans dans un logement pour lequel j'avais un budget voisin de zéro.

S'il y a des prises et des interrupteurs, ils seront un peu en creux, il suffit que ce soit fait proprement.

Attention avec vos nouvelles fenêtres très étanches, vous risquez d'avoir l'hygrométrie qui grimpe.

Il faudrait envisager l'installation d'une VMC, à défaut aérez tous les jours pendant 3 à 4 mn mais en courant d'air, surtout au moment où vous produisez de la vapeur (cuisine, et douches)

Il serait intéressant d'avoir une hotte aspirante à la cuisine. Pas besoin de se ruiner, une hotte à casquette suffit, mais il faudrait qu'elle est un débit qui soit au minimum de 250 m3/h. ça peut vous servir lorsque vous cuisinez, mais aussi à faire fonctionner 5 mn de temps en temps pour faire une VMC ponctuelle.

A la salle de bain si vous avez une fenêtre, il faut l'ouvrir au moins demi heure ou une heure après la douche.
Si vous voulez accélérer le mouvement, vous ouvrez la fenêtre de la salle de bain tout en faisant fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol ou sur une étagère et dirigé vers la douche, ça assèchera tout rapidement.
C'est simple, sans frais et très efficace. ATTENTION, fermer la porte de la salle de bain pendant et après la douche pour que la vapeur n'aille pas se répandre dans le reste de la maison.

Il serait bon que vos fenêtres des chambres et du séjour aient une aération en haut, c'est indispensable si un jour vous voulez installer une VMC, et il faut que les portes intérieures aient un passage d'environ 12 mm en bas.

Qu'avez-vous comme chauffage ?

Ne négligez pas de mettre des rideaux et des doubles rideaux qui coupent le froid encore plus surtout la nuit.

Vous avez isolé le dessous de l'escalier. Si c'est avec du polystyrène expansé (le plus friable) et s'il y a suffisamment de plots de map, ça devrait tenir. Mais il vous faudrait isoler la porte, qui doit vous amener un peu de froid, et mettre du joint tout autour pour que l'air humide ne remonte pas.

Pour votre plancher, il existe aussi du revêtement PVC un peu épais qui isole un peu et qui pourrait améliorer le confort sans gros boulot. Profiter des soldes de janvier.
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
18/12/2016 à 10h30
18/12/2016 à 10h30
legatomusique a écrit :

"Laisse tomber ça n'en vaut pas la peine"



Salut

Je n'aurai pas dit mieux Rigole

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
18/12/2016 à 11h13
18/12/2016 à 11h13
coucou

Citation :

Il y a du béton (hourdis ?), des lambourdes (ou solives, je sais pas comment ça s'appelle), et un plancher en chêne posé direct dessus. Mais aucune isolation entre le béton et le plancher.



Citation :

isoler par l'extérieur. (et je ne l'ai pas fait par l'intérieur car pièces déjà trop petites



les deux phrases maîtresses a mon avis


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - legatomusique
Petite nouvelle
Message(s) : 5
18/12/2016 à 11h42
18/12/2016 à 11h42
Kriske : de l'"argent perdu"... il m'a suffi de lire ça pour déduire que j'aurais dépensé pour rien si je n'étais pas venue solliciter l'avis de bricoleursdudimanche ici Sourire J'oublie la grosse moquette, déjà un tapis c'est une horreur avec deux chiens ^^. J'oublie aussi le démontage du plancher, parce que là je ne saurai vraiment pas faire correctement. Cela dit je suis d'accord, c'est la meilleure solution. Youkoulélé : c'est quoi tes arguments pour "laisse tomber ça n'en vaut pas la peine" ? Je sais qu'on est dimanche matin, mais essaye d'étayer un peu :-p Bricodi : beaucoup de renseignements et conseils annexes dans ton message, merci beaucoup ! L'aération est effectivement un point à ne pas négliger, je le fais tous les jours. Quand j'ai enlevé les papiers peints il y avait quelques moisissures sur le bas des murs mais c'était finalement peu pour une maison des années 60, je trouve. C'est qu'elle a probablement toujours été bien ventilée et je continuerai. Mon chauffage : du fioul. Un poele à bois aussi mais je l'allume plus rarement car commander du bois pour toute une année et le ranger seule, c'est ... pfiouh !
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
18/12/2016 à 13h59
18/12/2016 à 13h59
legatomusique a écrit :


Youkoulélé : c'est quoi tes arguments pour "laisse tomber ça n'en vaut pas la peine" ? Je sais qu'on est dimanche matin, mais essaye d'étayer un peu :-p



Re


legatomusique a écrit :

Bref, mademoiselle n'arrive pas à prendre une décision !
"Do it", ou "Laisse tomber ça n'en vaut pas la peine" ?



Tu n'as laissé que 2 alternatives , si tu préfères je prends l'autre

On commence par traiter les plus grosses déperditions thermiques : tu en déjà as fait deux : combles ( et encore tu ne dis pas combien d'épaisseur tu as mis ) et menuiseries , reste les murs , le plancher considère le comme secondaire il entre dans la plus faible partie des déperditions environ 5 % sur le bati .

Sur le bâti construit en amélioration d'isolation , c'est jamais fait et pour cause dans la majorité des cas , il faudrait lever la maison Rigole

A noter aussi que la fameuse VMC ( simple flux ) est un des points important de déperdition thermique .

Donc garde tes sous pour pouvoir les placer ultérieurement sur les murs ( dans une isolation digne de ce nom hein ! )
Les trucs mince a coller a l'intérieur ne t'enlèveront que la sensation de froideur au contact des parois extérieures , mais en termes de résistance thermique qui a pour valeur du 0, quelque chose pour les plus épais , question gain c'est que dalle ( surtout au prix de vente )

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4493
18/12/2016 à 15h57
18/12/2016 à 15h57
bonjour, s'il y a de la moisissure, il faut bien nettoyer et passer de la peinture acrylique blanche au moins deux couches, la moisissure revient nettement moins (expérience vécue)

Le depron n'est pas inutile, je l'ai expérimenté, et lorsqu'on ne peut pas faire mieux, ça améliore le confort.

ça coupe le froid du mur. c'est assez comparable aux barquettes blanches dans laquelle on achète la viande.

Donc pour expérimenter, prendre une barquette propre et sèche, la plaquer bien contre le mur, et mettre la main sur le mur nu et sur la barquette. Même si la température du mur et de la barquette sont les mêmes, la sensation de froid est coupée. C'est un isolant, même si l'épaisseur est faible, c'est l'inverse pour le mur qui est conducteur. Et on peut toujours faire l'essai sur une seule pièce et voir ce que ça donne.

C'est très nettement mieux d'avoir ça que d'avoir un mur très froid et le calories qui s'y engouffre vitesse TGV.

A ne pas confondre avec les isolants minces avec plusieurs couches dont certaines en alu. Parce que ça, par contre ça ne vaut pas grand chose, de plus, on ne peut pas peindre ou poser quelque chose dessus.

Attention les nouvelles fenêtres accentuent l'effet cocotte minute de la maison donc la saturation de vapeur d'eau.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
19/12/2016 à 09h18
19/12/2016 à 09h18
coucou

le depron vaut ce qu'il vaut, il coupe l'effet froideur mais n'isole pas au sens propre du terme, mais peut être est ce suffisant pour vous

je ne vois que CECI comme isolant mince qui pourrait convenir dans votre cas

c'est actuellement l'isolant le plus performant du marché a épaisseur égale, il ne doit pas être pour rien, mais dans vos conditions ce serait a long terme le meilleur choix

il n'y a que les isolants issus de la nanotechnologie qui sont plus performants, mais ce n'est pas encore a notre portée


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4493
19/12/2016 à 09h42
19/12/2016 à 09h42
bonjour, Le dépron isole en fonction de son épaisseur.

Mais c'est la seule possibilité qui s'offre si on tient compte des consignes qu'on oublie souvent :

- pièces de petites surface (donc pas trop envie de réduire cette faible surface)

- budget très faible

- pas de boulot trop compliqué nécessitant de l'outillage.

- aucune possibilité d'avoir une aide extérieur.

Ou alors, appeler Marc Emmanuel de la chaine 25 qui refait des baraques au poil en un tour de main avec sa troupe de bénévoles.

Et alors là, on pourra faire du lourd.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
19/12/2016 à 09h50
19/12/2016 à 09h50
Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation, sauf que les murs de la maison sont isolés. Mais la maison est bien plus ancienne.
Pour le plancher : la sensation de froid aux pieds est quelque chose que l'on ressent facilement et beaucoup.
Cela entraine une impression de froid plus importante que si la différence de T° est entre le bras gauche et le droit.

Donc bien sûr les murs représente une déperdition plus importante, mais couper la sensation est utile (j'ai déjà expérimenter le dépron par ex. sur les murs)

Pour le plancher : je pense que mettre une grosse épaisseur de polystyrène n'est pas la meilleure solution.
Le meilleur des isolants et le moins cher reste l'air. Donc 2 épaisseurs croisées (même si l'épaisseur totale est inférieure) isoleront mieux.
L'idée n'est pas tellement la fonction d'isolant du PES, mais de bloquer complétement la lame d'air sous la parquet. Mais dans ton cas, ça ne vaut financièrement le coût que si tu en trouve à pas cher.

L'isolation extérieure, j'ai fait faire des devis, sur une maison qui ne nécessite pas de choses particulières : toit qui dépasse suffisamment, façade "simple". Résultat, au mini le double / l'intérieur Mouais...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
19/12/2016 à 09h52
19/12/2016 à 09h52
coucou

le dépron n'isole pas il coupe le froid, c'est bien ce que j'ai écris, il existe du dépron en 9 mm mais si c'est pour mettre cela autant mettre un vrai isolant de 9,6 mm

dixit bricodi
Citation :

Le depron n'est pas inutile, je l'ai expérimenté, et lorsqu'on ne peut pas faire mieux, ça améliore le confort.

ça coupe le froid du mur. c'est assez comparable aux barquettes blanches dans laquelle on achète la viande.



les solutions pas chères coûtent finalement deux ou trois fois le prix

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
19/12/2016 à 14h29
19/12/2016 à 14h29
kriske a écrit :

coucou

le dépron n'isole pas il coupe le froid, c'est bien ce que j'ai écris, il existe du dépron en 9 mm mais si c'est pour mettre cela autant mettre un vrai isolant de 9,6 mm

les solutions pas chères coûtent finalement deux ou trois fois le prix



Bonjour,

Tu te trompe : le Dépron est du polystyrène extrudé (précisément du polystyrène expansé extrudé). Il isole donc exactement comme ce matériau.
C'est juste que sous la forme isolant mur, il existe en faible épaisseur.

Donc il coutera plus cher à épaisseur totale égale qu'une plaque de 50 mm, mais si tu mets 50 mm; ça isolera pareil.

Tu as raison sur l'aspect financier, mais ton argument à un écueil de taille : si vu le coût d'un isolant relativement épais il te faut attendre 5 ans. Tu te les caille totalement pendant 5 ans ?
Plutôt que de faire des travaux par étapes qui au final couteront plus cher, mais répartissent l’investissement ?

Faire tout en une seule fois est une solution de "riche"
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
19/12/2016 à 15h02
19/12/2016 à 15h02
coucou

d'accord le polystyrène est un isolant, mais n'épaisseur n'y est pas

je parlais bien sous sa forme DEPRON ce n'est pas un isolant a proprement parlé

aucune liste d'isolants ne mentionne le dépron comme tel. Mais il coupe la froidure

ensuite on peut le tapisser, mais lorsque l'on est amené a renouveler le tapis, des parties de Dépron s'arrache et pour éliminer les restes c'est galère

plusieurs cas ont été évoqués ici

il n'est pas question de riche, je ne le suis pas, et pourtant dans un cas pareil j'économiserai pour mettre ce qu'il faut

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par gebu

avatar - gebu
Chef de chantier
Message(s) : 876
19/12/2016 à 15h20
19/12/2016 à 15h20
Bonjour,

Effectivement, le dépron en 6mm n'apporte rien en terme de confort thermique. Par contre, il coupe l'effet d'humidité sur les parois froide (évite le taches noires de moisi). Je l'ai essaye il y a longtemps, et je ne suis pas sur d'avoir gagné 1°. Depuis je suis passé au doublage LV rigide et c'est le jour et la nuit.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4493
19/12/2016 à 19h20
19/12/2016 à 19h20
bonjour, Avec un budget voisin de zéro, j'avais remis en état un logement non isolé. J'avais mis du depron 6 mm sur les murs extérieurs pour que les locataires ne se gèlent pas trop. C'était il y a 25 ans au moins. Et bien, on n'avait pas cette sensation de glacière qu'on avait avant malgré le chauffage qui fonctionne.

Et ça n'avait pas bougé du tout. Je l'ai laissé, car je n'aime pas le gaspillage, par dessus j'ai mis des tasseaux bois, du styrodur entre et par dessus de l'OSB. Et bien, on se croirait maintenant dans une maison bois, et les locataires sont super satisfaits.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : mystere_terrasse

Visiteurs non identifiés : 24