Bricoleur du Dimanche

réaliser un plancher

Par dimp2007

avatar - dimp2007
Petit nouveau
Message(s) : 6
23/01/2009 à 11h27
23/01/2009 à 11h27
Bonjour à tous, j'aimerais réaliser un plancher dans mon "grenier" afin de pouvoir aller y mettre des caisses (jeux enfants, vêtementsn décos Noël,etc rien de bien lourd). J'aimerais me poser sur les traverses de bois qui sont à la même hauteur que la laine de verre mais celles-ci ne font que 4*8cm. Actuellement quand je monte, je me déplace en marchant sur celles-ci (en équilibre car pas très haut et de plus elles sont distantes de +-1,2m) et pas de souci mais bon... 1°) Mon idée : placer perpendiculairement des traverses (de section?? je sais pas encore) sur ces traverses de 4*8. En placer tous les +-50cm + renforcer entre ces nouvelles traverses et finalement poser des plaques OSB 18mm. --> qu'en pensez-vous?? et que feriez-vous? Je rappelle que je veux juste faire cela pour y placer quelques caisses... Merci d'avance pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
24/01/2009 à 11h02
24/01/2009 à 11h02
Bonjour
je poserais directement l'OSB 18 mm sur les traverses, il ne sert a rien de rajouter des lambourdes par dessus sauf de rajouter du poids
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/01/2009 à 11h20
24/01/2009 à 11h20
Bonjour,
Il faudrait d'abord savoir comment est ton solivage.......

Est-ce un simple support de plafond ou bien un solivage permettant occasionnellement le passage d'un homme sur une planche pour aller régler l'antenne par exemple!!!!!

De toute façon, 120 cm d'entraxe est beaucoup trop important pour de l'OSB de 18.......















ou créer un compte pour participer

Par dimp2007

avatar - dimp2007
Petit nouveau
Message(s) : 6
25/01/2009 à 06h26
25/01/2009 à 06h26
Merci pour vos réponses, les3c19 : mettre l'osb direct me semble dangereux, je ne veux pas passer à travers :-) OSB : quand je monte actuellement je passe sur ces traverses et je suis toujours vivant... pour le support du plafond, il y a sous ses traverses de 4*8cm, des lattes plus petites fixées perpendiculairement et sur lesquelles sont fixées les plaques de plâtre constituant le plafond des chambres. Donc je pense que c'est possible de me reposer sur ces traverses-là, et d'où mon idée de réaliser un "quadrillage" qui reposerait dessus et sur lequel je fixerais des plaques OSB ou autre. Mais que dois-je utiliser pour effectuer ce quadrillage, quels dimensions (largeur et épaisseur) de bois utiliser?? Merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/01/2009 à 07h19
25/01/2009 à 07h19
Il te faudrait au moins des chevrons de 40 mm de haut par 50 mm de large en résineux(du 40 x 50 quoi!!! ou mieux du 50 x 50) avec un entraxe de 400 pour de l'OSB de 16
ben oui tu as une portée de 1.20m !!!!!en supposant bien sûr que ton solivage accepte ce surpoids.

Ce n'est pas un plancher courant que tu fais alors tant pis si tes petits cotés ne sont pas supportés (le bouvetage suffira)

Faut faire avec que veux-tu!!!! et tu éviteras de mettre du lourd à ces endroits (ou le répartir sur une solive).

Dans l'intervalle des 1.20 met une entretoise (étressillon)

Mais si tu n'es pas encore passé au travers, c'est donc ma deuxième supposition qui serait la bonne.

A vérifier toutefois........car c'est SGDG hein!!!!(Sans Garantie Du Gouvernement......)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/01/2009 à 07h39
25/01/2009 à 07h39
Un peu ça quoi!!!!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par dimp2007

avatar - dimp2007
Petit nouveau
Message(s) : 6
25/01/2009 à 09h04
25/01/2009 à 09h04
ok merci pour schéma. C'est plus ou moins ce que je comptais faire. Pour rappel je passe sur ces solives chaque fois que je vais mettre de caisses (jamais des trucs bien lourds : déco noël, jeux d'enfants etc...) Si elles supportent mon poids (65kg), je suppose qu'elles supporteront bien les quelques traverses que je vais devoir mettre. Ton avis? Par contre je pensais meme mettre du 61*61 (je pense que c'est cela que j'ai vu quand je suis aller chez B...o) Cela te semble exagérer? Merci de ton aide car je suis pas du tout connaisseur mais j'essaie d'apprendre un peu pour faire moi-même.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/01/2009 à 11h51
25/01/2009 à 11h51
Ah alors si tu peux prendre du 61 x 61 disponible vas-y, tu pourras mettre 500 d'entraxe sans problème avec de l'OSB de 16.

Utilise de la vis à filetage partiel de 4.5 x 50 pour fixer tes plaques et de la 6 x 120 pour fixer tes lambourdes et étressillons ou alors des équerres toutes simples (solives/lambourdes).
Les grincements éventuels on s'en fiche un peu......

Nota: Quand tu marches dessus, il serait bien que quelqu'un regarde si le plafond ne bouge pas.......
ou créer un compte pour participer

Par dimp2007

avatar - dimp2007
Petit nouveau
Message(s) : 6
25/01/2009 à 13h03
25/01/2009 à 13h03
ok, je vais aller acheter de quoi faire un premier essai pour voir ce que cela dit. En gros, le grenier fait +-4m sur 9m. Je vais donc esayer de faire un premier rectangle de 1.2m sur 4m. Je vais leur demander de me couper les bois sur mesure (des longueurs de 1.2m donc). (si cela ne coute rien, cela serait dommage de dépenser pour rien ;-)) Et puis au boulot, mais je vais un peu galerer quand meme car ma trappe d'accès n'est pas grande donc pas trop moyen de jouer avec des grandes longueurs. Je vais procéder par rectangles de 1.2sur4 et j'avancerai à ma vitesse. Dernière question : de l'OSB de 16 serait suffisant avec un entraxe de 50? Moi je pensais à du 18 mais... Si tu sais me dire quoi, par expérience tu le sais mieux que moi. Encore merci
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
25/01/2009 à 13h17
25/01/2009 à 13h17
bjr
pourqoi prendre des risques
tes chevrons 61 61 fixe les sous les entraits (ce sont les planches jumeles que l'on voit bien sur la photo et un peu plus haut que la laine de verre tu les fixe avec des tiges fileté tu mets une planche (20 mm suffisent au dessus des entraits tu descends une tige fileté qui traverse le chevron bien sur avec des grosse rondelles pour que l'ecrou ne s'enfonce pas dans le bois mets des ecrous qui ne se desserrent pas (je ne connais le nom)
peux tu nous dire quelle distance il y a entre les entrait jumelé
en te fixant sur le solivage du plafond tu risque davoir des désordres dans ton plafond
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dimp2007

avatar - dimp2007
Petit nouveau
Message(s) : 6
25/01/2009 à 13h52
25/01/2009 à 13h52
ah oui pas pensé à cette éventualité... je ne voulais pas me poser dessus maic c vrai que dessous pourquoi pas, comme cela je perds pas trop de hauteur quand meme, j'ai pas envie de ramper pour aller mettre des caisses. J'abuse mais comme je suis pas du tout connaisseur, pourrais tu me faire un petit schéma pour m'expliquer comment les fixer STP. Merci à toi de ton avis.
ou créer un compte pour participer

Par dimp2007

avatar - dimp2007
Petit nouveau
Message(s) : 6
29/01/2009 à 15h18
29/01/2009 à 15h18
allo allo plus personne pour me donner des conseils?? Merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 74