Question murs porteurs/cloison abattables

Question murs porteurs/cloison abattables

Hors ligne Par Keancy

avatar - Keancy
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 19/12/2021 à 22h06

Bonjour,


Mon conjoint et moi habitons actuellement une maison que nous souhaitons acheter et rénover. Pour la faire breve la maison est en forme de L, actuellement nous habitons sur la partie gauche de la maison mais le retour du L lui n'est pas habitable. Ce "retour" fait environ 70m² et est séparé en 5 pièces actuellement. 

Nous aimerions, dans l'idéal pouvoir faire la pièce de jour ici : faire tomber les murs pour créer une grande pièce. Le truc c'est que cette maison est une vielle maison avec des murs de briques qui font 60cm d'épaisseurs et nous avons l'impressions que tous les murs sont comme ça. Du coup difficile de savoir ce qui est porteur de ce qui ne l'est pas.

Ma question est donc la suivante : avez vous une astuce pour reconnaitre un mur porteur ? J'ai l'habitude de taper sur le mur et si ca sonne creux c'est pas porteur mais les murs ne sont pas en placo ici, ils sont tous pleins. Du coup est ce que gros mur = mur porteur ? Est ce qu'un mur porteur remonte forcément jusqu'à la charpente ? Bref vous l'aurez compris je recherche des astuces.

Seconde question, à quel artisans pouvons nous faire appel pour agrandir les ouvertures de cette même grande pièce ? Un maçon ? Peut-il lui nous dire si le mur est porteur ou non ?

Merci d'avance

Cyrielle

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 14910
le 20/12/2021 à 08h50

bonjour dans ses vieilles demeures ,les murs sont porteurs et ils ne montent pas forcément jusqu a la charpente ,dans ce cas précis ,il faut faire appel a une entreprise de maçonnerie ,spécialisé dans ce type de rénovation ,trop risqué pour un bricoleur


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Pour l’éclairage, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Philooo

Visiteurs non identifiés : 256