Réparer des trous dans un chemin goudronné

Réparer des trous dans un chemin goudronné

Par lajire

avatar - lajire
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 22/11/2013 à 15h17
Bonjour,

mes parents (agés) vivent au bout d'unn chemin privé qui a été goudronné il y a une vingtaine d'années. Avec le temps, le goudron se détériore et des nids de poule apparaissent (je pense d'autant plus parce que le chemin est en forte pente).

L'idéal serait de refaire entièrement le revêtement, mais ce n'est pas envisageable en ce moment pour des raisons économiques. Non

J'ai fait un essai pour reboucher un trou avec un fond de sac de ciment, et cela tient pour l'instant (mais pour combien de temps...). Pour le reste des trous et autres endroits ou le bitume est fragilisé, j'hésite entre des réparations au ciment (ou béton), et des réparations avec des de l'enrobé à froid (ça se trouve en seaux de 25 kg et se pose apparemment assez facilement)

Est-ce que qq'un a l'expérience de ce genre de réparations, et aurait un avis sur ce qui sera le plus durable, à la fois sur des trous un peu profonds (entre 5 et 10 cm) et d'autres plus larges mais moins profonds (1 m de long, 20 de large, et entre 2 et 5 cm de profondeur) ?
d'autre part pour l'enrobé, les premiers prix sont-ils corrects, ou faut-il aller taper dans les produits 'pro' (watco, etc) ?


Merci beaucoup pour votre aide !

l.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42026
le 22/11/2013 à 15h40
coucou

l'enrobé à froid je crois que cela convient bien pour un trou assez profond

j'en ai réparé un ainsi, mais en été cela devient relativement mou

j'opterais plutôt pour une réparation avec une mortier fibré assez riche en ciment, j'ai fait une bande de 30m sur 40/50cm de large et jusqu'à 8 cm de profondeur, de cette manière

cela tient depuis 2008

après je ne sais plus vous dire car cette année on a refait tout le chemin avec de l'enrobé, donc je ne verrais jamais plus la réparation (du moins je l'espère)

1,5 part de ciment vicat/ 3 parts de sable de rivière/ une poignée fibres de polypropylène/ 1 dose sikalatex

nettoyez le fond des parties abîmés au karcher de préférence, badigeonner le fond du trou avec du sikalatex dilué

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 22/11/2013 à 22h11
Bonsoir les amis,


Généralement, le goudron est réalisé pour 10 à 15 ans au maximum avec le bon grain et une étude précise (contraintes du sol et de passage camions ou véhicules légers) ..

En dépannage la solution proposée par l'ami Kriske est intéressante et pas coûteuse. Top !

Maintenant si des passages sont très fréquents avec des véhicules lourds, il faut envisager une solution plus onéreuse aussi ..

L'enrobé reste une solution accessible avec ses limites physiques ..C'est le meilleur compromis pour un BDD comme nous tous ..Maintenant le coût n'est pas moindre non plus mais abordable ..

Cordialement
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42026
le 22/11/2013 à 22h20
coucou

cette réparation a supporté sans ennuis le passage de voitures, de camping car et de camions < de 20 t pendant 5 ans

sur la première image, on peut voir la réparation

Images jointes :

DSC01095.JPG DSC01099.JPG

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 22/11/2013 à 23h01
Bonsoir les amis,



J'en connais Kriske qui pourrait prendre des cours chez toi pour les voiries ! Top !

Cordialement
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42026
le 23/11/2013 à 05h46
coucou

à savoir, ce chemin avait déjà été goudronné

il donnait accès à la partie basse du camping dont j'ai racheté une partie

la partie extérieur s'est enfoncée légèrement et les orages lessivaient progressivement une rigole, c'est ce que j'ai comblé avec le mortier en question

c'est une entreprise qui a fait le travail

mais j'ai fais pareil avec un voisin chez lui, il allait cherché l'enrobé à la carrière avec son camion, à deux on étendait au râteau, puis je repassais dessus au rouleau de location pendant qu'il recherchait un nouveau camion

le camion étant en panne, on a eu recours à l'entreprise car toute la surface commençait à se désagréger (vieux chemin et l'hiver d'il y a deux ans y est pour quelque chose)

voila, c'est mieux ainsi, et mon compte en banque s'est allégé quelque peu


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 14569
le 23/11/2013 à 09h50
bonjour

ca existe aussi du goudron en sac ,pose a froid

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42026
le 23/11/2013 à 11h23
coucou

j'en ai parlé, le problème c'est qu'il ramollit en été et colle aux chaussures

ok pour mettre à des endroits où l'on ne circule pas

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par lajire

avatar - lajire
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 26/11/2013 à 17h27
Salut à tous et merci pour vos réponses !

merci en particulier à tes conseils, Kriske, qui sont particulièrement pertinents dans notre situation. En effet, mes parents vivent dans le gard ou l'été, il peut faire chaud... très chaud... très très chaud ! et comme les parties à réparer sont celles qui sont le plus sollicitées par le passage de voitures, peut-être vaudrait-il mieux éviter une réparation chewing-gum !

par contre le chemin est assez ombragé. Sais tu si l'enrobé à froid fond juste par la chaleur ambiante ou si c'est quand il est au rayonnement direct du soleil ?

Sinon, pour le mélange que tu me conseilles, penses tu qu'il tiendrait sur des zones où il ne serait pas épais (3 cm par exemple). Et as tu une idée du temps qu'il faudrait attendre après la pose avant que des voitures puisse à nouveau rouler dessus ?

merci encore pour votre aide !

l.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par lajire

avatar - lajire
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 05/12/2013 à 22h54

Un petit up pour Kriske... Clin d\'oeil

et en plus des questions de mon message précédent, comme je suis un bricoleur qui y connait encore moins que pas grand chose, une nouvelle : y-aurait-il , pour le pb dont on parle dans ce post une épaisseur max au mortier que tu proposes ? d'autre part, quand tu parles d'une dose de sika, qu'est-ce que tu appelles une dose", au juste ?

merci pour ton aide... (pour vos aides !)

l.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42026
le 06/12/2013 à 04h37
coucou

les doses d'utilisation sont inscrite sur l'emballage (voir éventuellement sur le site de Sika)

3cm sur fond bien préparé, (dépoussiéré; enduit préalablement d'un badigeon 50/50 eau /sika) cela devrait tenir

bien étendre au delà du trou afin d'éviter de futures infiltrations qui pourraient sauter avec le gel

la saison ne se prête plus trop à une telle entreprise (sauf si vous habitez dans le sud sud de la France)

je suis 80 kms plus au sud que vous et la nuit on descend jusqu'à -1°C pour le moment + 2°C hier

si vous êtes décidé c'est le moment, faut plus traîner

le délais en cette saison serait le plus long possible mais pas inférieur à 8 jours (le séchage se faisant difficilement, dur en surface ne veut pas dire sec)

le séchage total prend 28 jours en temps normal


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par lajire

avatar - lajire
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 07/12/2013 à 13h36
oulà, 8 jours...
j'ai même pas deux jours pour l'ensemble, et il faudrait que cela soit utilisable assez rapidement !
je vais me renseigner cet après-midi dans un magasin de matériaux pour voir ce que je pourrai utiliser comme ciment (ke pense au prompt ou au fondu) ou comme adjuvant pour accélerer le processus, sachant que la météo prévoit 4° comme température la nuit...
mais je reste bien entendu preneur de conseils et suggestions !!!

l.

ps : d'après ce que je lis sur différents sites, la résistance à la compression est cependant rapidement importante...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42026
le 07/12/2013 à 21h42
coucou

le prompt ou le fondu convient très bien pour des prises rapides ou des prises sous l'eau

je n'en ai utilisé que dans ces cas

aucune idée de la résistance dans l'application qui est la votre

moi je ne le ferais pas, mais provisoirement pourquoi pas

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
43 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (6)
29 % Le mettre en hivernage, commme moi (4)
14 % Récolter les courges et salades d'hiver (2)
14 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)

14 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Gérard22 , Jegalère

Visiteurs non identifiés : 250