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MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 14/03/2012 à 23h12

Remplacement d’un vieil enduit + Optima ou rail classique ?

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison et je souhaite faire l'isolation des murs périphériques. Les murs sont en briques creuses avec un vieil enduit en plaque qui sonne creux et que je pense gratter pour mettre à la place une fine couche de mortier, le crépi exterieur etant à refaire mais n'ayant pas les moyens (grande surface exterieur) je pense que cela limitera l'humidité exterieur de venir engorger la laine de verre. 1er interrogation, est-ce judicieux? Je n'ai jamais travaillé le mortier, j'espere ne pas trop galerer.

2 eme interrogation : Je partais pour mettre une couche de 100mm de laine de verre derriere des rails de 48 dans lequels j'aurais également coinçé de la laine de verre de 45, le tout fermé par du BA13. En terme d'isolation, ça me semblait pas mal. Je suis allé voir mon fournisseur en materiaux qui me recommande d'installer de l'Optima d'Isover. Du coup, il n'y aurait "plus" que 100mm de laine de verre, mais avec semble t-il bcp moins de pont thermique. Alors? bon conseil de sa part ou volonter de me vendre de l'Optima?
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Liste des réponses

le 15/03/2012 à 06h55
Replacement d’un vieil enduit + Optima ou rail classique ?
Mux1973 a écrit: :


Les murs sont en briques creuses avec un vieil enduit en plaque qui sonne creux
je ne connais aucun enduit en plaque. si cela sonne creux c'est que l'enduit est décollé du mur, donc à refaire
élimination totale de l'existant et remplacement par un enduit neuf

et que je pense gratter pour mettre à la place une fine couche de mortier,
ceci confirme mon propos, nous sommes sur la même longueur d'onde
le crépi exterieur etant à refaire mais n'ayant pas les moyens (grande surface exterieur) je pense que cela limitera l'humidité exterieur de venir engorger la laine de verre.
le but premier d'un crépi est d'effectivement isoler le mur de l'humidité tout en lui donnant un aspect décoratif
1er interrogation, est-ce judicieux?
jusque là on est d'accord sur tout
Je n'ai jamais travaillé le mortier, j'espere ne pas trop galerer.
Ici on n'est d'accord sur plus rien

vous parlez de grandes surfaces extérieures, un crépi pour être correct nécessite d'être fait en une fois afin d'éviter les raccords. Faire un pan de mur seul en une journée est une gageure à laquelle je n'ai pas osé me risquer

je vais être bref dans un premier temps en attendant votre réponse

sur un mur sain, donc débarrassé de tout ce qui peut se détacher
1. il faut appliqué un gobetis qui servira de couche d'accroche (cela peut se faire en plusieurs fois
2. il faut mettre ensuite un mortier de remplissage
3. il faut ensuite mettre le mortier de finition
pour atteindre au final une épaisseur de 2 à 3 cm

pour faire cela vous avez différentes outils à votre disposition
1. vos bras, vous apprenez à jeter le mortier contre le mur, ce qui donne une succession de boudins que vous écraserez puis surfacerez du mieux possible (en vous aidant de guides)
c'est un travail qui demande un tour de main et qui peu vite devenir pénible (mon bras en sait quelque chose)
2. la machine à crépir ou boite à crépir, modèle de base (qui va bien pour le gobetis) autours de 15€
on projette la barbotine à l'aide de ressort, mieux vaut être droitier car il n'existe pas de machine pour gaucher et ce n'est pas facile de travailler contre sa main
3. la même mais plus chère, avec de lamelles en inox (la tyrolienne) bien manipulée elle permet un travail très correct et a été longtemps le seul vrai outil pour crépir
4. il existe des sortes d'entonnoir dans lequel on met le mortier, celui ci est projeter grâce à de l'air comprimé, je n'ai jamais vu utilisé (juste lu sur internet, si le travail est correct cela vaut la dépense, le tout est de le savoir)
5. la machine à crépir utilisée par les façadiers (que l'on peut avoir en location) on applique un boudin de mortier le plus régulièrement possible, celui ci est écrasé à l'aide d'un guide en alu ou en bois dressé, puis surfacé avec différents outils en fonction de l'aspect final souhaité

dans tous les cas, il faut être plusieurs, un qui projette et un qui prépare et dans certains cas un qui lisse le travail après la prise

plus de détails sur demande

pour toute une maison et avec l'enjeu final de protection longue durée, je crois que la meilleure formule reste l'appel à des façadiers. mais ce n'est qu'un avis d'ailleurs, j'ai renoncé chez mon fils


2 eme interrogation :

Je partais pour mettre une couche de 100mm de laine de verre derriere des rails de 48 dans lequels j'aurais également coinçé de la laine de verre de 45, le tout fermé par du BA13. En terme d'isolation, ça me semblait pas mal.
je trouve cela une bonne formule
Je suis allé voir mon fournisseur en materiaux qui me recommande d'installer de l'Optima d'Isover.
Du coup, il n'y aurait "plus" que 100mm de laine de verre, mais avec semble t-il bcp moins de pont thermique.
Au vu de ce que l'on dit dans le lien ci dessous, ce n'est pas une mauvaise formule non plus

Alors? bon conseil de sa part ou volonter de me vendre de l'Optima?
on ne peut pas dire que ce soit une mauvais conseil, il vous oriente vers un produit novateur (c'est son rôle)
reste à voir si vos moyens vous permettent de faire face tout azimut.
il faudrait faire une comparaison du coût des deux méthodes, cet aspect devrait être déterminant





principe de montage
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Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 15/03/2012 à 23h01
Replacement d’un vieil enduit + Optima ou rail classique ?
Bonjour,

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me faire une reponse aussi complete. Je me suis par contre mal expliqué concernant l'enduit, mon vocabulaire dans se domaine est bien pauvre et je ne demande qu'à apprendre. En fait, je souhaite supprimer le vieux platre et faire un "enduit" (?) en mortier pour le remplacer, c'est à dire à l'interieur de la maison. La surface du mur à traiter pour chacune des pieces concernée etant assez réduit, cela me permettrait de limiter le risque d'humidité en contact avec la laine de verre. Le crépi exterieur ne serait réalisé que bien plus tard, et en une seule fois, faute de moyen.

Concernant le choix entre l'Optima et le systeme par rail "classique", je pense que de toutes façons, je dois resté sur du rail classique puisque les fenêtres qui seront installées ont un tapée de 160 mm prévu en fonction de mon projet d'isolation initial. A moins que cela ne soit pas génant que la tapée soit plus grande que l'epaisseur de l'isolant + placo, en fait, je n'en sais rien...
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le 16/03/2012 à 04h49
Replacement d’un vieil enduit + Optima ou rail classique ?
bonjour

on parle donc de l'intérieur

les murs sont recouverts de plâtre seul ou d'un enduit à l'ancienne (sable + cheveux ou anas + chaux grasse + plâtre) sur une épaisseur de quelques cm, avec un film de plâtre ou d'enduit dessus

pour quelle raison vouloir tout retirer et remplacer (moi je l'ai fais car j'avais des murs mal finit, ou remplis de trous, décollés et même dans ma maison actuelle pour éliminer l'odeur d'urine qui était imprégnée dans les plafonnage

à l'intérieur un mur cimenté n'est pas sain car il ne respire pas
ou alors il faut faire un mur cimenté avec de la chaux hydraulique
et terminer avec une couche d'enduit pour avoir une belle finition
dans ce cas on peut faire un mur à la fois

mais le plus sain et le plus isolant reste le mur à l'ancienne (moi je l'ai fait il y a plus de quarante ans et j'en ai mis des brouettes contre les murs, jusqu'à 12cm pour rattraper le verticale)

plus simple dans votre cas, après avoir retiré l'existant (si c'est vraiment utile) pourquoi ne mettez vous pas des plaques de plâtre avec du map ou sur rail avec une isolation sur les murs donnant vers l'extérieur


je viens de relire la question, vieil enduit en plaque qui sonne creux
si ce sont des plaques placo qui sont contre les murs c'est tout à fait normal que cela sonne creux
les plaques posées au map (colle plâtrée pour cet usage est mis par plots sur la surface de la plaque qui est ensuite appuyée et dressée contre le mur) de ce fait il y a plein d'endroit sans map qui sonnent forcément creux

si tel est le cas, inutile de vous lancez dans des gros travaux, cela ne risque rien

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