Bricoleur du Dimanche

Ouverture mur porteur

Par qotsa

avatar - qotsa
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/03/2016 à 17h27
30/03/2016 à 17h27
Bonjour, Je viens d'acquérir une petite maison de village qui comporte un rez de chaussé, un étage et des combles. Mon projet est d'ouvrir porteur qui va de la charpente au rez de chaussée. Je viens vers vos conseils étant donné que les architectes conseil du CAUE de mon département n'ont pas voulu trop se mouiller (le projet est réalisable mais ils ne m'ont pas confirmé que la poutre choisie, HEA 200, était suffisante). Ce mur est constitué de briques de terre de 30 cm d'épaisseur. Il soutient la charpente au niveau des combles. Il mesure 1,40m de haut sur 2,15m de longueur. Je souhaite ouvrir ce mur au 1er étage sur 2,40m (en prenant compte la porte existante). La hauteur sous plafond est de 2,50m. Dans un second temps, je souhaiterais continuer à ouvrir ce mur au rez de chaussée sur une longueur de 3m (en prenant en compte la porte existante). La hauteur sous plafond est de 2,30m. Je pensais, après avoir étayer les plafonds au niveau de l'étage et du rez de chaussée, faire une ouverture correspondant à la mise en place d'un HEA de 200 à l'étage, en laissant 20 cm d'appui de chaque côté. Puis après avoir sceller la poutre métallique, faire tomber le mur sous la poutre. Dans un second temps, la même opération au rez de chaussée. Je vous remercie de vos avis et conseils. Je joins les plans de la maison ainsi qu'une photo du mur au niveau des combles. Pierre

Images jointes :

Plan rdc.jpg Plan 1e.jpg Plan 2e.jpg photo mur porteur.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par qotsa

avatar - qotsa
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/04/2016 à 08h26
09/04/2016 à 08h26
Personne pour me donner une piste? Je pense solliciter des artisans maçons afin d'avoir des devis et ainsi analyser leur mise en œuvre
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Phil5711

Visiteurs non identifiés : 79